Qu'est-ce que le mouse jacking ?

Frédérique Robin, Journaliste assurance

12 min


MAJ août 2024

Nul besoin de crocheter une serrure ou de fracturer une portière. Pour dérober une voiture, un ordinateur suffit désormais. C’est ce qu’on appelle le « mouse jacking ». Le vol de voiture par piratage informatique est devenu en quelques années une méthode redoutable mais contre laquelle il existe des moyens de prévention. On vous dit tout.

1
Le mouse jacking : une méthode de vol de voiture sans effraction visible

Qu’est-ce que le mouse jacking, également appelé vol à la souris ?

Le « mouse jacking » est une technique de vol reposant sur le piratage informatique de la voiture. D'où l'expression française de "vol à la souris" (en référence à la souris d'ordinateur).

Ce mode opératoire, aujourd’hui le plus courant, est apparu avec le développement de l’électronique à bord des voitures, et notamment la généralisation des systèmes d’ouverture et de démarrage sans contact.

Les clés métalliques ont en effet laissé place à des télécommandes équipées d’un transpondeur. Ce système permet de communiquer avec l’ordinateur de bord du véhicule via un signal radio et l’envoi d’un code. La reconnaissance de ce code par la voiture autorise le verrouillage/déverrouillage des portières et le démarrage du moteur.

A noter

Un tel système d’ouverture, d’un simple bip de télécommande, est pratique au quotidien. En revanche, il ouvre une brèche dans la sécurité du véhicule et rend ce dernier vulnérable aux attaques informatiques.

Les voleurs l’ont bien compris et ont ainsi troqué leur pied de biche pour des brouilleurs d’ondes et un ordinateur qui leur permettent d’ouvrir puis de dérober les véhicules sans trace d'effraction visible, sinon par un expert doté du matériel adéquat.

Quelles sont les cibles privilégiées du mouse jacking ?

Selon un récent rapport du ministère de l’Intérieur1, 140 400 voitures et deux-roues motorisés ont fait l’objet d’un vol en 2023. Soit 1 véhicule dérobé toutes les 4 minutes en France.

De manière générale, les modèles de voitures les plus à risque d’être volés sont ceux les plus vendus.

Sachant que certains départements sont plus exposés aux vols de voiture que d’autres. En 2023, les Bouches-du-Rhône, le Nord et le Rhône occupaient ainsi les premières marches du podium2.

Plus spécifiquement, le vol à la souris représenterait 88% des vols de voiture en France3. A cet égard, une autre enquête réalisée en 2022 par l’ADAC (association allemande spécialisée dans l’automobile) nous apprenait que seules 5% des 500 voitures analysées offraient une protection suffisante contre ce mode opératoire du mouse jacking.

2
Comment entrer dans une voiture sans effraction ? Quels sont les modes opératoires utilisés ?

Le brouilleur d’ondes

C’est la méthode la plus fréquemment utilisée pour s'introduire dans le véhicule. Le principe est simple : les malfrats activent un brouilleur d’ondes électroniques au moment où vous verrouillez vos portes, bloquant le signal entre vos clés et votre voiture.

Conséquence

Votre véhicule reste ouvert. Il ne reste plus aux voleurs qu’à ouvrir la portière…

L'usage d'un logiciel spécifique pour tromper le système électronique

C’est ce qu’on appelle la technique de l’attaque par relais (« relay attack »). Ici, les malfaiteurs utilisent des équipements pour amplifier le signal de votre clé, par exemple entreposée dans votre entrée, à quelques mètres de votre voiture.

Un complice situé, lui, près du véhicule, réceptionne ce signal à l’aide d’un ordinateur, déverrouillant en quelques secondes vos portières, comme si vos clés elles-mêmes avaient été utilisées.

Le démarrage du véhicule par la prise OBD

Une fois qu'ils sont parvenus à entrer dans votre voiture, les voleurs vont se tourner vers votre prise OBD (On Board Diagnostic).

Située sous le tableau de bord, cette prise est utilisée en temps normal par votre garagiste pour effectuer des opérations de diagnostic et de contrôle.

