Assurance auto étudiant : comment bien assurer sa voiture ?

Perrine Dugrand, journaliste assurance

8 min


MAJ juillet 2023

Vous entamez vos études supérieures et devrez utiliser une voiture pour vos déplacements. La question se pose alors : comment bien assurer votre véhicule en tant qu’étudiant, alors que vous disposez d’un budget restreint et que vous êtes peut-être jeune conducteur soumis à une surprime ? MAIF vous donne la réponse à cette équation.

1
Les spécificités à connaître si vous êtes jeune conducteur 

En matière d’assurance, sachez que vous êtes considéré comme « jeune conducteur » si :

  • Vous détenez votre permis de conduire depuis moins de 3 ans, ou moins de 2 ans si vous avez opté pour la conduite accompagnée ;
  • Ou vous avez obtenu votre permis de conduire depuis plus de 3 ans mais n’avez jamais été assuré durant ce laps de temps.

Le profil de « jeune conducteur »

Le profil de « jeune conducteur » ne dépend donc pas de votre âge. Il caractérise plutôt une expérience au volant relativement faible, synonyme de risque accru d’infractions au code de la route et d’accidents.   

C’est pourquoi les assureurs appliquent généralement aux jeunes conducteurs un supplément de prime. Cette surprime a vocation à réduire au fil des années puis à disparaitre au bout de 3 années complètes d’assurance sans accident. Son montant varie notamment selon que vous avez ou non opté pour la conduite accompagnée.

Bon à savoir

Depuis le 1er janvier 2019, il est possible de réduire la durée de votre période probatoire :

  • 2 ans au lieu de 3 pour ceux ayant suivi une formation traditionnelle ;
  • 1,5 an au lieu de 2 en cas de conduite accompagnée.

L’intérêt ? Payer moins longtemps la surprime du jeune conducteur. Pour cela, il suffit de suivre une journée de formation complémentaire dites « postpermis » dans un délai de 6 à 12 mois après l’obtention de votre permis.

2
Quelle assurance automobile choisir lorsque l'on est étudiant ?

Quelles sont les meilleures formules lorsque l'on est étudiant ?

A la recherche d’une assurance auto étudiant, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Une assurance au tiers, couvrant uniquement votre responsabilité civile. Garantie minimale obligatoire pour tout véhicule terrestre à moteur, elle permet d’indemniser les tiers en cas de dommages corporels, matériels et immatériels ;
  • Une assurance auto intermédiaire dite « au tiers étendu », qui comprend la responsabilité civile mais aussi quelques garanties complémentaires ;
  • Une assurance tous risques qui, comme son nom l’indique, vous offre la couverture la plus large, contre l’ensemble des risques, y compris en cas d’accident responsable.

Différents éléments peuvent vous guider dans votre choix : 

  • Votre budget : en tant qu’étudiant, il est bon de savoir que l’assurance au tiers est la formule la moins onéreuse ;   
  • La valeur et l’ancienneté de votre véhicule : ces critères impactent le montant de votre indemnisation en cas de sinistre. Ils doivent être mis au regard du montant de vos cotisations d’assurance. En d’autres termes, une formule d’assurance auto au tiers ou au tiers étendu peut être plus adaptée si vous possédez une voiture d’occasion de plus de 10 ans ou en perte de valeur. 

Quelles garanties choisir pour l'assurance auto lorsque l'on est étudiant ?

Lorsqu’il s’agit d’une assurance auto étudiant, certaines garanties peuvent s’avérer particulièrement utiles, comme :

  • Celles destinées à couvrir vos dommages corporels en cas d’accident ;
  • Ou encore les garanties « Bris de glace » et « Vol ou tentative de vol » si votre voiture stationne hors d’un parking sécurisé.

Attention !

Si vous prenez des passagers en covoiturage, sachez que l’assurance responsabilité civile de votre assurance auto étudiant couvre uniquement les dommages subis par vos passagers, mais pas ceux causés au conducteur et à votre véhicule.

Enfin, certains assureurs peuvent prévoir des options spécifiques aux profils étudiant, avec le remboursement par exemple de vos frais de taxi si vous n’êtes pas en état de prendre le volant.

3
Comment payer moins cher son assurance voiture ?

Opter pour la conduite accompagnée

Bonne nouvelle pour votre porte-monnaie ! La conduite accompagnée, parce qu’elle fait gagner en expérience, donne droit à une réduction du montant de la surprime appliquée à tout jeune conducteur

Cette surprime ne doit pas être confondue avec le coefficient de réduction majoration. Plus connu sous le nom de système de bonus-malus, celui-ci est sans rapport avec votre profil de jeune conducteur. Plus concrètement, vous démarrez avec un taux neutre égal 1, sans impact sur le coût de votre assurance auto. Comme pour tout conducteur, ce coefficient est révisé chaque année selon que des accidents sont survenus ou non. 

S'assurer en tant que conducteur secondaire

Une autre astuce consiste à ne pas rester simple conducteur occasionnel mais à vous inscrire comme conducteur secondaire sur le contrat d’assurance auto de vos parents, dès l’obtention de votre permis. Et cela même si vous n’êtes pas amené à conduire régulièrement.

