1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Achat immobilier
  4. Signature chez le notaire

ÉTAPE 7

De l'offre d'achat à la signature chez le notaire

MAIF, Conseils sur l'immobilier

10 min


MAJ août 2022

Vous pensez avoir trouvé le bien de vos rêves ? Lancez-vous ! Depuis la proposition jusqu’au moment où vous devenez propriétaire, détail des étapes à suivre : l'offre d'achat, les différences entre un compromis de vente et une promesse de vente, le jour J et l'acte de vente...

1
Devenir propriétaire : les dernières étapes

  • Visites immobilières
  • Offre d’achat, L’acheteur s’engage à acheter le logement au prix proposé si le vendeur accepte son offre.
  • Promesse de vente, Le vendeur s’engage à réserver le bien au profit d’un acheteur spécifique et lui accorder un délai de réflexion, contre le versement d’une indemnité d’immobilisation.
  • Compromis de vente, L’acheteur et le vendeur s’engagent à réaliser la transaction dans les conditions convenues par les deux parties.
  • Acte de vente

L'offre d'achat

Pour rédiger votre offre d’achat, vous devez mentionner votre identité et vos coordonnées, le type de bien, l’adresse, le prix de vente… mais l’élément central de l’offre est le prix d’achat que vous proposez au vendeur. Il ne faut pas hésiter à négocier et à le justifier dans votre offre. Très important : il ne vous reste plus qu'à fixer une date de validité à cette offre !

Télécharger votre lettre d'offre d'achat

Vous souhaitez faire une offre d'achat à un prix inférieur, négocier le prix d'achat ou faire une offre au prix demandé ? Facilitez-vous la vie en utilisant nos modèles de lettres !

Signer un compromis ou une promesse de vente

Après avoir négocié le prix et fait une offre d'achat, vous êtes d'accord avec le vendeur. Le moment de signer un compromis de vente ou une promesse est arrivé ! Quelles sont les différences entre un compromis et une promesse de vente ? Faut-il les signer tous les deux ? À quel moment les signer et quels sont leurs engagements ? Comment se passe la signature d’un compromis de vente ?

  • La promesse de vente engage uniquement le vendeur. Il s’agit d’une promesse unilatérale de vente. L’offre est valable pour une durée déterminée. Pendant ce laps de temps, le vendeur ne peut pas changer d’avis et décider de ne plus vendre, et ne peut pas s’adresser à un autre acheteur. Vous bénéficiez du temps imparti pour décider si vous achetez ou non. En contrepartie, vous versez environ 10% du prix de vente pour l’immobilisation du bien. Si vous achetez le bien, cette somme est déduite du prix restant à payer (comme le dépôt de garantie) et si vous décidez de ne plus acheter, le vendeur garde cette somme en dédommagement et cherchera pour vous le meilleur taux du marché.
  • Le compromis de vente est un engagement bilatéral : le vendeur s’engage à vous vendre sa maison ou son appartement et vous vous engagez à le lui acheter. Ce contrat engage formellement les deux parties et vaut vente. Il mentionne un prix que vous avez défini avec le vendeur. En signant un compromis de vente, vous avez 10 jours pour vous rétracter sans justification. Passé ce délai, il sera difficile d’annuler l’achat sauf si l’une des conditions suspensives de l'avant-contrat se réalise, par exemple si vous n’obtenez pas votre prêt immobilier.

Conditions suspensives

Écoutez Maître Karine Lamiche, notaire

Compromis de vente, acte de vente, vérifications : passer par un notaire, c'est bénéficier d'un spécialiste juridique, d'un conseil adapté à votre projet et d'une prestation rassurante à chaque étape de votre achat immobilier.

Podcast MAIF

Focus sur les conditions suspensives

Intégrer des conditions suspensives à votre compromis ou à votre promesse permet de vous rétracter de la vente si les conditions exigées ne sont pas réunies. Il s’agit communément d’un refus de prêt immobilier, d’une apparition de servitudes, d’une obtention de permis de construire... même si d'autres conditions suspensives existent.

En cas de non-réalisation d’une de ces conditions dans les délais convenus vous avez la possibilité de renoncer à l’achat du bien immobilier. Il vous suffit d’envoyer une lettre recommandée avec avis de réception au vendeur en y joignant le justificatif de non réalisation. Par exemple, vous n'avez pas pu obtenir le prêt immobilier dans les délais prévus dans le compromis. Lors de l'envoi de votre lettre, n'oubliez pas de joindre les copies mentionnant le refus de financement des banques sollicitées. Sachez aussi que si vous avez versé un acompte ou dépôt de garantie, il vous sera restitué.

