Dégâts de carrosserie : est-ce que l'assurance prend en charge les réparations et/ou rayures ?

11 min


MAJ juin 2025

Rayures, bosses, impacts... La carrosserie de votre véhicule est sujette à des dégâts plus ou moins importants. L'assurance prend-elle en charge les réparations ? Si oui, pour quel type d'endommagement ?

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Qu'est-ce que la carrosserie ? Définition

Selon le Code de la route, la carrosserie désigne l'ensemble de l'enveloppe métallique qui recouvre un véhicule motorisé, soit :

  • La caisse,
  • Les couvrants (portes, capot, coffre, toit panoramique ou non),
  • Les ailes,
  • Les pare-chocs,
  • Les rétroviseurs,
  • Les autres éléments rapportés.

A noter

Certains éléments ne relèvent pas de la carrosserie :

  • Les éléments vitrés (pare-brise, vitres latérales, lunette arrière, toit ouvrant),
  • Les optiques (phares, feux arrières, clignotants et anti-brouillards).

Le rôle de la carrosserie

Au-delà de son aspect purement esthétique, la carrosserie endosse plusieurs objectifs :

  1. Elle protège les occupants et les éléments mécaniques de la voiture en cas de chocs, d'intempéries ou de corrosion,
  2. Elle réduit la consommation de carburant et améliore les performances du véhicule grâce à l'optimisation de l'aérodynamisme,
  3. Elle assure l'étanchéité, l'isolation phonique et thermique de l'habitacle, pour le confort des passagers.

Une carrosserie en mauvais état peut représenter un risque pour le conducteur et les autres usages de la route.

Par exemple, un pare-choc enfoncé lors d'une collision peut se décrocher et provoquer un nouvel accident.

C'est pourquoi la carrosserie est soumise au contrôle technique. En cas d'endommagement trop important, il peut être obligatoire d'effectuer des réparations.

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Quels sont les différents types de dommages sur la carrosserie ?

De la simple rayure sur votre voiture aux événements climatiques

  • Les rayures sont les dommages les plus fréquents, souvent causés par des frottements, des branches d'arbres, des clés ou des gravillons. Il peut s'agir de rayures superficielles (atteignant uniquement le vernis) ou plus profondes (atteignant la peinture ou la tôle).
  • Les impacts de grêle : La grêle peut causer des bosses plus ou moins importantes sur la carrosserie, notamment sur le capot, le toit et le hayon. L'étendue des dégâts dépend de la taille et de la densité des grêlons.
  • Les éclats de peinture :  Ils sont souvent causés par des projections de gravillons ou de pierres sur la route. Ils peuvent entraîner une corrosion de la tôle si la zone n'est pas traitée rapidement.

Les dégâts suite à un accident ou vandalisme

  • Les dommages consécutifs à un accident (déformations, enfoncements, déchirures ou bris de pièces).
  • Le vandalisme (rayures volontaires, vols d'éléments de carrosserie, etc.).

Les coups de portière et chocs en parking

  • Les coups de portière souvent causés par l'ouverture maladroite des portières des autres véhicules sur les parkings. Ils peuvent entraîner des enfoncements ou des rayures sur la carrosserie.
  • Les chocs en parking : Les manœuvres difficiles sur les parkings peuvent entraîner des chocs avec d'autres véhicules en stationnement, des bornes ou des murs.

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Quelle couverture d'assurance pour vos réparations ?

En cas de dégâts causés par un tiers identifié, et si votre non-responsabilité est reconnue par le biais d'un constat amiable, c'est l'assurance responsabilité civile de la partie adverse qui prendra en charge la remise en état de votre véhicule. Et ceci, quelle que soit la formule d'assurance que vous avez choisie.

En cas de sinistre responsable...

La prise en charge des frais de réparation dépendra de votre compagnie d'assurance auto, du contrat d'assurance auquel vous avez souscrit (assurance tous risques, assurance au tiers, assurance au tiers étendu) et du type de sinistre.

La formule d'assurance tous risques et ses garanties : que couvre-t-elle ?

En souscrivant à une formule d'assurance tous risques, vous êtes couvert par la garantie "dommages tous accidents".

Autrement dit : votre assureur prend ainsi en charge les frais de réparation ou vous verse une indemnisation pour tous les dommages causés à votre véhicule, quelles que soient les circonstances (collisions, chocs de parking en stationnement, vandalisme, intempéries et catastrophes naturelles).

Dans certaines conditions, l'assurance tous risques ne prend pas en charge l'intégralité des frais.

Bon à savoir

Vous devrez vous acquitter de la franchise, si le tiers responsable n'est pas identifié ou si vous êtes responsable. Dans ce dernier cas, vous écoperez en plus d'un malus supplémentaire.

Assurance au tiers : quelle prise en charge ?

En cas d'accident responsable, si vous avez signé un contrat d'assurance au tiers, vous ne bénéficierez d'aucune prise en charge.

A noter

Certaines compagnies d'assurance proposent un remboursement des frais de réparation en cas de dégâts causés par des événements climatiques.