Conducteur occasionnel

Rappelons en effet qu’un conducteur occasionnel ne fait l’objet d’aucune déclaration auprès des compagnies d’assurance (il peut être couvert par la garantie « prêt de volant » de votre contrat). A ce titre, ses antécédents de conduite ne seront pas retenus au moment de souscrire à une assurance auto et le tarif « jeune conducteur » pourra s’appliquer.

Conducteur secondaire

En revanche, en vous désignant comme conducteur secondaire sur le contrat de vos parents :

  • Vous bénéficierez de leur tarif plus avantageux, certains assureurs allant jusqu’à supprimer la surprime pour les enfants de leurs assurés ;
  • Votre ancienneté en tant que conducteur est d’ores et déjà prise en compte et vous pouvez gagner en bonus. Autant d’atouts qui vous seront utiles au moment d’acheter votre propre véhicule et de l’assurer pour la première fois à votre nom.

Conducteur principal ou conducteur secondaire ?

Certaines compagnies d’assurance distinguent deux types de conducteur, principal et secondaire. Si c’est le cas, le conducteur secondaire désigne celui des deux qui utilisera le véhicule le moins fréquemment et qui réalisera le moins de kilomètres chaque année.

Utiliser un comparateur pour réaliser des devis

Enfin, pour vous aider à mieux gérer votre budget étudiant, il peut être intéressant de vous rendre sur les comparateurs d’assurance auto pour vous faire une première idée générale des tarifs pratiqués par les différents acteurs du marché.

Cependant, il est important de savoir que ces sites de comparaison ne permettent pas de trouver nécessairement l’assurance auto la moins chère. S’ils rassemblent un nombre d’offres plus ou moins importants, ils ne sont pas en mesure de recenser l’intégralité des formules existantes, pour des raisons contractuelles et techniques.

Par ailleurs, les garanties comparées peuvent porter un intitulé identique mais recouvrir des niveaux de garanties spécifiques. Les montants de franchise peuvent varier, etc.

Pour toutes ces raisons...

Nous vous conseillons de contacter directement les compagnies d’assurance avant de faire votre choix, pour étudier plus en détail les offres mises en avant par les comparateurs et obtenir des devis réellement personnalisés.

Côté MAIF

  • Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
  • Un service attentionné : 92% des sinistrés Auto sont satisfaits de MAIF suite à la gestion de leur sinistre Auto¹.
  • Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie².


1. Source : Baromètre de satisfaction sociétaires, réalisé par MAIF via une enquête en ligne du 27 février au 13 mars 2023 auprès de 1 772 sinistrés Auto.
2. Réparation suite à un sinistre garanti. Dans la limite du vieillissement des pièces dû au soleil, à l'usure normale, aux intempéries ou au défaut d'entretien.

Sur le même thème

Comment assurer une voiture en France avec un permis étranger ?

En France, tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur a l’obligation d’être couvert par une garantie responsabilité civile. Pour souscrire cette assurance, vous devez détenir un permis de conduire valide. Les règles peuvent varier selon le pays de délivrance de votre permis. MAIF vous aide à y voir plus clair.
À noter : si vous êtes en possession d'un permis britannique, soyez attentif à son année de délivrance :
- Avant 2021 : vous devez vous reporter aux règles applicables aux permis européens
- 2021 et après : consultez les règles applicables aux permis non européens.

Quelle est la prise en charge de l'assistance 0 km ?

Évènement imprévisible, la panne de votre véhicule peut vous surprendre, même à proximité de chez vous. Bonne nouvelle : l’assistance 0 km de votre contrat auto peut vous aider. Fonctionnement, paiement ou non des frais de dépannage, choix de la meilleure couverture auto… Nous vous expliquons tout sur la garantie assistance 0 km.

Garantie panne mécanique en assurance auto : que couvre-t-elle ?

La garantie panne mécanique est une protection optionnelle d'un contrat d'assurance automobile, qui permet la prise en charge des frais et des réparations d'un véhicule ayant subi une panne. Différente de la garantie constructeur, la garantie panne mécanique doit être souscrite auprès de votre assureur, en fonction de vos besoins.

Quelle assurance choisir lorsque l'on pratique le covoiturage ?

Vous faites du covoiturage et vous vous interrogez sur votre sécurité en cas d’accident ? L’assurance responsabilité civile du véhicule couvre les passagers mais pas les dommages subis par le conducteur. Des garanties supplémentaires peuvent donc s’avérer nécessaires. Nous faisons le point.

Assurance jeune conducteur : quelle couverture pour quel prix ?

Chaque année, plus d’un million de personnes se présentent à l’examen du permis de conduire. Pour les personnes recevant un résultat favorable, se pose la question du véhicule et de l’assurance auto. Les deux ou trois premières années (selon la méthode d’apprentissage), la période probatoire a des conséquences sur les règles de conduite à respecter pour le jeune conducteur ainsi que sur le fonctionnement de l’assurance auto. Quel véhicule choisir pour un jeune conducteur ? La prime d’assurance est-elle toujours plus chère en permis probatoire ? Comment limiter les coûts lors de la souscription ? Nous éclairons la situation.