La rédaction d’un compromis de vente ou d’une promesse peut être confiée à un notaire, que ce soit celui du vendeur ou celui de votre choix. Comment bien choisir votre notaire ? Quel est son rôle ?

Se rétracter

Vous avez encore le droit de changer d’avis mais sous conditions : à partir du moment où vous avez signé un compromis ou une promesse de vente, vous bénéficiez d’un délai de rétractation légal de 10 jours à compter du lendemain de la réception de la lettre recommandée ou de la remise en main propre du contrat. Après, il sera trop tard ! Pour vous rétracter dans le cadre du délai légal de 10 jours, vous pouvez envoyer une lettre recommandée avec avis de réception au vendeur. Vous n’avez pas à justifier votre décision.

2
C'est le jour J : vous êtes propriétaire !

L’acte de vente est signé devant le notaire et officialise le changement de propriétaire. Il comporte des informations obligatoires sur le bien et atteste que toutes les conditions sont réunies pour réaliser l’achat de votre nouveau logement. La signature de l’acte de vente est la dernière étape pour finaliser votre achat. Félicitations ! Vous êtes propriétaire !

Assurer votre logement et protéger vos biens

Vous devenez propriétaire dès la signature de l'acte de vente. Votre responsabilité est donc engagée (chute d'une tuile sur la voiture de votre voisin, dégât des eaux...). Il est donc essentiel de vous protéger. Logement, biens, équipements, projets : choisissez l’assurance multirisques habitation la plus adaptée à votre nouvelle vie !

Si vous achetez en copropriété, la souscription d’une assurance est même obligatoire (loi ALUR) et une attestation sera demandée par le notaire.

Assurance Habitation MAIF

Changez facilement d'assurance habitation

Vous avez souscrit votre assurance habitation en même temps que votre crédit immobilier ? Dans le cadre de la loi Hamon, vous pouvez changer d’assureur dès la fin de la première année. Comparez vos garanties. Sans pénalité et sans frais, MAIF s’occupe de tout.

Être accompagné dans vos travaux

Maintenant que vous êtes en possession des clés de votre nid douillet, il est temps d’y mettre votre touche personnelle. Simple rafraîchissement déco ou gros travaux, MAIF a sélectionné des partenaires de confiance et négocié des tarifs privilégiés. Solutions Travaux vous propose 3 niveaux de prestations pour vous accompagner :

  • recherche d’un artisan,
  • suivi de chantier,
  • gestion des travaux « clés en main ».

Pour l’amélioration ou la rénovation énergétique de votre logement, sachez que des aides de l’État existent. Isolation thermique, installation d’un nouveau système de chauffage moins énergivore… : vous ferez des économies sur le long terme et le confort de votre nouveau logement n’en sera que plus optimal ! Vous pouvez vous renseigner sur la plateforme en ligne France Rénov’, mis en place par l’État. Toutes les aides y sont répertoriées. Vous y trouverez des conseils et même un simulateur pour estimer le coût de votre chantier. Des conseillers sont également à votre disposition partout en France pour vous accompagner.

Solutions travaux

Parcourir les étapes d'un achat immobilier

Prêt immobilier : comment financer votre achat ?

Vous avez trouvé le bien immobilier de vos rêves et vous cherchez à le financer ? Il est important d’anticiper et de se poser les bonnes questions. Contacter un courtier, préparer votre dossier bancaire, négocier les taux et les frais, souscrire l'assurance emprunteur la plus adaptée à vos besoins... Suivez le guide !

Déménager : ça se prépare !

Maintenant que vous avez les clés de votre nouveau logement, c’est sûr, vous allez déménager ! Bail à résilier et nouvelle vie à organiser : au-delà des montagnes de cartons qu’il va falloir remplir puis déballer, il est nécessaire d’anticiper. Vous rêvez d’un déménagement parfaitement organisé et sans stress ? Location de camion, déménageur professionnel, travaux ou encore installation d’un système de télésurveillance : MAIF simplifie vos démarches pour emménager en toute sérénité et profiter de votre nouveau logement.