Quand et comment suspendre son assurance auto ?

Mélodie Moulin, Rédactrice assurance

10 min


Mis à jour le 11 août 2025

Vous prévoyez de vous absenter pour une longue période, votre voiture est en panne et restera longtemps inutilisée… : par souci d’économie, vous pouvez être tenté de résilier ou du moins de mettre en pause votre contrat d’assurance automobile. Est-ce possible ? MAIF fait le point sur les cas de suspension et de résiliation autorisés, ainsi que sur les alternatives envisageables pour toujours bénéficier du niveau de couverture le plus adapté à vos usages.

1
Suspension ou résiliation d'assurance auto : de quoi parle-t-on ? 

Avant toute chose, prenons le temps de clarifier deux termes parfois confondus par abus de langage :

  • La  résiliation consiste à mettre un terme définitif à votre contrat d’assurance auto. Cette démarche peut être à votre initiative comme à celle de votre assureur dans certaines circonstances définies par la loi : à la première échéance annuelle, en cas de vente de votre véhicule…
  • La suspension revient à mettre en pause votre contrat d’assurance auto de manière temporaire. Là aussi, cette procédure est strictement encadrée.

Adaptez votre contrat d’assurance auto à votre nouvelle situation pour réduire vos cotisations

Notre conseil : en cas de changement de situation durable, contactez votre assureur pour faire évoluer les garanties de votre contrat en fonction de vos nouveaux usages. Une assurance au tiers ou au kilomètre pourrait en effet être plus adaptée, tout en vous permettant d'économiser sur le montant de vos cotisations.

2
Dans quels cas peut-on suspendre son assurance auto ?

Une suspension en cas de longue absence ?

Vous n’allez plus utiliser votre voiture pendant longtemps : vous changez de travail et n’aurez plus besoin de votre véhicule, vous vous absentez de chez vous pour une longue période...

Selon l'article L211-1 du code des assurances, tout véhicule terrestre à moteur destiné à circuler sur le sol a l’obligation d’être couvert au minimum par une assurance responsabilité civile garantissant les dommages au tiers.

Quels véhicules sont concernés par l’obligation d’assurance auto ?

Cela concerne :

Autrement dit, la fréquence d'utilisation de votre voiture importe peu. Vous ne pouvez ni suspendre ni résilier votre contrat d’assurance auto en cas d'absence d'utilisation. Car même à l’arrêt, votre voiture présente des risques :

  • Un incendie ou une explosion peut survenir à la suite d’une fuite de carburant ou d’autres produits inflammables,
  • Un proche ou un voisin pourrait se blesser en manipulant une portière ou le coffre,
  • Un cambrioleur pourrait prendre la fuite avec votre voiture…

Bon à savoir : la suspension temporaire pendant un long voyage

Si vous partez pour une longue durée, nous vous invitons à prendre des précautions pour protéger votre voiture des risques de vol :

  • Dans la mesure du possible, garez-la dans un garage fermé et sinon, optez pour un parking public surveillé,
  • Prévoyez une canne antivol,
  • Ne laissez aucun objet de valeur à l’intérieur, et encore moins visibles.

Une suspension en cas de panne prolongée ?

Votre véhicule fait l’objet d’une panne non couverte par votre assurance auto (notamment par une garantie Panne mécanique) et il va devoir rester plusieurs semaines, voire plusieurs mois, dans votre garage en attendant une pièce de remplacement.

Comme mentionné précédemment, en tant que propriétaire de la voiture, vous restez tenu de l’assurer au moins au tiers, et cela même en cas de panne rendant votre véhicule inutilisable.

Seuls les véhicules hors d'état de circuler sont dispensés de cette obligation d'assurance. Plus précisément, il s'agit des voitures dont les roues, les batteries et le réservoir de carburant ont été retirés.

Que faire en cas de prêt ou de location d’un véhicule de remplacement ?

Si vous prévoyez de louer ou de vous faire prêter un véhicule de remplacement, sachez que certains assureurs peuvent prévoir sous condition un transfert d’assurance auto.

Une suspension suite à la vente du véhicule ?

Vous venez de vendre votre voiture. Plusieurs scénarios peuvent se présenter :

  • Vous reprenez immédiatement un nouveau véhicule : il suffit de procéder au transfert de votre contrat d'assurance auto,
  • La question se pose en revanche si vous n’avez pas encore choisi votre prochaine voiture ou si sa livraison est retardée par exemple : dans ce cas, vous devez résilier votre contrat d’assurance auto. Il conviendra d’en souscrire un autre dès que vous serez en possession du nouveau véhicule.

Cas de la suspension pour non-paiement des cotisations

C’est là réellement le seul cas de suspension autorisé.

Votre assureur peut mettre votre contrat d’assurance auto en pause si vous n’êtes pas à jour dans le paiement de vos primes d’assurance.

Régulariser votre situation est indispensable pour une remise en vigueur de votre contrat.

3
Quelles sont les conditions légales d'une résiliation ou d'une suspension d'assurance ?

Loi Hamon, loi Châtel...: le cadre juridique pour résilier un contrat auto

La résiliation de votre contrat d'assurance auto est possible sous certaines conditions. Cette procédure est principalement encadrée par deux lois  :

  • La loi Châtel, qui oblige les assureurs à informer leurs clients de l'échéance à venir de leur contrat et de leur droit à ne pas le reconduire,
  • La loi Hamon, qui vous permet de résilier votre contrat à tout moment après la première année d'engagement.

