Qu'est-ce que le virement de bord en navigation ?

True Sailor

5 min


MAJ février 2023

Un voilier ne peut pas avancer tout droit vers le vent. Au mieux, il peut s’en rapprocher avec un angle de 35° et on parle d’une allure de près.

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Sécurité

À bord

Pour atteindre une destination qui se situe vers le vent, il faut avancer d’un côté puis de l’autre, toujours le plus près possible du vent. Changer de direction et passer les voiles d’un côté à l’autre en continuant d’aller vers le vent, c’est ce qu’on appelle un virement de bord. Il y a un changement de direction et on fait passer l’axe du bateau d’un côté à l’autre de l’axe du vent tout en restant face au vent.

Le voilier avance babord amures (le vent arrive de la gauche).

Face au vent, les voiles fasseyent (elles flottent comme un drapeau)

Le voilier avance tribord amures (le vent arrive de la droite)

Avant de se lancer dans la manoeuvre de virement de bord, il est essentiel que l’intérieur soit rangé, les placards fermés, les vannes des toilettes, du lavabo et de l’évier également en position fermées.

Sur le pont, tout est à sa place.

Les bouts sont soit lovés (les drisses) soit prêts à être choqués (les écoutes).

Certaines zones sont dangereuses pendant la manœuvre pour les personnes embarquées :

  • la bôme,
  • le palan d’écoute de GV,
  • le winch sous le vent avec l’écoute qui va filer,
  • le hale-bas.

Zones de danger

Il faut pointer le vent, et avoir une idée de l’angle entre le vent et la direction du bateau (fiche allure). Il faut également savoir utiliser un winch et connaître l’impact de la barre sur la direction.

Regarder la girouette

Regardez la girouette pour bien connaître son allure et se repérer.

Utilisation du winch

Consultez l’encart “utilisation du winch” de la fiche sécurité.

Sur le plan d’eau

Avant de lancer la manœuvre de virement de bord, il est essentiel de bien avoir identifié tous les navires sur le plan d’eau, leur direction et leur vitesse. Il faut avoir de la place pour manœuvrer sous le vent et surtout au vent : il n’est pas rare de sortir du virement de bord au portant avec un débutant !

Manœuvres

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Étapes par étapes

Étape 0

Préparez la manœuvre :

Il convient de vérifier que :

  • le chariot de GV est au centre et bien bloqué des 2 côtés,
  • le chariot de génois est bien réglé,
  • l’écoute de génois au vent est prête à être reprise, préparer 3 tours autour du winch,
  • l’écoute de génois sous le vent est claire et prête à être choquée.

Avant de lancer la manœuvre, le skipper s’assure que tout le monde est « prêt à virer ». C’est lui qui donne le go.

Étape 1

Les voiles sont bordées au maximum et le vent s’écoule de part et d’autre des deux voiles.

Étape 2

Pour virer, il faut rapprocher le voilier du vent (loffer) en poussant sur la barre avec un mouvement ample pour ne pas arrêter le bateau.

Étape 3

La voile d’avant se met à faseyer (à battre comme un drapeau). Il faut alors enlever les tours d’écoute du winch et choquer le génois (relâcher complètement l’écoute).

Étape 4

La voile passe de l’autre côté, il faut récupérer l’écoute, la passer autour du winch (3 tours) et la border rapidement à l’aide de la manivelle. Le bateau repart alors sur l’autre bord.

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Éviter les erreurs fréquentes

  • Bien préparer les écoutes, sans nœud, prêt à choquer sous le vent et enroulé autour du winch au vent, sans surpattage. La manivelle peut être à poste.
  • S’assurer que l’équipage est prêt à la manœuvre.
  • S’assurer que le bateau a suffisamment de vitesse pour lancer le virement.
  • En cas de manque à virer, border le génois à contre pour faire abattre le bateau, ou attendre que le bateau sorte naturellement du lit du vent. Le bateau ne peut pas tourner s’il est arrêté.
  • Pour faciliter le virement par vent faible, vous pouvez aider le génois à passer en allant au pied de mât. Cela évitera que le nœud de chaise au point d’écoute s’accroche au passage de la voile ou que la voile se coince (haubans, mât).

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