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Comment bien acheter un bateau d'occasion ?

Claude Mettrie

4 min


MAJ février 2023

L'achat d'un bateau peut être l'aboutissement d'un rêve mais pour qu'il ne tourne pas au cauchemar, voici quelques conseils d'expert afin de préparer au mieux ce projet.

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Bien choisir son bateau en 5 étapes

Les étapes préalables pour bien choisir son bateau :

Déterminer son type de navigation et les paramètres à prendre en considération

  • Voilier : équipage solo, balade à la journée, croisière, course, grande croisière, navigation à +/- 6 milles des côte, radeau...
  • Navire à moteur : équipage disponible, balade, ski/wake, pêche côtière ou à + 6 milles, croisière, bateau de +/- 7 mètres.

Choisir le modèle de bateau

  • Voilier : dériveur, quillard, quille relevable. Matériau : bois, polyester, alu, acier. Se renseigner sur Internet pour connaître les éléments techniques et de performance. Age de l'ensemble, moteur HB ou IB, coque ancienne et moteur neuf.
  • Navire à moteur : coque planante, à déplacement, échouage possible, pneumatique. Transmission : HB ou IB, ligne d'arbre ou Z-drive, 1 ou 2 moteur(s), marque. Qui a effectué l'entretien ? Particulier propriétaire ou professionnel ?

Définir son budget

Montant de l'apport et étude si besoin des solutions de financement (crédit, LOA)...

Observer comment vieillit le ou les modèles de bateau retenu(s) :

  • Balade sur les pontons, revues, propriétaires de ce modèle de bateau, internet...
  • Tenue sur le marché de l'occasion.
  • Budget à consacrer en cas de travaux conséquents +/- imprévus...

Choix de l'emplacement futur de son bateau (et délais de liste d'attente) :

  • port abrité,
  • mouillage en rivière,
  • port d'échouage,
  • hangar,
  • remorque.

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Recherche et achat

Préparer votre visite et les éléments essentiels à vérifier avec le vendeur

  • Faire le point sur l'entretien réalisé (éventuels événements de mer subis).
  • Demander les factures d'entretien et toutes autres factures d'achat, de matériel, voiles, moteur.
  • Demander les documents relatifs au bateau (acte de francisation, DEC -déclaration écrite de conformité CE si bateau de série, ancien rapport d'expertise, manuel du propriétaire, carnet d'entretien du radeau de survie).
  • Contacter les Douanes pour vérifier l'absence d'hypothèque ou de saisie conservatoire sur le bateau.

Prévoir une expertise du bateau

Privilégiez l'expertise technique. Une expertise de valeur ou de simple visite ne sont pas assez détaillées.

Prévoir l'expertise technique en 2 temps

Temps 1 : expertise technique du bateau à flot

  • Lors de cette étape, faire réaliser un prélèvement d'huile.
  • Les résultats sont ok : passez au temps 2.
  • Les résultats ne sont pas satisfaisants : arrêtez ici l'expertise.

Temps 2 : effectuer par la suite une expertise à terre

  • Cette étape peut nécessiter une sortie de l'eau du bateau. En règle générale, les frais de sortie et de mise à l'eau sont partagés à 50/50 avec le propriétaire.

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L’expertise : points essentiels

L'expertise à flot

Mature et gréements, voiles, pont et accastillage, appareil à gouverner, aménagements intérieurs, structure, oeuvres mortes = parties émergées, moteur, électricité, électronique, armement obligatoire, annexes et moteur hors-bord.

Conseil : lors de votre visite, faites démarrer le moteur.

L'expertise à terre

Vérifiez les oeuvres vivres, les oeuvres mortes (joint coque / pont) = parties immergées, le moteur : embase, ligne d'arbre, hélice, anodes.

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Finaliser son achat

Les éléments à prévoir pour conclure votre achat :

  • Définir la date de livraison.
  • Définir le lieu de stationnement jusqu'à la livraison.

Les documents nécessaires et les démarches :

  • Obtenir l'acte de vente.
  • Formalités/déclaration auprès des Affaires Maritimes pour mise à jour.
  • Si l'assurance n'est pas obligatoire, elle est vivement conseillée et peut vous être demandée pour obtenir votre place au port.

A savoir !

  • Un achat aux enchères ne vous offre aucune garantie.
  • Achat d'un bateau à l'étranger : l'occasion parfois d'obtenir un bateau à prix compétitif, mais attention la facture peut s'alourdir avec les coûts de déplacement et le convoyage du bateau.
  • Par ailleurs, certains modèles de bateau sont inconnus en France, cela pose des difficultés pour passer sous pavillon français.

Côté MAIF

  • Votre bateau et ses équipements sont couverts suite à un événement climatique dès la formule au tiers.
  • Votre bateau prêté est assuré sans déclaration préalable.
  • Vous bénéficiez d’une assistance pour les personnes que vous embarquez et votre bateau.
  • Vous naviguez moins de 20 jours par an ? Avec l’assurance à la demande, activez vos garanties lorsque vous partez naviguer.

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