Entre les mains de personnes malintentionnées, elle devient la clé d’entrée pour pirater l’ordinateur de bord et faire démarrer le véhicule…

3
Comment protéger son véhicule contre le mouse jacking ?

Adopter de nouveaux réflexes au quotidien

Assurez-vous que votre véhicule est bel et bien fermé

Cela peut paraître une évidence, et pourtant… Parce qu’on est pressé ou pris dans sa routine, il n’est pas rare de s’éloigner du véhicule en bipant, machinalement. Or, c’est ce moment d’inattention que guettent les malfaiteurs pour activer leur brouilleur d’ondes.

Pour réduire les risques contre ce cas de mouse jacking...

Il est donc conseillé d’être attentif aux signaux de fermeture de votre voiture. Avez-vous bien entendu un bip ? Les rétroviseurs se sont-ils bien rabattus ? 

Vous pouvez même aller plus loin en réutilisant, si c'est possible, votre bonne vieille clé métallique ! 

A la maison, ne rangez pas vos clés près de votre véhicule 

Autre solution facile à adopter contre la méthode cette fois du "relay attack". Elle concerne le rangement de vos clés : ne les stockez pas à proximité du lieu de stationnement de votre véhicule ni de vos ouvertures (portes d’entrée et de garage, fenêtres…).

Si votre voiture est garée devant votre porte, mieux vaut éviter de déposer vos clés dans l’entrée, là où leur signal radio pourrait être facilement intercepté et où elles seraient facilement trouvées en cas de cambriolage du domicile.

Des dispositifs antivol efficaces contre le mouse jacking

Au-delà de ces gestes pratiques, il existe différents outils et dispositifs techniques pour limiter les cas de mouse jacking.

Tout d’abord, pour empêcher ou du moins ralentir l’intrusion au sein du véhicule, vous pouvez :

  • Acheter un étui anti-ondes : une fois votre trousseau glissé à l’intérieur, il permet de bloquer la transmission du signal radio.
  • Installer une alarme antivol : la sirène, surtout si elle est particulièrement forte, pourra mettre en fuite les voleurs. A défaut, vous trouverez sur internet des autocollants attestant que votre voiture est protégée par un système d'alarme et, en introduisant le doute, pourra dissuader le voleur de s’en prendre à votre voiture.
  • Faire graver votre véhicule : autre moyen de dissuasion, demander à votre garagiste ou à votre concessionnaire d’inscrire un numéro unique sur votre pare-brise, votre lunette arrière et l’ensemble des vitres latérales. Le numéro sera alors porté au fichier national des véhicules gravés pour une durée de 6 ans. Cette base de données, accessible notamment aux forces de l’ordre, a pour but de rechercher, identifier et récupérer les véhicules volés et/ou maquillés.

Dans l’hypothèse où les voleurs réussiraient malgré tout à pénétrer dans le véhicule, vous avez la possibilité de positionner des obstacles à l’allumage et à la conduite :  

  • Sécurisez la prise OBD : pour éviter son piratage informatique, il peut être judicieux d’investir dans un bloque-prise disponible en ligne ou auprès de certains concessionnaires.
  • Dotez-vous d'une canne antivol : cette canne en acier est certes fastidieuse à l’usage. Néanmoins, elle offre un réel avantage dissuasif en rendant inutilisable votre volant (ou, selon les modèles, le frein à main, les pédales de commande…).  Sous réserve de prendre une canne antivol de qualité, elle résistera, elle, à tout piratage informatique et est quasiment impossible à couper.

Contre les risques de vol en général 

Pour le mouse jacking aussi, les conseils de bon sens contre le vol de voiture s’appliquent :

  • Dans la mesure du possible, stationnez votre voiture dans un garage fermé, un parking sécurisé ou dans une rue éclairée et passante (le risque d’être aperçu par des passants contribuera à dissuader les voleurs).
  • Ne laissez aucun objet de valeur dans votre voiture, a fortiori à la vue de tous.
  • Evitez de garder les badges d’accès au parking dans la boîte à gants afin de ne pas faciliter la fuite des voleurs.
  • Ne laissez jamais de clés dans la voiture : sans ce trousseau, il vous sera difficile de prouver le vol. Idem pour votre carte grise : elle vous sera précieuse dans vos démarches auprès des forces de l'ordre et de votre assurance.

