Chaque année, plus d’un million de personnes se présentent à l’examen du permis de conduire. Pour les personnes recevant un résultat favorable, se pose la question du véhicule et de l’assurance auto. Les deux ou trois premières années (selon la méthode d’apprentissage), la période probatoire a des conséquences sur les règles de conduite à respecter pour le jeune conducteur ainsi que sur le fonctionnement de l’assurance auto. Quel véhicule choisir pour un jeune conducteur ? La prime d’assurance est-elle toujours plus chère en permis probatoire ? Comment limiter les coûts lors de la souscription ? Nous éclairons la situation.
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Combien de chevaux pour un jeune conducteur ?
12 min
MAJ mars 2024
Vous allez, pour la première fois, devoir contracter une assurance auto. Jeune conducteur, vous vous demandez comment assurer votre premier véhicule en toute confiance ? Quelles différences entre puissance fiscale et puissance réelle du véhicule ? Découvrez dans cet article tout ce que vous devez savoir avant de choisir une compagnie d’assurance automobile en tant que conducteur novice.
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Qu'est-ce que la puissance fiscale d'une voiture ?
Pour comprendre la notion de puissance fiscale d’une voiture, à ne pas confondre avec la puissance réelle du véhicule, il faut savoir qu’il existe deux types de chevaux et donc de puissance :
Les chevaux Din dits vapeur :
Les chevaux dits vapeurs (Din) correspondent à la puissance réelle du véhicule au niveau des roues et sont souvent pris en compte pour calculer la prime d’assurance auto.
Les chevaux CV dits fiscaux :
Les chevaux dits fiscaux (CV) mesurent la puissance fiscale d’un moteur pour le calcul du certificat d’immatriculation et de la prime d’assurance.
La puissance fiscale (ou administrative) est exprimée en chevaux fiscaux. Le cheval fiscal est une donnée essentiellement fiscale qui permet le calcul du coût de l’immatriculation du véhicule.
En outre...
Chaque région décide du tarif applicable par cheval fiscal pour déterminer la taxe régionale due lors d’une demande de carte grise.
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Comment est calculée la puissance fiscale de la carte grise ?
La puissance fiscale est propre à chaque véhicule et s'exprime en chevaux fiscaux (CV). Pour calculer la puissance fiscale, il a été utilisé une méthode de calcul dans tous les pays européens jusqu’en 1998, qui prenait en compte les émissions de dioxyde de carbone (CO²), exprimées en grammes par kilomètre (g/km). Depuis le 1er janvier 2020, en France, cette formule ne tient plus compte du CO² mais uniquement de la puissance du moteur.
A noter
Selon la nature du véhicule, d'occasion ou neuf, la puissance fiscale ne sera pas calculée de la même façon.
- Dans le cas d'une voiture d'occasion, la puissance fiscale est indiquée à la rubrique P.6 de la carte grise remise par le précédent propriétaire.
- Pour un véhicule neuf, le nombre de chevaux fiscaux apparaît obligatoirement sur la facture ou tout document technique remis par le vendeur.
Qu’en est-il pour un véhicule électrique ?
Depuis le 1er janvier 2020, la carte grise1 d’une voiture électrique est exonérée à 100 % de la taxe régionale, quelle que soit le lieu d’habitation. L’immatriculation d’un véhicule électrique n’est pas non plus concernée par le malus écologique ou le malus au poids.
Cependant, certaines taxes restent dues :
- Taxe fixe (Y.4) : 11 €
- Redevance d’acheminement (Y.5) : 2,76 €
- Prix carte grise voiture électrique (Y.6) : 13,76 €
Pour connaître le nombre de chevaux fiscaux d’une voiture électrique, vous devez identifier sa puissance maximale nette. Elle est renseignée sur le certificat de conformité et inscrite sur la carte grise en case P.2.
A savoir
Ensuite, il vous suffit d’utiliser la formule ci-dessous pour calculer la puissance administrative de votre voiture électrique :
(0,00018 * kW^2) + (0,0387 * kW + 1,34)
Où trouver les chevaux sur une carte grise ?
Sur la carte grise, désormais appelée certificat d'immatriculation du véhicule, figurent la puissance fiscale, la puissance thermique et le type de carburant, essence ou source d’énergie.
La puissance fiscale de votre véhicule est inscrite sur le certificat d’immatriculation, ex-carte grise, au niveau de la rubrique P.6.
Dans le cas d’une voiture électrique, il sera indiqué à la case P.3 la source d’énergie « électricité » par l’abréviation « EL ».
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Nombre de chevaux fiscaux (CV) : quel impact sur l'assurance auto ?