Le respect d'un formalisme précis n'en reste pas moins nécessaire. Délai de préavis, pièces justificatives à fournir (certificat de cession, etc.) : reportez-vous à votre contrat pour plus d'informations. Les démarches à suivre pour une demande de résiliation peuvent varier selon les assureurs.

Durée maximale et lettre de suspension temporaire : les démarches de l'assureur pour suspendre une assurance auto 

Du côté de l’assureur, les démarches de suspension pour défaut de paiement sont elles aussi clairement définies par la loi et rappelées dans les conditions générales de votre contrat d'assurance auto.

Ainsi, selon le code des assurances (article L. 113-3), en cas de non-paiement de vos primes d'assurance dans les 10 jours suivant l’échéance :

  • Votre assureur peut vous adresser un courrier recommandé afin de vous mettre en demeure de payer sous 30 jours,
  • Si votre prime d'assurance reste impayée au terme de ce délai, votre contrat d’assurance est automatiquement suspendu pendant 10 jours,
  • A l'issue de cette période de suspension, et en l’absence de règlement de votre part, votre assureur peut résilier votre contrat et vous appliquer en sus des pénalités.

Dans les faits, il est recommandé de contacter votre assureur sans tarder si vous rencontrez des difficultés financières. Vous pourrez ainsi convenir des solutions envisageables.

Les garanties sont-elles maintenues pendant la suspension d'un contrat ?

La réponse est non. La suspension de votre contrat pour non paiement des cotisations entraîne l’interruption de vos garanties. Vous ne bénéficiez plus d’aucune couverture.

Sinistre pendant la mise en demeure : quelles conséquences sur la prise en charge ?

Si un sinistre survient durant la période de mise en demeure de 30 jours, il pourra être pris en charge selon les conditions prévues au contrat, mais déduction faite de vos cotisations impayées.

4
Quels sont les conséquences d'une suspension d'assurance ?

Remboursement des cotisations

En cas de résiliation de votre contrat d'assurance auto pour cause de vente par exemple, votre assureur vous rembourse la part de cotisation trop-perçue correspondant à la période non garantie de l’année en cours. N’hésitez pas à vous reporter aux conditions générales de votre contrat pour plus de détails.

En cas de suspension pour cause de non-paiement de vos cotisations :

  • Vous restez redevable du montant des cotisations normalement dues jusqu’à l’échéance annuelle de votre contrat. Des pénalités supplémentaires peuvent être appliquées,
  • En attendant la régularisation de votre situation, vous êtes inscrit au fichier des résiliations automobile de l’AGIRA. Un fichier consulté par les compagnies d’assurances avant toute souscription d'un nouveau client.

Impact sur le bonus-malus

Le coefficient de bonus-malus, aussi appelé coefficient de réduction-majoration, influence le prix de votre assurance auto. C’est pourquoi il est recalculé chaque année sur la base de votre historique d'accidents responsables durant les 12 mois consécutifs précédant de 2 mois l’échéance annuelle du contrat.

En cas d’interruption de votre contrat d’assurance (pour cause de résiliation ou de suspension), votre bonus-malus reste acquis mais pour une durée limitée.

Après une longue période de non-assurance, votre bonus-malus peut être réinitialisé et vous pourrez être considéré comme nouveau conducteur (avec pour conséquence, l'application d'une surprime).

Côté MAIF

  • Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
  • Un service attentionné : 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre1.
  • Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.

Sur le même thème

Quel délai pour récupérer son bonus auto ?

Obligatoire depuis 1976, le régime de bonus-malus incite les conducteurs à la prudence. Le principe : faire varier votre cotisation d'assurance en fonction de votre comportement au volant. En cas d’accident responsable, votre cotisation est majorée. Heureusement cela n’est pas définitif puisque plusieurs années sans accident vous permettront de retrouver votre situation initiale, voire même de l’améliorer. 

Quand et comment résilier son assurance auto ?

Vous souhaitez changer de contrat d’assurance auto ou d’assureur ? La première étape est la résiliation de votre contrat actuel. Si la procédure a été facilitée par les législations récentes (lois Chatel et Hamon), il se peut que des interrogations subsistent : Quels sont les délais pour résilier ? Comment éviter la reconduction tacite de votre contrat ? À quelle date pouvez-vous envoyer la lettre de résiliation d’une assurance auto ? Nous vous guidons.

Doit-on assurer une voiture qui ne roule pas ?

Vous êtes propriétaire d’un véhicule qui ne roule pas et souhaitez limiter au maximum le coût de votre assurance auto ? L’obligation légale de souscrire une assurance vous empêche d’envisager la résiliation de votre contrat. Cela dit, des alternatives telle que l’assurance au tiers sont possibles pour ajuster les garanties de votre formule à votre usage du véhicule. Pour quelle raison l’assurance est-elle nécessaire pour un véhicule non roulant ? Qu’en est-il d’un véhicule stationné dans un garage privé ? Quelles assurances sont adaptées à votre usage ? Nous vous apportons des réponses.

Comment fonctionne l'assurance auto au km ?

Avis aux petits rouleurs, aux automobilistes occasionnels ou aux jeunes conducteurs... l'assurance voiture au kilomètre est faite pour vous ! A qui s'adresse ce type d'assurance ? En quoi consiste-t-elle ? Avantages et inconvénients des différentes offres proposées par les assureurs auto ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'assurance au km.

Loi Hamon et assurance auto : comment cela fonctionne ?

Vous souhaitez changer d’assureur ? Grâce à la loi Hamon, la procédure pour résilier votre assurance en cours est facilitée. Délais de résiliation, formalités et précautions : MAIF vous explique les subtilités de la loi Hamon, pour guider vos démarches de résiliation de contrat d’assurance auto.