1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Guide achat immobilier
  4. Souscrire un prêt
  5. Peut-on obtenir un prêt immobilier sans CDI ?

Peut-on obtenir un prêt immobilier sans CDI ?

01/2021 - Mis à jour le 18/01/2021 par Christine Q.

Obtenir d’une banque un crédit immobilier à bon taux est plus difficile si l’on n’est pas salarié en CDI. Heureusement, c’est possible. Il existe de nombreux arguments pour convaincre votre banquier, même si vous êtes en CDD, indépendant ou intermittent. Un apport personnel, des revenus stables, une bonne gestion de votre budget sont les meilleurs atouts pour démontrer la solidité de votre dossier de prêt.

obtenir un prêt immobilier sans CDI

Comment avoir un bon profil sans CDI ?

Tout dossier de prêt est étudié au cas par cas par les établissements de crédit, mais ces derniers seront encore plus regardants sur les demandes émanant de profils considérés comme atypiques ou à risques. Par là entendez toute situation professionnelle non salariée en contrat à durée indéterminée. Le champ est vaste, et recouvre les entrepreneurs, artisans, commerçants, professions libérales, travailleurs indépendants, salariés en CDD, intermittents, saisonniers… Ces populations fort heureusement peuvent elles aussi accéder au crédit immobilier. D’autant que leur proportion augmente en France par rapport au nombre d’actifs en CDI, et que les banques apprécient de diversifier les profils de leurs emprunteurs. Le prêteur va chercher à se prémunir contre les risques d’impayés. Il va donc privilégier les profils fiables, qui peuvent se prévaloir d’une stabilité professionnelle même relative. Si vous êtes en couple, il sera plus facile d’obtenir un prêt si l’un des deux conjoints est en CDI. S’il s’agit de votre banque, une bonne relation installée est un réel atout.

Constituer son dossier

Si vous disposez d’un apport personnel significatif pouvant couvrir, au moins, les frais de notaire, vous mettrez indéniablement des chances de votre côté. Les banques seront sensibles à votre capacité à épargner avant de concrétiser votre projet. Pour le reste, il vous sera demandé de justifier une régularité de revenus sur au moins trois ans. La moyenne de vos revenus sur ces trois années sera calculée. Les entrepreneurs et les professions libérales fourniront des bilans comptables des derniers exercices. Les salariés en CDD mettront au dossier des preuves de renouvellement de contrat. Il sera également avantageux de présenter des comptes bancaires sains, sans incident de paiement depuis au moins deux ans. La banque se montrera particulièrement vigilante sur votre taux d’endettement. Celui-ci doit être inférieur à 33 %, mensualité du prêt comprise. Si vous n’avez pas ou peu de crédits en cours, ce sera encore un atout supplémentaire.

L’accompagnement d’un courtier

Si votre situation financière n’apparaît pas suffisamment stable, le recours à un garant ou caution solidaire peut être envisagé. C’est souvent un parent de l’emprunteur, dont la solvabilité est certaine, qui s’engage à rembourser les mensualités du crédit immobilier en cas de défaillance de ce dernier. Toutefois, ce principe de caution solidaire n’est plus guère pratiqué par les banques. Pensez plutôt à faire appel à un courtier immobilier. Par son expérience et sa bonne connaissance des exigences spécifiques des établissements de crédit, il pourra vous faire gagner du temps en présentant votre dossier à ceux qui sont susceptibles de l’accepter. La garantie d’un prêt immobilier est obligatoire (sauf cas exceptionnel). Chaque banque travaille avec un organisme de caution. La caution n’est acceptée que si le dossier répond à des critères précis : endettement, situation, âge, durée du prêt, apport...

Quel taux pour un emprunteur sans CDI ?

Pour pallier un risque plus élevé, les banques auront tendance à vous proposer des taux légèrement plus hauts que les taux classiques. Comparez et faites jouer la concurrence. Dans tous les cas, ces taux ne peuvent dépasser les taux d’usure établis par la Banque de France et publiés chaque trimestre au Journal Officiel. Ils s’appliquent à toutes les catégories de crédits. Ils varient en fonction de la durée du prêt.

Ce qu’il faut retenir sur les moyens d’obtenir un prêt immobilier sans CDI

  • Les prêts immobiliers sont accessibles sans CDI à condition de pouvoir justifier de revenus réguliers et d’une situation financière saine.
  • Il est recommandé d’avoir un apport personnel.
  • L’intervention d’un courtier est utile pour vous orienter vers certaines banques plutôt que d’autres.
  • Le taux d’intérêt du crédit peut être légèrement supérieur à celui qu’aurait obtenu un salarié en CDI.

 

Pour la 17ème année, MAIF remporte le 1er prix assurance de la relation client. Si vous n'avez pas encore assuré votre futur logement, c'est le moment de découvrir notre assurance habitation sur mesure. Devis et souscription en ligne.

Côté MAIF
Vous recherchez un crédit pour l'achat de votre maison ou appartement ?
MAIF vous accompagne.
  • Notre filiale de courtage MAIF Connect recherche pour vous le financement adapté à votre situation.
  • MAIF Connect vous aide à optimiser votre temps et le coût de votre crédit.
  • Un conseiller analyse votre projet et vous donne un premier avis sous 48 h.


Aucun versement, de quelque nature que ce soit, ne peut être exigé d'un particulier, avant l'obtention d'un ou plusieurs prêts d'argent.
Ce service est mis en œuvre par Crédit Immobilier Direct, une marque de MAIF Connect, SAS au capital de 6 453 000 €. Mandataire d'intermédiaire en opération de banque et services de paiement pour le service de recherche de crédit immobilier et mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement pour le service de restructuration de crédit. Mandataire d'intermédiaire d'assurance et Courtier d'assurance (COA). Inscrit sur le registre unique sous le numéro 07030069 (www.orias.fr). RCS Niort 445 091 416 - 275 rue du Stade - Bâtiment 3 - CS78721 Chauray - 79027 Niort Cedex.