1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Achat immobilier
  4. Déménager : ça se prépare !

ÉTAPE 8

Déménager : ça se prépare !

MAIF, Conseils sur l'immobilier

4 min


MAJ août 2022

Maintenant que vous avez les clés de votre nouveau logement, c’est sûr, vous allez déménager ! Bail à résilier et nouvelle vie à organiser : au-delà des montagnes de cartons qu’il va falloir remplir puis déballer, il est nécessaire d’anticiper. Vous rêvez d’un déménagement parfaitement organisé et sans stress ? Location de camion, déménageur professionnel, travaux ou encore installation d’un système de télésurveillance : MAIF simplifie vos démarches pour emménager en toute sérénité et profiter de votre nouveau logement.

1
Planifier votre déménagement

S'organiser pour ne rien oublier

Un déménagement se planifie au moins trois mois à l’avance. Vous constaterez rapidement que ce laps de temps est réellement nécessaire.

Le plus tôt possible, réfléchissez à la date la plus adéquate pour votre déménagement en considérant l’application du préavis de votre bail actuel (de 1 à 3 mois). Tenez compte également de la période de l’année si vous souhaitez faire appel à des déménageurs (sachant que ces derniers sont souvent débordés durant les week-ends et les vacances scolaires) et questionnez votre entourage pour connaître les disponibilités de chacun.

Télécharger notre check-list

Transférer ses abonnements, trier ses affaires, faire ses cartons : l'organisation est de rigueur. MAIF propose une check-list pour préparer et organiser votre déménagement sans stress et sans oubli !

Télécharger notre modèle de lettre pour résilier votre bail

Gagnez du temps : résiliez facilement votre bail en complétant ce courrier-type.

Comparer les solutions de déménagement

En fonction de vos besoins et de votre budget, vous pouvez choisir de demander l’aide de vos proches ou de confier votre déménagement à des professionnels. Pour cette deuxième option, comparez et réservez sur Place du déménagement parmi des partenaires de confiance.

Place du déménagement

Déclarez votre nouvelle adresse simplement

Ce service permet de faire votre changement d'adresse auprès de plusieurs services de l'administration et des fournisseurs d'énergie.

 

Changement d'adresse en ligne

2
Enfin installé !

Emménager et garder un œil chez vous

Protéger votre nouveau logement avec un système de télésurveillance. Pour sécuriser votre nouveau logement et gérer votre confort au quotidien, MAIF vous propose le service Télésurveillance en partenariat avec IMA PROTECT.

 

Télésurveillance

Déclarer les vices cachés éventuels

Les premières semaines sont celles de l'adaptation à votre nouveau logement et à votre environnement. En cas de problème, n'attendez pas ! Si vous découvrez un ou plusieurs vices cachés, réagissez rapidement. Vous avez deux ans pour demander réparation au vendeur. Activer également votre Protection Juridique si vous en détenez une.

Télécharger notre courrier pour déclarer les vices cachés

MAIF met à disposition un courrier spécifique pour déclarer un éventuel vice caché au vendeur.