1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Guide achat immobilier
  4. Versement dépôt garantie

Le versement d'un dépôt de garantie est-il obligatoire ?

Christine Quinet, rédactrice achat immobilier

4 min


MAJ juillet 2023

Lors de la signature du compromis de vente, il est d’usage que soit versé par l’acquéreur un acompte ou dépôt de garantie d’un montant variable. S’il engage plus fermement les deux parties, il n’est pas obligatoire.

1
Qu’est-ce qu’un dépôt de garantie chez le notaire ?

Un gage de sérieux demandé par le notaire du vendeur.

Le versement d’un acompte est une garantie supplémentaire apportée au vendeur que vous avez la ferme intention d’acheter son bien. Lors de la rédaction du compromis de vente, les notaires recommandent souvent aux vendeurs de demander un acompte. C’est un effort financier fourni par l’acheteur, destiné à le dissuader de renoncer à son projet de manière irrégulière. Accepter le dépôt de garantie permet également de vous démarquer des autres candidats. Toutefois, le dépôt de garantie n’est pas obligatoire.

Quel montant ?

La loi ne prévoit pas de somme minimale. Lorsqu’elle est exigée, elle est généralement comprise entre 5 et 10% du prix de vente hors frais de notaire. Si le montant vous semble trop élevé, vous gardez la possibilité de le négocier avec le vendeur. Mais il ne peut non plus être trop faible, au risque de ne pas apporter la garantie escomptée.

2
Les modalités de versement du dépôt de garantie

Maison, appartement, terrain : la somme est systématiquement versée au notaire

Quand verser le dépôt de garantie au notaire ?

La somme est à régler lors de la signature du compromis de vente devant notaire ou via un agent immobilier. Le dépôt de garantie n’est pas versé directement au vendeur. La somme est versée au notaire par virement bancaire, et mise sous séquestre jusqu’à la vente définitive. Elle viendra en déduction du montant à payer si la vente est conclue et sera versée au vendeur. Si le compromis de vente est signé entre particuliers, il est recommandé de ne pas verser la somme convenue au vendeur. Nous vous conseillons plutôt de faire appel au notaire en charge de la vente, qui consignera cet acompte.

Si vous êtes amené à faire des démarches pour récupérer votre argent parce que la vente n’est pas conclue, il vous sera plus facile de le faire par l’intermédiaire d’un professionnel.

Exemple

Vous avez versé un dépôt de garantie équivalent à 8 % du prix du bien à la signature du compromis de vente. Vous verserez 92 % du prix du bien ainsi que les frais de notaire à la signature de l’acte de vente définitif.

Est-ce que le dépôt de garantie est encaissé ?

Le dépôt de garantie est versé lors de la signature du compromis de vente. Il peut être réglé par chèque ou par virement bancaire. Si vous versez le dépôt de garantie à un notaire ou un agent immobilier, ce montant est encaissé sur un compte professionnel ouvert à la Caisse des Dépôts et Consignations.

3
Comment récupérer son dépôt de garantie ?

La somme est restituée à l’acheteur dans plusieurs cas de figures.

À la signature du compromis de vente, vous disposez dans tous les cas d’un délai de rétractation de dix jours. Vous n’avez pas à justifier de cette rétractation et récupérez votre acompte.

Par ailleurs, les conditions suspensives prévues dans le compromis vous protègent en cas de non-obtention de votre prêt immobilier, ou par exemple si une collectivité fait valoir son droit de préemption. Si elles ne sont pas remplies dans le délai fixé, la vente est également annulée. Votre acompte vous est restitué.

À l’inverse, si vous changez d’avis et ne souhaitez plus mener la vente à terme alors que rien juridiquement ne vous en empêche, le vendeur est en droit de garder la somme.

Si vous n’avez pas obtenu votre prêt et pouvez justifier d’au moins deux refus de prêt bancaire – la nécessité de solliciter au moins deux banques est généralement mentionnée dans le compromis de vente – demandez la restitution du dépôt de garantie. L’attestation fournie doit être conforme aux termes du crédit (montant, taux, durée) mentionnés dans le compromis.

Bientôt propriétaire ?

Pensez à assurer votre futur logement ! Découvrez notre assurance habitation sur mesure. Devis et souscription en ligne.

4
Le dépôt de garantie chez le notaire est-il obligatoire ou non ?

Le dépôt de garantie chez le notaire n'est pas une obligation légale dans le cadre d'une transaction immobilière. S'il est exigé par le vendeur, son montant est généralement fixé entre 5 et 10 % du prix de vente hors frais de notaire. Pour le vendeur, il constitue une garantie financière. Pour l'acquéreur, c'est l'occasion de prouver sa bonne volonté et son intention de mener la vente à son terme. Attention, si la vente est conclue de particulier à particulier, ne versez jamais d'acompte directement au vendeur, mais sur le séquestre d'un intermédiaire via le notaire.

Côté MAIF

Offre de négociation pour l’achat d’un bien, offre d'achat à un prix inférieur, rétractation adressée par l'acheteur d'un bien immobilier au vendeur...​

MAIF met à votre disposition des modèles de lettres gratuits.

Sur le même thème

Faut-il signer une promesse ou un compromis de vente ?

Vous souhaitez acquérir un bien immobilier et vous engager fermement auprès du vendeur. Vous avez la possibilité de signer une promesse de vente ou un compromis de vente. Les deux options comportent des obligations.

Comment bien négocier le prix d'une maison ou d'un appartement ?

Même si de nombreux critères objectifs aident à le définir, le prix d’achat d’un bien immobilier n’est pas une science exacte. Il existe généralement une marge de négociation plus ou moins importante sur le prix affiché. Pour négocier au mieux l’achat de sa maison ou de son appartement, il est indispensable de bien évaluer le marché local, les caractéristiques du logement, les travaux éventuels.

Soumettre une offre d’achat immobilier : est-ce un engagement ?

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier et êtes sur le point de soumettre une offre ? Voici quelques points à connaître avant de vous lancer. Dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, l’offre d’achat doit contenir des éléments précis, dont notamment le prix d’achat souhaité. L’offre d’achat est, juridiquement parlant, une promesse unilatérale de la part de l'acquéreur, qui pourra ensuite se concrétiser par un compromis de vente avec le propriétaire. Comment se matérialise une offre d’achat immobilier ? Quelle est sa valeur juridique, et êtes-vous engagés par l'offre d'achat ? Nous répondons à vos questions.

Faut-il acheter dans le neuf ou dans l'ancien ?

Le choix d’un logement neuf ou ancien est une affaire de goût mais aussi de projet personnel. L’un et l’autre répondent à des attentes spécifiques, et comportent leur lot d’avantages et d’inconvénients. Prix, fiscalité, garanties et charges diffèrent. Avant de se lancer dans un projet immobilier, mieux vaut évaluer objectivement tous ces paramètres.