Pour vous couvrir davantage en cas de sinistre, vous pouvez souscrire à des garanties supplémentaires (et souscrire ainsi à une assurance au tiers étendu) :

  • Garantie collision,
  • Garantie vandalisme,
  • Garantie catastrophe naturelle

Dans tous les cas, n'hésitez pas à vérifier dans votre contrat d'assurance quelles sont les garanties incluses.

Vous pouvez également vous rapprocher de votre assureur pour demander des précisions.

Les exclusions et cas particuliers

Même avec une assurance tous risques, certains cas de figure peuvent être exclus par votre compagnie d'assurance auto.

Dans ces cas particuliers, vous ne bénéficierez d'aucune couverture.

Il est donc important de lire attentivement les conditions générales précisées dans votre devis d'assurance avant de signer le contrat.

Parmi les exclusions courantes, on peut citer :

  • Les dommages causés intentionnellement,
  • Les dommages résultant d'une conduite sous l'influence de l'alcool ou de stupéfiants,
  • Les dommages causés par une utilisation non conforme du véhicule : par exemple, pour participer à des compétitions sportives, activité non prévue dans votre contrat,
  • L'usure normale du véhicule (par exemple, la corrosion de la carrosserie),
  • Le bris d'éléments vitrés : comme précisé en début d'article, les éléments vitrés (comme le pare-brise) ne font pas partie de la carrosserie. Ainsi, un pare-brise fissuré ne peut pas être pris en charge par l'assurance carrosserie. Pour cela, vous devrez vous tourner vers la garantie "bris de glace".

Certaines situations très particulières peuvent aussi donner lieu à une exclusion de l'intervention de l'assurance.

Par exemple...

  • Les dégâts causés par une portière qui s'ouvre à cause du vent ne sont pas pris en compte. Ils ne s'agit pas d'un événement climatique mais d'un non-contrôle de l'ouverture de la portière,
  • L'oxydation de la peinture par les fientes d'oiseaux. Pour éviter ce genre de dommages, il est conseillé d'entretenir régulièrement la carrosserie de votre véhicule.

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Comment faire quand on retrouve sa voiture abîmée ?

Les étapes de la déclaration de sinistre

Afin de bénéficier du remboursement de votre assurance auto, il est nécessaire de déclarer le sinistre dans les 5 jours après la constatation du sinistre.

Pour réaliser votre déclaration, munissez-vous des éléments suivants :

  • Un constat amiable si un tiers est identifié. En cas de refus de signer un constat, il est possible de rédiger une déclaration personnelle,
  • Le dépôt de plainte en cas d'acte de vandalisme sans tiers identifié,
  • Des photographies du sinistre,
  • Des témoignages.

Bon à savoir

Si vous ne disposez pas d'un exemplaire de constat amiable papier au moment du sinistre, vous pouvez remplir un e-constat depuis votre smartphone, sur l'application "e-constat atout".

L'expertise et l'évaluation des dommages

Après la déclaration du sinistre auprès de votre assurance auto, cette dernière mandatera les services d'un expert pour examiner l'état de votre véhicule et confirmer la véracité de votre déclaration. Le rapport d'expertise auto permettra l'indemnisation des dommages.

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Les solutions de réparation disponibles

Mise à part pour effacer des rayures superficielles avec un stylo de retouche, il est conseillé de faire appel à un garagiste professionnel pour effectuer les réparations sur votre véhicule.

Depuis 2015, la loi Hamon autorise les automobilistes à choisir le carrossier de son choix, qu'il soit agréé ou non.

S'il n'est pas agréé par votre assurance auto, pensez à en informer votre assureur.

Le réseau de garages agréés

La plupart des assurances auto disposent d'un réseau de garages agréés.

Ces garages ont signé une convention avec l'assurance, qui leur permet de bénéficier de tarifs préférentiels et de procédures simplifiées.

En faisant réparer votre véhicule dans un garage agréé, vous pouvez bénéficier de nombreux avantages :

  • Vous n'aurez aucun frais de réparation à avancer. Vous devrez seulement vous acquitter de la franchise, le cas échéant,
  • Vous bénéficierez ainsi d'une réparation de qualité, garantie à vie,
  • Vous pourrez demander, selon votre formule d'assurance, le prêt d'un véhicule de remplacement par le professionnel de l'automobile.

La liste des garages agréés est propre à chaque compagnie d'assurance.

Ces dernières sélectionnent en effet avec minutie leurs entreprises partenaires en fonction de la qualité de leurs services et de leurs engagements environnementaux (tri des déchets, recyclage, peinture à l'eau, expertise à distance et test sur la pièce de réemploi).

Vous trouverez la liste spécifique à votre assurance sur son site Internet.

Pièces de réemploi

Vous pouvez choisir, sur proposition de l'expert, d'utiliser des pièces de réemploi pour remplacer une pièce défectueuse ou abimée de votre véhicule.

Ces pièces d'occasion, issue de l'économie circulaire, sont :

  • Moins chères,
  • Disponibles rapidement,
  • Garanties d'origine,
  • Répondent aux mêmes critères d'exigences en termes de sécurité et de qualité qu'une pièce neuve.

Leur utilisation permet d'éviter la fabrication d'une nouvelle pièce, dans un souci de préservation des ressources et de l'environnement.

Côté MAIF

  • Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
  • Un service attentionné : 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre1.
  • Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.

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