1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance habitation
  4. Comparateur assurance habitation

Comparateur assurance habitation : que faut-il savoir ?

Valérie Picardo, Rédactrice assurance

8 min


Vous êtes locataire ou propriétaire d'une maison ou d'un appartement, et vous souhaitez être couvert en cas de sinistre, notamment en cas de dégâts de eaux, d’incendie,…? Vous souhaitez comparer votre contrat actuel avec les offres disponibles sur le marché ? Les comparateurs d'assurance sont aujourd'hui des outils populaires pour découvrir les offres proposées par les assureurs, et faire des simulations de devis. Cependant, certaines choses sont à savoir sur l'utilisation des comparateurs d'assurance. À quoi servent les comparateurs d'assurance habitation ? Pouvez-vous y trouvez les meilleures assurances habitation ? Comment comparer les tarifs ? Quels risques faut-il prendre en compte ? Cet article fait le point sur l'ensemble des éléments à avoir en tête au moment d'utiliser un comparateur d'assurance habitation.

1
Qu'est-ce qu'un comparateur d'assurance habitation ?

À quoi sert un comparateur d'assurance habitation ?

Un comparateur d'assurance habitation est un outil qui permet de vous informer sur les offres et tarifs des compagnies d'assurance. Grâce à sa liste qui recense les prestations proposées par les assureurs, le comparateur aide ses utilisateurs à classer et trier les offres selon leurs besoins.

S'il existe des comparateurs d'assurance habitation, d'autres comparateurs sont spécialisés en assurance auto, en assurance vie... Il vous est donc possible de choisir un comparateur spécialisé selon vos besoins.

Recherche, devis : comment utiliser un comparateur d'assurance habitation ?

Si vous souhaitez souscrire à une assurance habitation, grâce au comparateur, vous pouvez commencer par avoir un état des lieux des prix proposés sur le marché, du montant des franchises, et de vos besoins réels en assurance habitation. Gardez en tête que toutes les offres d'assurance ne sont pas présentes sur les plateformes de comparateurs d'assurance.
Cette première comparaison ne peut servir que de base à votre recherche. Pour souscrire à une assurance habitation adaptée à vos besoins, il vous est conseillé de contacter directement les assureurs, ou de faire des simulations et des demandes de devis en ligne sur le site des compagnies d'assurance. Un entretien téléphonique ou un rendez-vous en agence permettra d'affiner vos besoins, d'identifier la meilleure formule, de répondre à vos questions.
En ligne, au téléphone ou en agence, vous pouvez souscrire immédiatement à une assurance, et obtenir une attestation d'assurance habitation le jour même.

2
Pourquoi est-il important de comparer les tarifs des assurances habitation ?

Comparer les prix, mais également les offres pour assurer efficacement son logement

Un comparateur d'assurance offre la possibilité d'étudier les offres proposées par les assureurs. Cependant, le prix de l'assurance n'est pas le seul critère à prendre en compte pour choisir votre assureur. 
La plateforme vous demandera généralement de répondre à un questionnaire en ligne sur vos informations indispensables à la recherche d'assurance. 
Pour une assurance habitation, le comparateur est susceptible de vous demander les informations suivantes :

  • le type du logement à assurer : appartement ou maison, résidence principale ou secondaire, logement de fonction, location saisonnière...
  • votre statut : propriétaire, locataire, colocataire, occupant ou non du logement,
  • la description du logement : emplacement, année de construction, surface, nombre de pièces, étage ou rez-de-chaussée...

Selon votre profil, le comparateur vous proposera une liste d'assureurs susceptibles de répondre à vos besoins (notamment en cas de sinistres, de dégâts des eaux, de vol dans le logement...).
Au-delà de la recherche sur un comparateur, un échange avec un conseiller vous permettra, dans tous les cas, de faire un tour exhaustif de vos besoins (couvrir vos appareils électriques, vos objets de valeur, vos biens en dehors du logement...)

