En 2023, la plupart des indicateurs de la délinquance enregistrése par la police et la gendarmerie nationales sont en hausse. Le taux de vol de véhicules est en augmentation de 4 % par rapport à 2022. C’est plus de 254 800 vols de véhicules recensés sur l'année1.
Bien que les systèmes antivols soient de plus en plus performants, les malfaiteurs s’adaptent et utilisent des méthodes toujours plus sophistiquées.
- maif.fr
- Conseils de prévention
- Sur la route
- Mon véhicule
- Protection vol véhicule
Vol du véhicule : comment se protéger ?
Catherine Drilleaud, Juliette Cédat
11 min
Mis à jour le 15 mai 2024
En 2023, la plupart des indicateurs de la délinquance enregistrése par la police et la gendarmerie nationales sont en hausse. Le taux de vol de véhicules est en augmentation de 4 % par rapport à 2022. C’est plus de 254 800 vols de véhicules recensés sur l'année1.
Bien que les systèmes antivols soient de plus en plus performants, les malfaiteurs s’adaptent et utilisent des méthodes toujours plus sophistiquées.
1
Vol de véhicule : connaître les techniques
Comment les voleurs parviennent-ils à leurs fins ? Fini les portes ou les vitres fracturées, ils agissent désormais tout en douceur. Dans 70 % des cas, le larcin s'effectue sans effraction. L'ouverture du véhicule se fait grâce à un coussin d'air d'écartement de porte, un brouilleur empêchant la fermeture des portes ou encore par « relay attack » c'est-à-dire en copiant le signal de la clé. Ce type d’infraction est plus communément appelé « mouse jacking ».
Le vol simple
Pas d’agression ni de contrainte, votre voiture s’est juste volatilisée... Certaines bandes organisées agissent de façon très professionnelle. Les voitures " intéressantes " sont tout bonnement chargées dans un camion et expédiées vers les pays de l’Est, le Maghreb ou le Proche-Orient.
Pour limiter le risque de vol :
- Ne pas laisser tourner le moteur en cas d’absence, même rapide.
- En quittant le véhicule, vérifier que les portes et fenêtres sont bien fermées.
- Poser un autocollant attestant que votre véhicule est équipé d’une alarme. Cette action peut dissuader les voleurs !
- Veiller à ne pas laisser d’objet de valeur à la vue de tous.
Le " car jacking "
Ce " sport " à la mode consiste à menacer les conducteurs avec une arme, puis à s'enfuir avec le véhicule. Variante : percuter légèrement le véhicule convoité pour faire sortir le conducteur et installer un complice à sa place. Victimes " préférées " : les femmes, jugées plus vulnérables.
Nos conseils :
- Être vigilant en cas d’accrochage suspect (lorsque les circonstances ne se prêtent pas à un accident).
- Ne tentez pas de résister à un agresseur menaçant ou armé : votre sécurité avant tout !
Les escrocs
Ils se font passer pour des gendarmes, des policiers ou encore même pour des experts automobiles. En revêtant un simple costume, ils vous dérobent votre portefeuille ou votre véhicule.
En cas de doute : demandez la carte professionnelle de votre interlocuteur. Sinon contactez le 17.
Le " home-jacking "
Le home-jacking est un vol commis au sein d’une habitation. Les voleurs s’introduisent dans la maison, généralement sans se faire voir, dérobent les clés et repartent tranquillement avec le véhicule. Ils peuvent éventuellement menacer les occupants du domicile pour obtenir de force les clés de la voiture et s’enfuir avec (dans ce cas, ne leur résistez pas, laissez-les s’enfuir et appelez le plus rapidement possible la police pour déclarer les faits).
Pour vous protéger du home-jacking :
- Protégez votre domicile contre les intrusions.
- Mettez vos clés de véhicule hors de portée de tous.
Le vol à la roulotte
Les vols à la roulotte, avec ou sans effraction, sont commis chaque année en France. C’est le contenu de la voiture qui intéresse ici les voleurs. Rien n’est plus facile que d’attraper un sac à portée de main d'un passant ou d'un cyclomotoriste, et ce type de vol n’est généralement pas couvert par les assureurs.
- Verrouiller les portes si vous pensez être suivi.
- En cas de heurt, retirer les clés du contact, et si possible, se garer dans un endroit passant.
- Ne pas compter pas sur la présence d'un enfant à bord pour dissuader les braqueurs. Ils n’hésiteront pas à partir avec lui, quitte à l'abandonner quelques kilomètres plus loin.
- Redoubler de vigilance sur les aires d'autoroute (surtout désertes, surtout la nuit), où sévissent des bandes organisées.
Attention !
Nouvelle technique, le mouse-jacking
Le voleur active son brouilleur de fréquence à proximité du conducteur qui verrouille sa voiture. L’usager s’éloigne de son véhicule pensant qu’il est bien fermé, l’auteur du mouse-jacking n’a plus qu’à s'installer et à partir avec la voiture ou à dérober les objets à l'intérieur.
2
Les précautions à prendre pour éviter le vol du véhicule
- Utiliser un garage fermé, surtout la nuit ; à défaut, privilégier un stationnement bien éclairé par un lampadaire ainsi qu’un axe très fréquenté.
- Si le véhicule doit rester à l’extérieur plusieurs jours de suite, opter pour un parking gardé (le moins visible et accessible possible).
- Penser au Neiman : après avoir retiré la clé de contact, un petit coup de volant pour le bloquer.
- Éviter de ranger les papiers du véhicule et badges d'accès au parking dans la boîte à gants.