Pour calculer leur prime, un certain nombre de compagnies d’assurance prend en compte le nombre de chevaux fiscaux (CV) du véhicule indiqué sur la carte grise. D’autres s’appuient également sur certains critères techniques liés au modèle du véhicule comme sa puissance réelle (Din), le lieu de résidence et le profil de l’assuré- être un jeune conducteur, par exemple.
A savoir
Deux véhicules avec le même nombre de chevaux fiscaux ont parfois une puissance réelle bien différente. Les assureurs en tiendront compte dans le calcul de leur prime.
Sachez que plus la puissance d’un véhicule est importante, plus la prime d’assurance sera élevée. En clair, l’impact sur le coût de l’assurance sera plus grand pour une voiture puissante que pour un modèle de base, moins puissant.
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Nombre de chevaux fiscaux et jeune conducteur : existe-t-il une limite à ne pas dépasser ?
Le Code des assurances ne définit pas un nombre de chevaux fiscaux maximum pour un jeune conducteur. En pratique, les assureurs considèrent qu'un véhicule de 6 chevaux fiscaux voire 7 CV entre dans la catégorie des moteurs puissants.
Quel est le coût d’une assurance jeune conducteur ?
En tant que jeune conducteur, la cotisation d’assurance sera donc adaptée à votre profil. Le coût de l’assurance auto de votre première voiture sera potentiellement plus élevé que celui d’un conducteur aguerri pour plusieurs raisons :
Présence d’une surprime
Selon la compagnie d’assurance, vous pourrez vous voir appliquer une surprime qui correspond, au maximum, à 100 % du montant de la cotisation initiale (50 % pour les personnes ayant suivi la formation anticipée d'apprentissage de la conduite). Dégressive, la surprime disparaitra entièrement après trois ans sans sinistres responsables.
Absence de bonus
Pour un premier contrat d’assurance auto, le coefficient de bonus-malus du jeune conducteur est de 1. Le prix de l'assurance auto pourra donc être plus important que pour un conducteur expérimenté, dont le bonus équivaut en général à 0,5.
Risques plus élevés
Le risque d’accident pour un jeune conducteur est a priori plus important du fait de son manque d’expérience (18 % des accidents ont impliqué un conducteur novice en 20192 ). Le prix de l’assurance de cette catégorie de conducteur est généralement plus élevé afin de compenser ce risque.
A savoir
Certains assureurs proposent des conditions d’assurance privilégiées aux enfants de leurs assurés, par exemple, en modérant la surprime jeunes conducteurs voire en la supprimant.
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Peut-on conduire n'importe quelle voiture avec un permis jeune conducteur ?
Même si rien n’interdit à un jeune conducteur, légalement, de conduire un véhicule puissant, cela ne lui rend pas vraiment service.
Un primo-conducteur doit s’acquitter d’une obligation...
Selon l'article R413-5 du Code de la route, il a pour « obligation d’apposer un signe distinctif, de manière visible, à l'arrière du véhicule durant le permis probatoire ». Il s’agit du disque A, à utiliser dès lors qu'il conduit le véhicule y compris s'il n'en est pas propriétaire.
Une contrainte qui, assortie à des limitations de vitesse de conduite pendant la durée du permis probatoire de trois ans, pourrait couper l’envie à un jeune, qui aurait les moyens financiers, de choisir une voiture trop puissante. Autre argument : le risque élevé de se faire voler une voiture de type sportive.
Est-ce qu'un jeune conducteur peut conduire une voiture puissante ?
Par mesure de prévention, un assureur peut conseiller à un jeune conducteur de ne pas prendre un véhicule trop puissant pour plusieurs raisons : la limitation de vitesse et le coût de la prime d’assurance pendant la période du permis probatoire de trois ans ne sont pas compatibles a priori avec la possession d’un véhicule puissant.
Quel serait la voiture idéale pour un jeune conducteur ?
La première voiture « idéale » pour un jeune conducteur inexpérimenté serait un modèle de type citadine, facile à prendre en main, et pas trop ancienne.
Certains assureurs proposent même une liste de voitures conseillées comme premier achat, selon des critères de modèle, ancienneté et puissance fiscale.
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Les critères à prendre en compte pour choisir sa première voiture
Jeunes conducteurs, plusieurs critères sont donc à prendre en compte :
Le besoin
Selon la manière dont le jeune envisage d’utiliser le véhicule, il pourrait se diriger vers une voiture qui ne consomme pas trop de carburant s’il doit conduire chaque jour, un petit gabarit pour des déplacements en ville facilités, un modèle d’occasion, etc.