S'informer sur les différentes possibilités de souscription pour choisir le meilleur contrat

Lorsque vous souscrivez à une assurance habitation et à une garantie responsabilité civile, vous avez la possibilité de demander des offres, extensions et options, souvent méconnues. Par exemple, si vous souhaitez une couverture spécifique certains biens ou objets de valeur, avoir une protection juridique spécifique, ou encore protéger vos appareils électriques, il est préférable de vous renseigner directement auprès des assureurs.

En effet, si vous êtes à la recherche d'une assurance habitation pour votre logement, en plus de l'offre de base, les assureurs peuvent vous proposer des garanties optionnelles pour couvrir les biens qui ne figurent pas sur le contrat d'assurance . En complément de la garantie responsabilité civile, vous pouvez donc souscrire à des extensions de garantie en adéquation à vos besoins.

Le comparateur d'assurance propose généralement une liste d'offres de base, sans forcément vous informer sur les nombreuses garanties ou les assurances multirisque habitation (MRH) existantes.

3
Est-il possible de trouver l'assurance habitation la moins chère grâce à un comparateur ? Quelles difficultés faut-il prendre en compte ?

Plateforme publicitaire, partenariat : des offres d'assurances qui n'apparaissent pas forcément sur la plateforme

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l'utilisation d'un comparateur ne constitue pas une recherche suffisante pour trouver le contrat d'assurance habitation idéal, qui vous couvrira en cas de sinistre.
Malgré une liste d'offres en assurance habitation variées et diversifiées établie par le comparateur, il reste possible de passer à côté des assureurs qui pourraient correspondre à votre profil et à vos besoins en couverture. Plusieurs raisons peuvent remettre en cause la qualité et l'objectivité des comparateurs en assurance :

  • Certains assureurs ont fait le choix de ne pas apparaitre sur des sites de comparateurs d'assurances.
  • Les plateformes de comparateurs d'assurance ne sont pas forcément à jour dans la liste qu'ils proposent.
  • Le comparateur fait principalement apparaître sur sa liste les compagnies d'assurance avec qui des partenariats ont été établis.

Données personnelles, informations et couverture : faire attention à l'usage des comparateurs

Il est conseillé de rester vigilant lorsque vous devez transmettre vos informations personnelles dans les formulaires. En effet, lorsque vous transmettez des informations sensibles sur votre logement, vérifiez bien la fiabilité des sites de comparateur d'assurance.
Enfin, étant donné que les plateformes de comparaison ne font pas apparaître tous les assureurs, la liste proposée sur les sites n'est pas gage de qualité. Pour choisir votre contrat d'assurance habitation, veillez à bien vous renseigner sur les conditions générales du contrat, et du plafond d'indemnisation proposé selon les situations (catastrophes naturelles, bris de vitre...).

4
Trouver la meilleure assurance habitation : quelle législation est mise en place en France ?

Pour aider les consommateurs à comparer les offres d'assurance, le Document d'Information sur le Produit d'Assurance a été mis en place au sein des pays de l'Union Européenne, dont la France. Ce document de 2 ou 3 pages, possède un format standardisé et est rédigé dans un langage simple. Il vous permet de choisir votre contrat d'assurance pour votre logement en complément du tarif, du montant de la franchise, des plafonds d'indemnisations (dégât des eaux, risques locatifs...).

Depuis le 1er octobre 2018, avant la souscription à un contrat d'assurance habitation, ce document d'information est obligatoirement remis à l'assuré. Cependant, il ne remplace pas les conditions générales et particulières du contrat d'assurance.

Pour en savoir davantage sur votre contrat d'assurance habitation, échangez directement avec votre assureur. Que ça soit pour demander un devis d'assurance habitation, comprendre le montant de la cotisation annuelle, déclarer un changement de situation, obtenir une option spécifique pour vos appareils électriques, ou faire une lettre de résiliation, il saura vous informer directement selon votre situation.

