Quel est le rôle d’un expert d’assurance automobile ?

10 min


MAJ mars 2024

Suite à un accident de la route, vous avez appelé votre assureur afin d’être indemnisé. Votre voiture a subi d’importants dommages. Pour les évaluer, votre compagnie d’assurance a décidé de faire appel à un expert en automobile. Un expert indépendant dont nous vous invitons à découvrir le rôle, les modalités d’intervention et de prise en charge des frais.

1
Rôle et importance de l’expert automobile

L’expert en automobile est un professionnel dont les compétences techniques lui permettent d’évaluer l’état d’un véhicule, d’identifier les dommages qu’il a subis et d’estimer les réparations qui seront nécessaires à sa remise en état, ainsi que leur coût.

Le plus souvent, il va intervenir, suite à un sinistre, à la demande de votre assureur. Après examen du véhicule, l’expert en assurance automobile va rédiger un rapport qu’il va adresser à votre assureur. Rapport à partir duquel votre compagnie d’assurance va déterminer le montant de l’indemnisation à laquelle vous avez droit compte tenu de votre contrat d’assurance et de ses garanties. 

Sachez, également que même s’il a été mandaté par votre assureur, cet expert est indépendant. À ce titre, il réalise son travail de manière neutre et impartiale. 

Attention !

L’expert automobile est un professionnel agréé inscrit sur une liste nationale (https://www.securite-routiere.gouv.fr/reglementation-liee-aux-modes-de-deplacements/en-voiture/experts-automobiles/carte-des-experts). Cet agrément garantit, notamment, ses compétences techniques, ses diplômes et sa probité (absence de condamnations pénales). 

2
Comment se passe le passage d’un expert automobile après un sinistre ?

Dans un premier temps, l’expert va procéder à l’examen du véhicule sinistré. Généralement, il va se déplacer dans le garage où la voiture endommagée a été remorquée pour réaliser cet examen. Toutefois, notamment lorsque les dommages sont peu importants ou superficiels (limités à la carrosserie, par exemple), l’expert pourra procéder à une expertise à distance en se basant sur des photos et un devis adressé par le garagiste.

Lors de cet examen, l’expert automobile va vérifier qu’il a bien affaire au véhicule assuré, évaluer son état général puis identifier les dommages présents en s’assurant, notamment, qu’ils ne sont pas antérieurs au sinistre déclaré. Une fois les dommages identifiés sur la voiture, l’expert va estimer les frais de réparation. 

Important

Si l’expert estime que le véhicule accidenté est susceptible de mettre en danger la vie du conducteur ou celle d’autres personnes, il doit en informer le propriétaire du véhicule. Et lorsque la voiture présente un danger immédiat pour la sécurité routière, il peut effectuer un signalement pour suspendre son autorisation de circuler.

La seconde étape est la rédaction du rapport d’expertise du véhicule. Ce rapport va permettre à votre compagnie d’assurance d’estimer le niveau d’indemnisation qu’elle va vous proposer suite à votre accident de voiture.

Ce rapport, dont vous recevrez une copie, présente, notamment :

  • Les circonstances du sinistre (déroulement de l’accident, implication d’un autre véhicule…)
  • La nature des dommages (parties de la voiture endommagées, liste des autres biens endommagés…)
  • L’évaluation des dommages subis
  • La réparabilité technique du véhicule (l’expert peut estimer, si des pièces structurelles essentielles à la sécurité de la voiture ont été endommagées, qu’elle n’est pas techniquement réparable)
  • Les conditions de la remise en état de la voiture (remplacement des pièces endommagées ou leur réparation)
  • La réparabilité économique du véhicule (si le montant des réparations est supérieur à la valeur de la voiture, elle sera considérée comme « économiquement » irréparable)
  • L’évaluation du prix du véhicule lorsque l’expert l’estime économiquement irréparable.

3
Quand faire appel à un expert automobile ? Qui fait le choix de l’expert ?

Dans le cadre d’un sinistre garanti par votre contrat d’assurance, l’expert automobile va intervenir à la demande de votre assureur. C’est également lui qui va le choisir parmi les experts en automobile agrées.

Dans cette hypothèse, vous n’avez aucune démarche à effectuer.

Sachez cependant que les compagnies d’assurance ne sont pas les seules à faire appel à ces experts en automobile. Lorsqu’ils sont inscrits sur la liste des experts judiciaires, Ils sont régulièrement sollicités par la justice pour livrer leur expertise dans le cadre d’un conflit dans lequel un véhicule est impliqué (accident de voiture causé par une défaillance technique, annulation d’une vente automobile en raison d’un vice caché…).

En tant qu’assuré...

Vous pouvez également avoir recours à leurs services si vous souhaitez faire réaliser une expertise contradictoire dans le cadre d’une procédure d’indemnisation menée par votre assureur.

4
Quel est le délai pour mandater un expert et obtenir le rapport ?

Aucun délai n’est imposé à l’assureur pour mandater un expert.
 

En pratique néanmoins...

L’intervention est rapide : une fois le sinistre déclaré, comptez quelques jours pour être contacté par un expert auto.