4
Quelles sont les démarches à effectuer en cas de mouse jacking ?

Vous êtes victime d'un vol de voiture. Vous devez immédiatement prévenir les forces de l’ordre et déposer plainte. En effet, votre responsabilité civile et pénale peut être mise en cause jusqu’au dépôt de plainte en cas d’accident ou de dégâts causés par les voleurs. Votre voiture sera par ailleurs enregistrée sur la liste des voitures volées.

Il convient ensuite de prévenir votre assureur dans un délai de 48h suivant le vol ou le moment où vous l’avez découvert.

5
Quelle indemnisation par l’assurance en cas de vol par mouse jacking ?

Comment prouver un vol par mouse jacking auprès de l'assurance ?

En cas de mouse jacking, vous devrez fournir à votre assureur :

  • Le récépissé de dépôt de plainte et/ou le procès-verbal de vol du véhicule.
  • Les jeux de clés de votre voiture comme moyen de preuve à remettre à l’expert mandaté par votre assureur.

En effet, en cas de vol couvert par votre contrat, un expert d'assurance automobile sera obligatoirement désigné. Car si les vols par piratage électronique ne laissent pas de traces visibles (vitre cassée, serrure crochetée…), ils ne restent pas moins détectables grâce à des logiciels spécialisés.  

Quelle indemnisation possible en cas de vol par mouse jacking ?

Votre indemnisation en cas de vol de voiture dépend de l’âge et du type de véhicule, mais aussi bien sûr du contrat d'assurance auto souscrit.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre assureur pour vérifier ensemble que votre formule couvre le vol ainsi que les modalités associées (franchises, conditions générales…).

Côté MAIF

Contre le vol, prenez toutes vos précautions... et pour dormir sur vos deux oreilles, privilégiez l’assurance auto MAIF :

  • le vol de votre voiture, même électronique et sans trace d’effraction visible, est assuré dès la formule au tiers enrichie Essentiel.6
  • votre voiture volée est remboursée à valeur d'achat jusqu'à ses 4 ans, avec la formule Plénitude.7
  • bureau, école, loisirs... pour tous vos trajets du quotidien, on vous prête un véhicule pendant les recherches, pour une durée allant jusqu’à 20 jours. Inclus avec la formule Plénitude et en option pour les autres formules.8

Sur le même thème

Comment fonctionne la garantie vol d’une assurance auto ?

Pour vous protéger efficacement contre les conséquences d’un vol et pouvoir vous rééquiper si celle-ci n’est pas retrouvée ou pas réparable, il est conseillé de souscrire un contrat d’assurance prenant en compte ce type de délit.

Perte de clé de voiture : quelle prise en charge par l'assurance auto ?

Sans clé de voiture, vous êtes bloqué avec votre voiture sur un parking ou ailleurs. Que faire ? Contactez tout d’abord votre assurance pour organiser votre dépannage, déclarez la perte ou le vol de votre trousseau auprès des forces de l’ordre et refaites faire vos clés ! MAIF détaille pour vous chacune de ces étapes.

Qu'est-ce qu'une assurance auto ?

En France, tout véhicule terrestre à moteur (VTAM) doit impérativement être couvert a minima par une assurance responsabilité civile pour être autorisé à circuler sur les voies publiques. Les assureurs proposent aujourd’hui un vaste panel de solutions d’assurance auto, avec différents niveaux de protection.

Garantie protection juridique d'une assurance auto : à quoi sert-elle ?

Souvent confondue avec l'assistance juridique, la garantie protection juridique est mobilisée en cas de litige avec un tiers qui vous cause préjudice. Dans cette situation, la garantie protection juridique permet de protéger vos intérêts, de bénéficier d'une aide juridique et d'assurer la prise en charge des démarches et des éventuels frais relatifs au litige.
Voyons ensemble quelles sont les modalités et les champs d'application de la garantie protection juridique dans le cadre d'un contrat d'assurance automobile.