Côté MAIF

L’Assurance Habitation MAIF comprend un socle de garanties solides dès la première formule : au-delà des garanties essentielles comme l’incendie, le dégât des eaux, le cambriolage, elle propose également des prestations aux personnes en déplacement, une assurance scolaire, un service de dépannage urgent, une prestation de soutien psychologique et des options à la carte telle que la garantie annulation/interruption Voyage et loisirs. Également en option avec la formule 2, des garanties étendues sur vos Biens nomades (multimédia ou sport/loisirs).

Sur le même thème

Quelle assurance habitation pour un studio ?

Etudiant ou jeune actif, vous êtes sur le point d'emménager au sein d'un studio ou d'un appartement d'une pièce ? Assurer son studio est alors une étape indispensable pour protéger le logement et les biens qui s'y trouvent. Comment souscrire à une assurance habitation studio ? Quels risques couvre une assurance habitation studio et quelles sont les garanties ? Comment bien la choisir ? Cet article répondra à toutes vos questions.

Quelle assurance pour un box de stockage ?

Que vous viviez dans une grande ville ou bien une petite agglomération, vous pouvez avoir besoin de plus d'espace pour ranger certains biens mobiliers. Pour se faire, plusieurs possibilités vous sont offertes : qu'il s'agisse d'un box ou d'un parking de stockage (ou de self-stockage), d'un garde-meuble ... vous devez prendre en compte plusieurs éléments. Quelles sont les différences entre un box, un parking de stockage et un garde-meuble ? Êtes-vous tenu de souscrire à une assurance spécifique ? Voici ce que vous devez savoir avant de vous lancer.

Instrument de musique : quelle assurance choisir ?

Que vous soyez jeune prodige en devenir, musicien professionnel ou bien jeune débutant, jouer d'un instrument de musique est une expérience enrichissante, à la portée de tous. Afin d'avoir l'esprit tranquille et vous consacrer au piano, à la guitare ou bien à la flûte, votre contrat d'assurance habitation peut être est suffisant dans la plupart des cas pour une pratique en amateur. La casse ou le vol peuvent arriver et suivant la valeur de votre instrument, cela peut être un vrai problème. Quand peut-on parler d'objets précieux pour un instrument de musique ? Quelles assurances et extensions de garantie existent, notamment pour les musiciens professionnels ? Quelle est la marche à suivre en cas de sinistre ? MAIF vous éclaire.

Assurance habitation : comment calculer le nombre de pièces dans votre maison ?

Que vous soyez locataire ou propriétaire, l'assurance habitation vous permet d'être couvert en cas de dégâts des eaux, d'incendie et autres sinistres. Afin d'avoir la couverture la plus adaptée à votre situation, votre assureur devra évaluer le risque. Pour cela, il vous demandera plusieurs informations, telles que le nombre de pièces de votre maison ou sa superficie. Calculer le nombre de pièces ou la surface habitable n'est pas toujours facile. Obligations légales, pièces incluses et exclues du calcul, surface habitable, risques suite à une déclaration erronée, lien avec votre taxe d'habitation. : nous faisons le point sur les différents éléments à prendre en compte au moment de la souscription de votre prochaine assurance habitation.

Assurance habitation et déménagement : faites le point !

Le déménagement est une étape que tout le monde connaît, et ça y est, vous avez trouvé votre nouveau logement ! Si la première chose à laquelle vous pensez est votre changement d'adresse, les meubles que vous prenez avec vous ou bien que vous abandonnez, le sujet de l'assurance habitation ne doit pas vous échapper. Conserver votre contrat ou bien le résilier ? Déménager est bien un moment de vie durant lequel vous devez faire le point sur votre contrat d'assurance habitation. Quel peut-être votre besoin ? Quelles sont les démarches selon si vous êtes locataire ou bien propriétaire ? MAIF vous guide pas à pas.

Propriétaire bailleur : quel contrat d’assurance choisir ?

Un bien mis en location nécessite une couverture adaptée. L’assurance habitation de votre locataire, à elle seule, ne couvre pas tous les risques. Pour préserver votre bien et couvrir votre responsabilité en tant que bailleur, vous devez l’assurer vous-même. Quelles sont les garanties obligatoires ? Comment couvrir le risque de loyers impayés ? Nous répondons à vos questions.