Comment prendre un coffre en navigation ?

ocean-skills.com

3 min


MAJ février 2023

Les coffres sont des bouées sur lesquelles les bateaux peuvent s'amarrer. On en trouve dans des baies ou des rivières lorsqu'il n'y a pas d’infrastructures portuaires ou pour éviter aux navires de mouiller leur ancre.

1
Qu’est-ce qu’un coffre ?

Solution écologique, les coffres sont ces bouées que l'on vient frapper à l'avant du bateau. Elles sont reliées au fond par un corps mort constitué d'une dalle en béton en général, ou plus récemment par des ancres à vis.

2
Préparer la manœuvre

Le barreur définit les éléments pour arriver en les contrant en marche arrière. Il est préférable d'arriver du côté de la manette des gaz afin d'avoir une meilleure visibilité. Je l'indique aux équipiers.

L'équipier à l'aussière prépare une longue aussière qu'il frappe avec l'une des extrémités sur un taquet à l'avant, du côté choisi par le barreur. Il ramène ensuite l'autre extrémité tout à l'arrière en prenant soin de passer l'aussière à l'extérieur des balcons, filières et haubans.

L'équipier à la gaffe s'installe à l'arrière. Si des bateaux sont proches du coffre, il protège la coque à l'aide de pare-battages.

Le barreur peut si nécessaire faire un tour d'observation avant de lancer la manœuvre.

3
Réaliser la manœuvre

Le barreur approche en marche arrière, dos aux éléments en maîtrisant sa vitesse. Il approche de la bouée tout en la gardant sur le côté extérieur de la coque. Il stabilise le bateau dos au vent, proche de la bouée le temps que les équipiers passent l'aussière.

L'équipier à la gaffe récupère le coffre pour l'approcher de l'équipier à l'aussière.

L'équipier à l’aussière passe l'extrémité de l'aussière dans la boucle du coffre et la met en tension.

Le barreur continue à reculer en marche arrière et pivote autour de la bouée.

L'équipier à l'aussière retourne à l’avant tout en récupérant le mou de l'aussière. Une fois à l'avant, il frappe rapidement l'amarre sur le taquet inutilisé en passant devant l'étai (câble tenant le mât par l'avant).

Le barreur met au point mort le temps que le bateau se stabilise face au vent.

4
Finaliser la manœuvre

L'équipier à l'aussière passe une seconde aussière dans la boucle du coffre. Lorsque celle-ci est passée et récupérée à bord, je la double d'un côté du bateau.

Les deux équipiers reprennent les aussières pour avoir la même longueur des deux côtés, en faisant un tour mort si nécessaire.

Une fois le bateau stabilisé, le barreur coupe le moteur.

Côté MAIF

  • Votre bateau et ses équipements sont couverts suite à un événement climatique dès la formule au tiers.
  • Votre bateau prêté est assuré sans déclaration préalable.
  • Vous bénéficiez d’une assistance pour les personnes que vous embarquez et votre bateau.
  • Vous naviguez moins de 20 jours par an ? Avec l’assurance à la demande, activez vos garanties lorsque vous partez naviguer.

Sur le même thème

Découvrir le bateau et son environnement

Le bateau fait rêver. Naviguer procure une sensation de plaisir et de liberté... pourvu qu'il y ait un moteur ou une voile, qu'on navigue près de côtes ou plus au large. Que l'on soit propriétaire ou locataire d'un bateau, on rêve de vivre et de partager une belle aventure entre amis ou en famille, pour une balade, pour rejoindre un mouillage ou une journée de pêche.

Prime vélo électrique : quelles sont les aides à l'achat ?

Le vélo à assistance électrique gagne du terrain sur le marché du cycle en France. En ville, le VAE est devenu une alternative aux transports en commun. Le prix d’achat reste assez conséquent, mais une myriade d’aides existe pour aider les gens à en acquérir.