1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance habitation
  4. Déménagement
assurance habitation et déménagement

Assurance habitation et déménagement : faites le point !

assurance habitation et déménagement

Paul QUENTIN, Rédacteur habitation

8 min


MAJ octobre 2022

Le déménagement est une étape que tout le monde connaît, et ça y est, vous avez trouvé votre nouveau logement ! Si la première chose à laquelle vous pensez est votre changement d'adresse, les meubles que vous prenez avec vous ou bien que vous abandonnez, le sujet de l'assurance habitation ne doit pas vous échapper. Conserver votre contrat ou bien le résilier ? Déménager est bien un moment de vie durant lequel vous devez faire le point sur votre contrat d'assurance habitation. Quel peut-être votre besoin ? Quelles sont les démarches selon si vous êtes locataire ou bien propriétaire ? MAIF vous guide pas à pas.

1
Pourquoi prévenir votre assureur lorsque vous déménagez ?

Un changement de situation

Vous passez peut-être d'un studio à une maison à la campagne, ou bien d'un grand appartement à une petite colocation : selon ces critères, le changement de superficie et du nombre de pièces de votre maison modifie le risque, et cet élément est à prendre en compte par votre compagnie d'assurance. Cela lui permettra de mettre à jour votre situation suite à votre déménagement, et ainsi vous proposer une couverture optimale en cas de sinistre, par exemple un dégât des eaux.

Ce qu'il faut savoir

Que vous soyez locataire ou bien propriétaire, un déménagement modifie la plupart du temps vos conditions de vie.

2
Résiliation, transfert et changement : que faire avec mon assurance habitation lors d'un déménagement ?

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier

Lorsque vous vendez un bien immobilier, vous ne transmettez pas seulement un logement à l'acquéreur, mais aussi l'assurance habitation qui va avec. En effet, si ni le vendeur, ni l’acquéreur n’entament une démarche de changement, celle-ci est automatiquement transférée à l'acheteur afin d'avoir toujours une maison bien assurée. En étant acheteur, vous avez tout de même la possibilité de l'accepter ou de la résilier.

Conserver l'assurance habitation du logement vendu

En tant qu'ancien propriétaire, il vous faudra informer votre assureur de la cession de votre logement ainsi que du transfert du contrat d'assurance habitation. Vous pouvez le faire par courrier recommandé ou par email.

Résilier l'assurance habitation du bien vendu

Il y a peu de différence dans la démarche selon si vous êtes acheteur ou vendeur du bien immobilier. Si vous achetez le logement et souhaitez mettre fin au contrat proposé, on vous conseillera de le signifier le plus tôt possible à la compagnie d'assurance du vendeur. Votre lettre de résiliation devra être envoyée en recommandé, et votre demande prendra effet lorsque votre assureur recevra l’accusé de réception.
Si vous vendez votre logement, la résiliation sera effective un mois après que votre assureur aura reçu l’accusé de réception. N'oubliez pas que les cotisations dues sur cette période restent à votre charge.

Locataire : vous souhaitez simplement changer d'assureur

Puis-je résilier mon assurance habitation pour une nouvelle si je déménage ?

Vous pouvez résilier votre assurance habitation dans le cadre de votre déménagement, du moment que vous en contractez une autre. En tant que locataire, vous êtes tenu légalement d'être assuré contre les risques locatifs. Il faudra donc contacter un autre assureur pour souscrire un nouveau contrat, qui prendra le relais du contrat résilié. En règle générale, votre assureur se charge d'effectuer les formalités de résiliation auprès de l'ancien assureur. Vous devrez lui indiquer, par courrier ou par mail, votre volonté de souscrire un contrat d'assurance en remplacement de l’ancien, ainsi que les informations relatives à cet ancien contrat. Au même titre que toute démarche de résiliation de contrat, certains délais seront à respecter, sinon vous risqueriez de continuer de payer des cotisations après votre déménagement.

Comment résilier votre contrat actuel ?

Il vous faudra pour cela prévenir votre assureur par lettre recommandée avec accusé de réception. La démarche de résiliation de votre assurance habitation doit s'effectuer dans un délai maximum de trois mois après votre déménagement. Vous devrez aussi prévenir votre assureur de votre changement de domicile dans les 15 jours calendaires qui suivent. Une fois cela fait, vous devrez compter un délai d'un mois pour que la résiliation soit effective, en demandant à votre assureur de vous rembourser vos cotisations payées si celles-ci dépassent la date de résiliation.

Vous souhaitez conserver votre assurance mais vous déménagez : comment transférer votre assurance habitation ?