- Vider la voiture en stationnement de tout objet tentant (téléphone portable, appareil photos, GPS...), y compris l'autoradio extractible, ou sa façade amovible.
- Fermer systématiquement vitres et portières, même pour une course de deux minutes.
- Ne jamais laisser la clé de contact en place ou, pire, le moteur en route.
- Ne jamais laisser la voiture à un inconnu sans rester à ses côtés, même pour la faire essayer à un acheteur potentiel.
Attention !
Dans ces deux derniers cas de figure, vous risquez de ne pas être indemnisé pour le vol de votre voiture !
3
Protéger son véhicule
L'antidémarrage électronique
Toutes les voitures neuves en sont pré-équipées, alors autant choisir un modèle doté d'un système homologué SRA. L’Association SRA (Sécurité Réparation Automobile) a pour objectif la maîtrise des prix de revient de l'assurance. Elle est à l’origine de cette classification commune aux constructeurs automobiles et aux assureurs. Les systèmes de protection sont évalués en fonction du temps de résistance à une tentative de démarrage :
- Sur une échelle de 4 à 7 clés pour les modèles installés en usine.
- Selon un classement de 1 à 4 étoiles pour les équipements installés a posteriori.
Voir le classement des systèmes de protection
Les alarmes : dissuasion sonore
Conseillés en renfort de l’anti-démarrage dans les zones à risque élevé (Paris, Seine-Saint-Denis, Val-d'Oise, Rhône, Bouches-du-Rhône...), les systèmes de surveillance électronique reposent sur des détecteurs, déclenchant une sirène en cas de :
- Intrusion dans l'habitacle (détecteurs volumétriques).
- Tentative d'effraction au niveau des portières, du coffre ou du capot (détecteurs périmétriques).
Peu de véhicules étant équipés d'origine, mieux vaut prévoir l’installation d’une alarme à la commande, pour bénéficier du montage par le concessionnaire. Là encore, il est conseillé de privilégier les dispositifs agréés SRA, classés de 1 à 4 étoiles.
Le meilleur choix
Une sirène autoalimentée, non raccordée à la batterie (c’est ce que les voleurs déconnectent en premier).
La puce électronique : votre véhicule à la trace
Une puce est installée à bord du véhicule, associée à un réseau de balises quadrillant l'Hexagone. En cas de vol, la puce est activée à distance. Le passage du véhicule dans la zone de détection des balises est automatiquement signalé… à condition de faire vite car le système " perd " la voiture au-delà de nos frontières.
Côté MAIF
Tous les dispositifs ne sont pas adaptables à toutes les voitures. Quant aux dysfonctionnements, ils sont souvent le fait d'une installation non conforme. Le plus sûr est de s’en remettre à un concessionnaire de la marque… surtout s’il est aussi réparateur partenaire MAIF.
4
Quelle marche à suivre en cas de vol ?
- Porter plainte au plus vite auprès du commissariat ou de la gendarmerie. Vous pouvez également contacter le 17 !
- Nous adresser le récépissé de dépôt de plainte.
- Nous informer sans délai de la récupération du véhicule volé. S’il est retrouvé dans le délai prévu par votre contrat d'assurance, vous devez en reprendre possession et nous restituer l'indemnité éventuellement perçue, déduction faite des coûts de réparation et de remise en état.
- La déclaration du sinistre est possible depuis votre espace personnel sur le site maif.fr ou sur l'application mobile MAIF.
À noter
Votre carte grise reste valable si votre véhicule est retrouvé par la suite.
Côté MAIF
- Votre contrat d’assurance auto MAIF couvre le vol de votre véhicule dès la formule au tiers enrichie (Essentiel) et avec les formules tous risques (Différence ou Plénitude).
- Si votre voiture est volée ou détruite, notre formule tous risques Plénitude inclut un remboursement en valeur d’achat jusqu'à ses 4 ans. Et en leasing (LLD ou LOA), on indemnise le loueur et vous récupérez votre apport initial (hors franchise) !2.
Quelle assistance MAIF en cas de vol de véhicule loin du domicile :
- Rapatriement des assurés bénéficiaires à leur domicile si le véhicule est immobilisé ou indisponible.
- Frais de séjour pris en charge si le véhicule est retrouvé mais inutilisable3.
- Acheminement vers le lieu de destination possible, à concurrence du coût d’un retour au domicile.
- Aide aux démarches administratives, notamment à l’étranger.
- Expertise du véhicule retrouvé à l’étranger4.
1Source : Insécurité et délinquance en 2023, une première photographie - Interstats Analyse n°64.
2En cas de véhicule volé non retrouvé ou accidenté et économiquement irréparable, pendant les 5 premières années de la location : remboursement sans reste à charge, hors franchise, à la société de location de la créance. Apport initial inclus, jusqu’à 25% de la valeur d’achat mentionnée au contrat de location. Les loyers impayés antérieurs au sinistre (et les pénalités de retard de paiement de ces loyers) ainsi que les pénalités de dépassement du forfait kilométrique autorisé dans le contrat de location ne sont pas pris en charge par la garantie perte financière. Dans les limites et conditions du contrat.
Sur le même thème
Obligatoire depuis 1992, le contrôle technique des voitures particulières est un examen périodique des différents équipements du véhicule et s’inscrit dans une logique de sécurité routière. Il concerne l’ensemble des voitures particulières dont le poids est inférieur ou égal à 3,5 tonnes.
Toute l'année et particulièrement en vacances, les automobilistes se croisent par millions sur les routes françaises. Si l’autoroute reste la voie routière la plus sûre, des règles de conduite spécifiques s'y imposent pour la sécurité de tous.