Comment prendre un coffre en navigation ?

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3 min


Créé en décembre 2022, mis à jour le 13 février 2023

Les coffres sont des bouées sur lesquelles les bateaux peuvent s'amarrer. On en trouve dans des baies ou des rivières lorsqu'il n'y a pas d’infrastructures portuaires ou pour éviter aux navires de mouiller leur ancre.

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Qu’est-ce qu’un coffre d'amarrage ?

Solution écologique, les coffres sont ces bouées que l'on vient frapper à l'avant du bateau. Elles sont reliées au fond par un corps mort constitué d'une dalle en béton en général, ou plus récemment par des ancres à vis.

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Préparer la manœuvre

Le barreur définit les éléments pour arriver en les contrant en marche arrière. Il est préférable d'arriver du côté de la manette des gaz afin d'avoir une meilleure visibilité. Je l'indique aux équipiers.

L'équipier à l'aussière prépare une longue aussière qu'il frappe avec l'une des extrémités sur un taquet à l'avant, du côté choisi par le barreur. Il ramène ensuite l'autre extrémité tout à l'arrière en prenant soin de passer l'aussière à l'extérieur des balcons, filières et haubans.

L'équipier à la gaffe s'installe à l'arrière. Si des bateaux sont proches du coffre, il protège la coque à l'aide de pare-battages.

Le barreur peut si nécessaire faire un tour d'observation avant de lancer la manœuvre.

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Réaliser la manœuvre

Le barreur approche en marche arrière, dos aux éléments en maîtrisant sa vitesse. Il approche de la bouée tout en la gardant sur le côté extérieur de la coque. Il stabilise le bateau dos au vent, proche de la bouée le temps que les équipiers passent l'aussière.

L'équipier à la gaffe récupère le coffre pour l'approcher de l'équipier à l'aussière.

L'équipier à l’aussière passe l'extrémité de l'aussière dans la boucle du coffre et la met en tension.

Le barreur continue à reculer en marche arrière et pivote autour de la bouée.

L'équipier à l'aussière retourne à l’avant tout en récupérant le mou de l'aussière. Une fois à l'avant, il frappe rapidement l'amarre sur le taquet inutilisé en passant devant l'étai (câble tenant le mât par l'avant).

Le barreur met au point mort le temps que le bateau se stabilise face au vent.

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Finaliser la manœuvre

L'équipier à l'aussière passe une seconde aussière dans la boucle du coffre. Lorsque celle-ci est passée et récupérée à bord, je la double d'un côté du bateau.

Les deux équipiers reprennent les aussières pour avoir la même longueur des deux côtés, en faisant un tour mort si nécessaire.

Une fois le bateau stabilisé, le barreur coupe le moteur.

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