Dans ce cas, votre assureur vous proposera un document supplémentaire rendant compte d'une modification acceptée par vous et votre assureur, à savoir un avenant. Il modifie la désignation et les caractéristiques de votre logement et peut conduire votre assureur à moduler le montant de votre cotisation.

3
Quel justificatif pour changer ou résilier votre assurance habitation ?

Vous n'avez besoin d'aucun justificatif pour résilier votre contrat d'assurance habitation dans le cadre d'un déménagement. En revanche, lorsque vous contractez un nouveau contrat d’assurance habitation, l’inventaire de vos biens peut être une aide précieuse pour bien déterminer votre besoin de couverture. En fonction des éléments que vous lui fournirez, votre assureur pourra vous conseiller au mieux. 

4
Préavis et nouveau logement : quand mettre fin à votre assurance habitation ?

Dans le cadre d'un changement de domicile, la résiliation de votre contrat d'assurance habitation peut se faire à tout moment en respectant le délai maximum de trois mois après la date de votre déménagement.

5
Remboursement de la prime d'assurance : quelles sont les conditions ?

C'est lorsque votre résiliation intervient en cours d’année que votre assureur peut vous rembourser la part de cotisation qui correspond à la période postérieure à votre résiliation. Pour plus de précision, vous pouvez consulter les conditions particulières de votre contrat ou bien vous rendre sur votre espace client.

6
Les questions que vous vous posez sur l'assurance habitation lors de votre déménagement

Aide, modèles : existe-t-il des modèles de lettre pour résilier votre contrat d'assurance habitation ?

Oui, il existe des modèles de lettre pour résilier votre contrat d'assurance habitation à la suite d’un déménagement consultables sur des sites d'information comme Service-public.fr.

Est-il possible d'avoir deux assurances habitation pour une maison ?

Souscrire plusieurs contrats d’assurance habitation chez différents assureurs pour couvrir les mêmes risques est autorisé. Il arrive, lors d’un déménagement, vous deviez conserver quelque temps votre ancien logement. En revanche, une seule indemnisation est autorisée, et vous êtes tenu d’informer vos assureurs de l’existence de ce cumul. Hormis lorsque vous comptez changer d'assurance ou bien que vous soyez un nouveau sociétaire, vous pouvez être couvert par deux contrats d'assurance habitation de la même compagnie.
 

Côté MAIF

  • En fonction des caractéristiques de votre logement, MAIF adaptera l’assurance.​
  • MAIF couvre également la colocation.*​ ​
  • Si vous avez un projet de déménagement, signalez-le dès que possible auprès de votre conseiller MAIF.​

*Dans les limites des garanties que vous avez souscrites.

Sur le même thème

attestation assurance habitation

L’attestation d’assurance habitation : comment l’obtenir ?

Vous êtes en pleine recherche d’un logement locatif ou bien vous venez de le trouver ? Dans ce cas, votre futur propriétaire est en droit de vous demander une attestation d’assurance locative au moment de la signature du bail et de la remise des clés. À quoi sert l'assurance habitation, comment l’obtenir, et dans quels cas la présenter ? Nous vous guidons afin d’obtenir le précieux sésame.

Changement de logement et assurance habitation

Assurance habitation : que faire quand on change de logement ?

Lorsque l’on déménage, il est nécessaire d’en informer son assureur. Outre la démarche administrative qui consiste à recueillir l’adresse du nouveau domicile, il est en effet nécessaire d’assurer le nouveau logement et de résilier l’assurance du précédent, afin de ne pas risquer d’avoir à couvrir un sinistre susceptible d’avoir été occasionné par de nouveaux occupants.

resiliation assurance habitation

Comment résilier un contrat d'assurance habitation et dans quels cas ?

Vous souhaitez changer d'assureur pour l'assurance de votre logement ? Résilier un contrat suite à un déménagement ? En France, il n'est pas possible de résilier une assurance habitation n'importe quand sans motif. Néanmoins, il existe plusieurs cas de figure où cela est possible. Nous vous détaillons toutes les situations dans lesquelles vous pouvez résilier votre contrat d’assurance habitation et comment le faire.  

assurance habitation définition

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Lorsqu’un incendie, un dégât des eaux ou une catastrophe naturelle affecte votre logement et vos biens mobiliers, il est important d’être bien couvert. Pour faire face à ces risques, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation. Sa couverture peut également s'étendre à d'autres garanties comme le vol.

assurance habitation obligatoire

Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?

L’obligation d’assurer un logement est très restreinte mais en réalité, l’assurance habitation est une nécessité car elle permet de faire face à des risques et sinistres dont les coûts peuvent s’avérer très importants.