1. maif.fr
  2. Comment retrouver une assurance vie
retrouver assurance vie

Comment retrouver une assurance vie ?

retrouver assurance vie

Nicolas.F


MAJ janvier 2021

Savoir si l’on est bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie n’est pas toujours facile. Mais désormais, après le décès d’un souscripteur, les assureurs doivent rechercher les bénéficiaires d’un contrat. Et une loi organise la marche à suivre pour réclamer les fonds.

1
Qui peut être le bénéficiaire d’une assurance vie ?

La souplesse de l’assurance vie permet au souscripteur de désigner librement ses bénéficiaires : enfants, conjoint, membres de la famille, amis, associations... Potentiellement, chacun peut donc se voir désigné bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie après le décès du souscripteur.
Pour informer ses bénéficiaires désignés, l’assuré n’a aucune obligation. Mais depuis la loi du 17 décembre 2007, les compagnies d’assurance doivent s’informer sur le décès des souscripteurs de leurs contrats d’assurance vie. Elles sont également tenues d’identifier les bénéficiaires désignés.

En savoir plus sur le bénéficiaire d'une assurance vie.

2
Comment savoir si l’on est désigné comme bénéficiaire d’un contrat ?

A moins que le souscripteur ne les avertisse, il est impossible de vérifier si l’on figure dans la clause bénéficiaire d’un contrat d’assurance vie. Lors du décès du souscripteur, la compagnie d’assurance a l’obligation de faire des recherches pour contacter les bénéficiaires nommément désignés dans le contrat.

Il est également possible de saisir l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (AGIRA). Cette association centralise les recherches de contrat d’assurance vie pour le compte des compagnies d’assurance françaises. Toute personne physique estimant être bénéficiaire désignée peut envoyer à l’AGIRA un acte de décès du souscripteur. Si un contrat d’assurance non réclamé est retrouvé, les bénéficiaires désignés sont informés dans un délai d’un mois. Cette démarche est gratuite.

3
Quelle démarche pour les proches du défunt ?

Dans un premier temps, les proches d’une personne décédée peuvent rechercher dans ses papiers l’existence de documents d’ouverture d’un contrat d’assurance vie ou les relevés que l’assureur est tenu d’envoyer chaque année. Autre piste : vérifier les relevés bancaires du défunt, pour retrouver la trace de versements. Il peut s’agir de versements réguliers sur un contrat ou d’un versement unique effectué à l’ouverture.

Avec ces informations, les proches du défunt peuvent contacter la compagnie d’assurance où le contrat a été ouvert. Il peut également être intéressant de s’informer auprès de la banque et de l’assureur du défunt. Ce dernier avait peut-être ouvert une assurance vie chez eux ?
Dans tous les cas, il est important d’adresser les éléments retrouvés au notaire en charge de la succession. Ce dernier peut à la fois vérifier si un éventuel testament mentionne un contrat d’assurance vie et ses bénéficiaires, et contacter les établissements financiers éventuellement concernés.

4
Que deviennent les contrats d’assurance vie en déshérence ?

Pendant les 10 ans qui suivent le décès du souscripteur, la compagnie d’assurance conserve le contrat d’assurance vie, tant que ses bénéficiaires n’ont pas été retrouvés. Passé ce délai, le contrat est clôturé. Son solde est transféré à la Caisse des Dépôts, qui va conserver les sommes pendant 20 ans.
Ce délai permet de réclamer la restitution des fonds. La demande se fait à travers le site Internet Ciclade de la Caisse des Dépôts. Au bout de 30 ans, les montants non réclamés sont définitivement reversés à l’Etat. Il n’est alors plus possible de demander leur versement.

Côté MAIF

  • Des formules adaptées à votre profil d’épargnant
  • Un contrat adapté à vos objectifs de placement
  • Une épargne responsable et solidaire qui soutient l’emploi et l’environnement

Sur le même thème

savoir si beneficiaire assurance vie

Comment savoir si je suis bénéficiaire d’une assurance vie ?

En souscrivant une assurance vie, on peut choisir un ou plusieurs bénéficiaires, qui recevront un capital au décès de l’assuré. Comment savoir si l’un de vos proches vous a désigné comme le bénéficiaire de son assurance vie ? Quelles démarches accomplir pour que le capital vous soit versé ?

Assurance vie qui arrive à échéance

Que se passe-t-il quand mon assurance vie arrive à échéance ?

Un contrat d’assurance vie n’a pas de durée légale et la plupart des assureurs propose des assurances vie avec une date d’échéance à huit ans pour des raisons fiscales, suivie d’une tacite reconduction annuelle. Mais il est possible de prévoir une date d’échéance différente. Que devient le contrat en cas de décès du souscripteur ? Et que faut-il faire pour récupérer son épargne en cas de vie de l’assuré ? Le point.

contrats d'assurance vie en desherence

Qu'est-ce qu'une assurance vie en déshérence ?

Au 31 novembre 2018, 5,1 milliards d’euros provenant des contrats d’assurance vie en déshérence ont été transférés vers la Caisse de Dépôts et consignations d’après la Fédération française de l’Assurance. Quelles sont les obligations des assureurs pour éviter les contrats non réclamés ? Comment savoir si vous êtes bénéficiaire d’une assurance vie en déshérence ?

nantissement assurance vie

Qu’est-ce que le nantissement de l’assurance vie ?

Le nantissement d’un contrat d’assurance vie sert de garantie à une banque ou à un établissement de crédit. Lors de la mise en place d’un prêt immobilier par exemple, le nantissement remplace une hypothèque ou une assurance de prêt. Voici comment nantir une assurance vie.

divorce assurance vie

Divorce : que devient l’assurance vie du couple ?

L’assurance vie est un contrat d’épargne choisi par de nombreux couples, notamment grâce aux avantages fiscaux qu’il offre en cas de décès au conjoint survivant. Mais, en cas de divorce, à qui revient le capital de l’assurance vie ? Tout dépend du régime matrimonial sous lequel le couple avait choisi de se marier.