Le délai d’obtention du rapport d’expertise est, quant à lui, variable. Sachez à ce propos que s’il ne peut pas déposer ses conclusions dans un délai raisonnable (problème d’accès véhicule sinistré, attente d’un devis pour estimer le prix des pièces à changer…), l’expert doit en informer l’assureur.

5
Comment est calculée l’indemnisation après expertise ?

Le montant de l’indemnisation des dommages dépend du contrat d’assurance auto que vous avez souscrit. Seuls les dommages couverts par vos garanties sont indemnisés. Les sommes que vous recevez, pour les dommages couverts, ont vocation à financer les réparations nécessaires pour remettre votre véhicule en état.

Sachez toutefois que des franchises peuvent s’appliquent si elles sont prévues au contrat.

6
Contre-expertise : que faire en cas de désaccord ?

Si vous n’êtes pas d’accord avec les conclusions du rapport de l’expert automobile, vous avez la possibilité de mandater un nouvel expert pour qu’il procède à une contre-expertise.

Une contre-expertise dont, en principe, vous devrez assumer les frais. 

A noter

Deux issues sont possibles suite à cette contre-expertise :

  • Le second expert confirme les constatations du premier et vous acceptez ses conclusions, ce qui met fin au litige.
  • Les rapports d’expertise ne concordent pas. Dans ce cas, le plus souvent, un troisième expert, choisi d’un commun accord par votre assureur et vous, sera désigné pour arbitrer le différend.

Sachez que si vous restez en désaccord avec les conclusions de ces différents experts vous n’aurez d’autre choix que d’engager une procédure judiciaire pour espérer obtenir gain de cause.

7
Quel est le coût d’une expertise automobile : à qui la charge ?

Le coût de l’expertise suite à un accident est à la charge de votre assureur. En revanche, sauf si votre contrat d’assurance, dans le cadre d’une garantie « honoraires d’expert », en prévoit la prise en charge par votre compagnie d’assurance, c’est à vous qu’il reviendra de régler les honoraires de l’expert en cas de contre-expertise.

Vous devez ici savoir que le montant des honoraires d’expert en automobile n’est pas réglementé. Ils peuvent ainsi varier d’un expert à l’autre et en fonction de la complexité de l’expertise (type de véhicule, nature de l’intervention…).

N’hésitez pas à demander un devis pour éviter de mauvaises surprises.

8
Quels sont les documents à fournir à l’expert ?

L’expert en automobile va vous demander tous documents utiles pour évaluer les dommages subis par votre voiture et le coût de sa remise en état : certificat d’immatriculation, facture d’achat de votre voiture, factures d’entretien du véhicule, carnet d’entretien, rapport de contrôle technique pour les véhicules de plus de 4 ans…

Veillez à être réactif !

Plus vite vous fournirez les documents, plus vite l’expert en assurance auto terminera son rapport et vous serez indemnisé.

Côté MAIF

  • Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
  • Un service attentionné : 92% des sinistrés Auto sont satisfaits de MAIF suite à la gestion de leur sinistre Auto¹.
  • Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie².


1. Source : Baromètre de satisfaction sociétaires, réalisé par MAIF via une enquête en ligne du 27 février au 13 mars 2023 auprès de 1 772 sinistrés Auto.
2. Réparation suite à un sinistre garanti. Dans la limite du vieillissement des pièces dû au soleil, à l'usure normale, aux intempéries ou au défaut d'entretien.

Sur le même thème

Qu'est-ce qu'une assurance auto ?

En France, tout véhicule terrestre à moteur (VTAM) doit impérativement être couvert a minima par une assurance responsabilité civile pour être autorisé à circuler sur les voies publiques. Les assureurs proposent aujourd’hui un vaste panel de solutions d’assurance auto, avec différents niveaux de protection.

Quelle est la prise en charge de l'assistance 0 km ?

Évènement imprévisible, la panne de votre véhicule peut vous surprendre, même à proximité de chez vous. Bonne nouvelle : l’assistance 0 km de votre contrat auto peut vous aider. Fonctionnement, paiement ou non des frais de dépannage, choix de la meilleure couverture auto… Nous vous expliquons tout sur la garantie assistance 0 km.

Garantie protection juridique d'une assurance auto : à quoi sert-elle ?

Souvent confondue avec l'assistance juridique, la garantie protection juridique est mobilisée en cas de litige avec un tiers qui vous cause préjudice. Dans cette situation, la garantie protection juridique permet de protéger vos intérêts, de bénéficier d'une aide juridique et d'assurer la prise en charge des démarches et des éventuels frais relatifs au litige.
Voyons ensemble quelles sont les modalités et les champs d'application de la garantie protection juridique dans le cadre d'un contrat d'assurance automobile.

Quelle assurance pour une voiture de prêt ?

Lorsque votre véhicule est immobilisé ou indisponible, il peut arriver que l'on vous fournisse un véhicule de prêt ou de remplacement. Se pose alors la question de l'assurance de la voiture prêtée, et de ses conditions.

Pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire ?

Le rôle prépondérant joué par l’automobile dans le quotidien de millions de Français a rendu nécessaire l’élaboration de lois spécifiques. Parmi elles, l’obligation pour tout conducteur de faire assurer son véhicule.