Le budget
Selon son budget, il pourra choisir une voiture d’occasion d’entrée de gamme, avec peu de kilomètres pour limiter les frais d’entretien, ou une voiture à consommation énergétique responsable (hybride, électrique) s’il a les moyens financiers qui correspondent.
Le type de voiture
Voiture électrique, hybride ou thermique, selon le choix du modèle et du moteur, les prix de son assurance ne seront pas les mêmes.
Le profil du jeune
Qu’il soit étudiant ou jeune actif, les possibilités de choisir un véhicule seront différentes. Un jeune conducteur qui travaille pourrait envisager un crédit pour acheter sa première voiture, alors qu’un étudiant, ayant économisé, pourrait s’offrir une voiture d’occasion à prix raisonnable.
La date d’obtention de permis
Autre critère à prendre en compte, le moment où a été délivré le permis de conduire. Pour un jeune conducteur qui a suivi un mode d’apprentissage classique, elle sera de trois ans, et de deux ans si le jeune était en conduite accompagnée (apprentissage anticipée).
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L'importance de l'assurance auto pour les jeunes permis
« Tout propriétaire d'un véhicule terrestre à moteur destiné à circuler en France doit l'assurer », précise le site service-public.fr. 3
L'assurance est un contrat qui garantit, en contrepartie du versement d'une cotisation (ou prime), des prestations précises à un individu, en cas d’un risque prévu dans ledit contrat.
Un jeune conducteur devra donc s’assurer et choisir une assurance auto qui lui convient, et pour ce faire, il existe plusieurs possibilités.
La garantie responsabilité civile, ou assurance au tiers
La garantie responsabilité civile, ou assurance au tiers, est la garantie minimale que vous devez souscrire pour assurer votre véhicule. C’est une garantie qui couvre des dommages corporels ou matériels causés à un tiers dans le cas où le jeune conducteur serait responsable d’un accident : dégât à un autre véhicule, blessure à un piéton ou passager, etc.
Selon les compagnies d’assurance, il existe une formule « tiers plus » avec des garanties supplémentaires comme le vol, l’incendie, ou encore le bris de glace.
L’assurance auto « tous risques »
Pour un jeune conducteur qui souhaite assurer un véhicule neuf, l’assurance auto « tous risques » est la plus adaptée. En effet, elle couvre l’ensemble des dommages matériels et corporels relatif à un accident, causés par l’assuré ou par un tiers. Plusieurs autres garanties sont incluses : le vol, l’assistance ou la catastrophe naturelle.
Côté MAIF
- Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
- Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
- Un service attentionné : 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre4.
- Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie5.
1Source : https://www.cartegrise.com/france/prix-carte-grise/disposition-fiscales-vehicules-propres/electrique
2Source : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chacun-sa-conduite-0
3Source : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2628
4Source : Baromètre de satisfaction sociétaires, réalisé par MAIF via une enquête en ligne du 22 janvier au 5 février 2024 auprès de 2255 sinistrés Auto.
5Réparation suite à un sinistre garanti. Dans la limite du vieillissement des pièces dû au soleil, à l'usure normale, aux intempéries ou au défaut d'entretien.
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En France, tout propriétaire d’un véhicule en circulation doit disposer a minima d’une assurance en Responsabilité civile (exigée par l’Article L211-4 du Code des Assurances). Au-delà des dispositions légales, plusieurs options de couverture s’offrent à vous. L’assurance au tiers est le niveau de garantie d’entrée de gamme. Incluant principalement la couverture responsabilité civile, ce type de contrat offre une couverture de risques de base en cas d’accident. Que couvre exactement une assurance auto au tiers ? Dans quelles circonstances ce niveau de garantie peut-il être intéressant ? Quand y souscrire ? Nous vous apportons des réponses.
L’assurance auto au tiers étendu se positionne à mi-chemin entre l’assurance au tiers et l’assurance tous risques. Elle est une formule intermédiaire destinée à ceux qui veulent limiter leur cotisation tout en bénéficiant de la protection la plus ajustée à leurs usages. Nous vous aidons à évaluer l’intérêt de cette solution.
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L’assurance tous risques est la couverture la plus protectrice. Quelles garanties le contrat intègre-t-il ? Quelles sont les modalités de prise en charge ? Quel est le prix de ce type d’assurance auto ? On vous explique.
Votre véhicule est endommagé ? Vous contactez votre assurance auto pour prendre en charge les réparations. Votre indemnisation néanmoins ne couvre pas nécessairement tous vos frais : une franchise est peut-être prévue au contrat. Pour éviter d’être pris au dépourvu au moment de recevoir la facture, vérifiez les modalités et les montants des franchises au moment de signer ou renouveler votre contrat d’assurance voiture.