1. maif.fr
  2. Franchise assurance habitation
assurance habitation obligatoire

Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?

assurance habitation obligatoire

Aurélie S.

4 min


MAJ décembre 2020

L’obligation d’assurer un logement est très restreinte mais en réalité, l’assurance habitation est une nécessité car elle permet de faire face à des risques et sinistres dont les coûts peuvent s’avérer très importants.

1
L’assurance habitation, une obligation pour le locataire

Souscrire une assurance habitation est obligatoire pour un locataire, en vertu de l’article 7 de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989 relative aux rapports locatifs. Il doit en effet remettre une attestation d’assurance :

  • à son entrée dans le bien,
  • lors du renouvellement du contrat de location.

A noter : le propriétaire exige parfois une attestation d’assurance annuelle.

L’obligation d’assurance s’applique aussi à la colocation. Au moins un colocataire doit être en capacité de fournir une attestation d’assurance habitation. Néanmoins, la souscription d’une responsabilité civile locative est le minimum recommandé pour chaque occupant du bien en colocation.

2
Quelle couverture pour le locataire ?

L’assurance habitation d’un locataire couvre sa responsabilité civile locative. En tant qu’occupant du bien, il est en effet responsable des dommages causés au bien du propriétaire, et par extension, aux dommages que pourraient subir les voisins et les tiers en raison :

En cas de sinistre, l’assurance des risques locatifs prend en charge les dommages consécutifs à ces 3 types d’événements. Une assurance habitation souscrite pour couvrir les risques locatifs peut aussi couvrir la responsabilité civile inhérente à la location d’un lieu de villégiature. Elle assure également la responsabilité civile vie privée des assurés (garantie très importante qui prend en charge tous les dommages causés à un tiers dans le cadre de la vie privée) et leurs biens mobiliers.

3
Quelles conséquences en cas de défaut d’assurance pour son habitation ?

Si le locataire ne souscrit pas d’assurance habitation malgré la mise en demeure du propriétaire, ce dernier peut souscrire un contrat en son nom et en répercuter la prime dans le loyer mensuel. Il peut aussi résilier le bail de location de plein droit, dès lors qu’une clause est prévue à cet effet dans le contrat.

4
L’assurance habitation pour le propriétaire, une couverture indispensable

Si elle n’a pas de caractère obligatoire, l’assurance habitation est fortement recommandée pour un propriétaire occupant son logement. Et pour cause : c’est elle qui prendra en charge les dégâts causés par son bien ou par lui-même en cas de sinistre, et les dommages qu’il a lui-même subis (par exemple, un incendie peut détruire la totalité du logement et le coût de sa reconstruction sera alors pris en charge par l’assureur). Seuls les propriétaires d’un logement en copropriété ont l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile, pour couvrir les préjudices causés par le bien ou ses occupants à autrui.

A savoir : l’assurance propriétaire non-occupant permet de protéger ce dernier pour les sinistres qui ne sont pas pris en charge par l’assurance du locataire.

Côté MAIF

  • Colocation : un seul contrat suffit pour couvrir tous les occupants de la colocation. Ils sont ainsi assurés pour l’ensemble des garanties, y compris la responsabilité civile vie privée ou l’assistance.*
  • Propriétaire, locataire : le contrat Assurance Habitation MAIF protège votre logement et vos biens avec de solides garanties en cas de sinistre. Dès la première formule, l’assurance prend en charge les dommages consécutifs à un dégât des eaux, un incendie, une explosion, un cambriolage...​
  • Vous bénéficiez également de services d’urgence (serrurerie, plomberie, électricité…) et d’une assistance déplacement.​

*Dans les limites et les conditions du contrat.

Sur le même thème

assurance habitation définition

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Lorsqu’un incendie, un dégât des eaux ou une catastrophe naturelle affecte votre logement et vos biens mobiliers, il est important d’être bien couvert. Pour faire face à ces risques, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation. Sa couverture peut également s'étendre à d'autres garanties comme le vol.

Assurance habitation résidence secondaire

Quelle assurance habitation pour une résidence secondaire ?

Bien qu’elles ne soient habitées que de manière occasionnelle, les résidences secondaires doivent aussi être couvertes face aux différents risques (vol, dégât des eaux, incendie…). Selon le contrat, l’assurance habitation offre différentes garanties et permet une couverture plus ou moins large pour votre appartement ou votre maison. Quelles sont les conditions et obligations pour assurer une résidence secondaire ? Quelle formule choisir ? Existe-t-il des conditions particulières ? Nous vous apportons des éclairages.

assurance habitation location meublee

Comment assurer une location meublée ?

Vous êtes propriétaire bailleur ou locataire d’un logement meublé ? Deux cas sont possibles : la location d’un meublé d’habitation ou d’un meublé de tourisme. Votre couverture ne sera pas la même en fonction de votre situation et selon le type de location concerné. Vers quel contrat devez-vous vous tourner ? Quelles obligations reposent sur vous ? Que prévoit votre assurance habitation ? Nous vous détaillons les règles en vigueur.

assurance teletravail

Assurance et télétravail : comment être protégé lorsqu’on travaille à domicile ?

Alors que le télétravail et le travail à domicile se généralisent, des problématiques d’assurance émergent. Employeur, salarié ou indépendant, votre position détermine vos responsabilités face aux risques et aux causes des dommages. Qui doit souscrire une assurance pour couvrir les risques du télétravail ? Quel rôle peut jouer l’assurance habitation ? Et la garantie responsabilité civile ? Nous répondons à vos questions. 

assurance vol telephone

Assurance et vol de téléphone portable : que couvre votre assurance habitation ?

Votre téléphone portable a été dérobé ? Dans cet article, nous vous guidons sur les actions à entreprendre rapidement suite au vol de votre téléphone mobile. Votre assurance habitation peut également vous venir en aide : découvrez si et comment vous pouvez bénéficier d’une indemnisation ou d’un remplacement de votre appareil grâce aux garanties de votre contrat habitation.

assurance vol

Comment fonctionne la garantie vol d'une assurance habitation ?

Chaque année, plusieurs centaines de milliers de cambriolages et de faits de vols sont constatés par le ministère de l’Intérieur. Face à cette situation, comment s’assurer que votre contrat d’assurance habitation vous protège ? Que couvre la garantie vol ? Quelle différence de protection entre les objets à l’intérieur et à l’extérieur de votre maison ? Nous vous apportons des réponses.