Météo : ce qu'il faut savoir avant de naviguer

Marc Helary, Infornav

8 min


MAJ février 2023

Si en quelques décennies la mer est devenue de plus en plus fréquentable pour le grand public, c'est certainement grâce aux énormes progrès de la météorologie.

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À savoir avant de partir

Simple question de bon sens, la première chose à faire avant de larguer les amarres est de s'assurer des conditions de vent et de mer que l'on va rencontrer et de leurs évolutions. De la qualité de l'information météo dépend la sécurité du bateau et de ses passagers !

La technologie actuelle nous offre un très large éventail d'outils pour prendre et comprendre la météo, depuis les bulletins affichés dans les capitaineries des ports de plaisance à la transmission de données par satellites, en passant par les sites web et applications pour Smartphones.

Comment retrouver ses petits dans cette jungle d'informations ? A chaque navigation correspond un type de prévision particulier. Nous n'évoquerons ici que les prévisions et les pratiques adaptées à un programme de navigation en croisière côtière.

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Bulletin officiel de Météo-France

La météo marine officielle est éditée chaque jour par Météo France. La navigation côtière est couverte par le bulletin côtier couvrant une bande de 20 milles nautiques le long du littoral. Celui-ci est découpé en différentes zones de la frontière belge à la frontière espagnole et couvre également la côte méditerranéenne et la Corse. Pour une navigation plus lointaine, Météo France propose des bulletins "large" et "grand large".

Les informations essentielles

Le bulletin côtier de Météo France est toujours structuré selon le même schéma. Il décrit la situation générale des masses d'air avec des informations sur la tendance à grande échelle. Viennent ensuite les prévisions de vent, mer, temps et visibilité de la zone de navigation concernée.

Comment consulter les bulletins marine de Météo France ?

En mer, les bulletins côtiers de Météo France sont diffusés à heures fixes sur la radio VHF par les CROSS (Centres opérationnels de surveillance et de sauvetage). Les heures et canaux de diffusion varient selon la zone concernée. Les bulletins météo sont également systématiquement annoncés sur le canal 16 par l'annonce "sécurité, sécurité, sécurité".
Si vous avez manqué l'heure du bulletin météo, vous pouvez également appeler les sémaphores les plus proches (centres militaires chargés de la gestion du trafic maritime commercial). L'officier de quart se fera un plaisir de vous donner les prévisions du moment ... à condition de ne pas en abuser !

Au port, les capitaineries sont tenues d'afficher les prévisions de la météo marine mais peuvent choisir d'autres sources que Météo France.

Sur Internet, les bulletins météo marine sont publiés et actualisés plusieurs fois par jour sur le site de Météo France.

Depuis son Smartphone, les applications permettent d'accéder très facilement aux prévisions météo. C'est la solution la plus souple pour se renseigner sur les conditions d'une sortie en mer et décider d'un programme de navigation. Attention, une fois en mer il est souvent difficile de capter le réseau cellulaire. Dans ce cas, il faudra passer à la VHF !

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Lexique météorologique

Difficile de lire un bulletin météo sans en comprendre les termes. Voici donc un petit lexique pratique pour vous aider à comprendre les termes de la météo marine.

Vent synoptique : Vent général lié aux mouvements des masses d'air dans l'atmosphère. Le vent est comparable à un ballon dévalant une pente atmosphérique. Le vent souffle toujours des hautes vers les basses pressions.

Masse d'air : Zone atmosphérique où pression, humidité et température forment un ensemble homogène. Les masses d'air chaudes et froides ne se mélangent pas facilement. Leurs rencontres génèrent des fronts et des perturbations qui peuvent aller jusqu'aux tempêtes ou cyclones.

Anticyclone : Zone de haute pression où le vent tourne dans le sens horaire (pour l'hémisphère nord).

Dépression : Zone de basse pression où le vent tourne dans le sens anti-horaire (pour l'hémisphère nord).

Dorsale : Prolongement d'un anticyclone.

Thalweg : Prolongement d'une dépression.

Front chaud : Limite entre deux masses d'air où l'air froid est poussé par l'air chaud.

Front froid : Limite entre deux masses d'air où l'air chaud est poussé par l'air froid.

Front occlus : Limite entre deux masses d'air en cours d'homogénéisation.

Haute pression : Zone de pression atmosphérique supérieure à 1013 hectopascals (hpa).

Basse pression : Zone de pression atmosphérique inférieure à 1013 hectopascals (hpa).

Brise thermique : Vent côtier généré par la différence de température entre la surface de la mer et la surface de la terre. Plus le contraste thermique est fort, plus le vent est important. La brise thermique de jour souffle de la mer vers la terre. De nuit, c'est l'inverse. En France, les brises thermiques soufflent surtout en été, ou dans les zones peu boisées du littoral où le rayonnement solaire est important.

Echelle de Beaufort : Système de mesure de la force du vent allant de 1 à 12. La plupart des voiliers avancent correctement à partir de force 3. Un vent supérieur à force 6 est à déconseiller aux débutants. Au-delà de force 6, le vent est considéré comme dangereux pour la navigation. Naviguer dans de telles conditions demande à la fois de l'expérience et un bateau adapté à ces conditions.

BMS : Un Bulletin Météo Spécial annonce en premier lieu les vents supérieurs à force 6 considérés comme dangereux pour la navigation. Ils sont annoncés dans les termes suivants :
Grand frais : force 7,
Coup de vent : force 8,
Fort coup de vent : force 9.

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Trucs et astuces

Croiser les sources pour affiner sa prévision météo

Malgré la puissance des calculateurs modernes, il est important de garder à l'esprit que la météo n'est pas une science exacte. De temps en temps, les prévisionnistes se trompent et le vent peut souffler plus fort que prévu.

Lorsque la situation météo est délicate, il peut donc être déterminant de recouper les sources d'informations pour affiner sa prévision et décider si l'on va sortir ou pas.

De plus, si les sources de données météo sont globalement les mêmes, chaque organisme travaille avec des modèles de calcul différents.

Une fois en mer, il est bon de s'habituer à observer le ciel, le baromètre et l'évolution du vent et... chercher à développer cet instinct qu'on appelle "le sens marin".

  • Windguru : conçu au départ pour les surfeurs, le site Windguru permet d'obtenir des prévisions par tranches de trois heures pour des zones bien précises, que ce soit pour le vent, la hauteur et la direction des vagues, la pluviométrie ou encore la pression atmosphérique. Un site particulièrement intéressant à recouper avec des informations plus globales de Météo France pour affiner son programme et anticiper une bascule de vent.
  • Météo Consult : souvent proposés par les capitaineries des ports de plaisance, les bulletins de Météo Consult donnent l'évolution des champs de vent par tranches de trois heures. L'application utilise les mêmes maillages que Windguru, mais permet de choisir différentes échelles pour étudier l'évolution du vent sur des zones plus étendues.

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