Expertise automobile à distance : comment ça marche ?

5 min


MAJ décembre 2024

L'Expertise auto à distance (EAD) vous évite de vous déplacer chez votre garagiste. Elle n'est envisageable que dans le cas d'un sinistre auto peu important. Maif vous explique comment procéder.

1
Qu'est-ce que l'expertise auto à distance (EAD) ?

L'Expertise auto à distance se fait avec l'aide d'un expert, à partir de photos de votre véhicule endommagé que vous lui envoyez. Cette démarche est très simple. La première étape consiste en un échange avec l'expert qui estime, tout d'abord, si l'EAD est possible ou non, selon les dommages qu'a subi votre voiture et la cause du sinistre. Cela évite à chacun de perdre du temps.

Une démarche gagnant-gagnant pour l'assureur et pour l'assuré

Plus cette démarche se généralise et plus elle aide à conserver un niveau de cotisation raisonnable et à éviter des hausses qui seraient pénalisantes pour les assurés.

A l'inverse, l'expertise auto habituelle est plus contraignante. Elle nécessite de vous rendre chez votre garagiste. Or, les garagistes sont souvent peu disponibles, en particulier pour ce type de démarches qui viennent s'ajouter à un agenda de réparations souvent surchargé.

Dans certains cas, c'est le garagiste qui prend des clichés de votre voiture accidentée. Il transmet ensuite son devis de réparation à l'expert. Dans d’autres cas, par exemple si votre véhicule n’est plus en état de rouler, l’expert devra se déplacer au garage pour constater les dommages.

2
Comment se passe une expertise à distance ?

Votre assureur peut mettre des conditions à la possibilité de réaliser une expertise auto à distance. Cela peut être impossible si votre véhicule est immobilisé et si les dégâts sont importants ou mal identifiables sur des photos.

L'EAD n'est pas possible non plus dans certaines compagnies d’assurance, si les dommages sont causés par un évènement climatique, comme la grêle ou une inondation. Prenez contact avec votre assureur pour vérifier ce point.

A partir d'un premier échange via une application ou par mail

  • L'expert estime si le sinistre est compatible avec une expertise à distance.
  • Il vous envoie d'abord un lien de connexion ainsi que toutes les explications sur les étapes à suivre pour réaliser votre expertise auto à distance avec lui.

L'envoi des photos à l'expert

Avant d'entamer cette démarche, vérifiez auprès de votre assureur si l'EAD est conditionnée, ou non, à la mise en réparations du véhicule chez un réparateur partenaire. Passer par un garagiste partenaire présente l’avantage de garantir la qualité des réparations et le respect du processus d'expertise.

Généralement, l'expert vous envoie un lien vers un serveur où vous pourrez déposer les photos de votre véhicule endommagé. Il vous guide dans les clichés à prendre. Certains assureurs offrent également la possibilité d'une expertise en vidéo. Vous devez scanner et envoyer votre carte grise en ligne.

Rédaction du rapport d'expertise à distance

L'expert se prononce à distance sur la nature et l'ampleur des dommages et rédige son rapport. Il effectue le chiffrage avec le garagiste, qui réalise ensuite le devis.

Si au démontage le garagiste constate des dommages qui n'étaient pas visibles lors de l'analyse des photos, il recontactera l’expert pour qu’il les prenne en compte.

3
Quand recourir à l'expertise d'une voiture à distance ?

Cette solution est à recommander le plus souvent pour tous les avantages qu'elle comporte. L'expertise auto à distance n'est cependant pas envisageable si le véhicule n'est plus en état de rouler. Il doit alors être remorqué chez le garagiste et c'est un processus d'expertise auto classique que vous devrez suivre.

Quels sont les avantages de l'expertise auto à distance ?

En choisissant l’expertise à distance, vous évite de vous déplacer au garage. Réaliser les démarches depuis chez vous vous fait gagner en confort et en temps puisque les rendez-vous avec le garagiste nécessitent souvent un délai.

L'Expertise automobile à distance permet :

  • À votre assureur de faire des économies puisque l'expert n'a pas à se déplacer. Ce qui n’est pas négligeable lorsque les cotisations en assurance auto tendent à évoluer à la hausse.
  • De vous faire des économies de carburant ou d'électricité.
  • D'éviter les émissions de gaz à effet de serre (GES) qu'aurait occasionné ce déplacement. Ce type de démarche vertueuse en matière d'environnement contribue aussi à maintenir le niveau des cotisations.

Cette tendance inflationniste s'explique par :

  • Une sinistralité accrue du fait des aléas climatiques.
  • La hausse du coût de pièces détachées, et des matières premières, comme de la main d'œuvre, pèse également sur le montant des réparations.
  • La sophistication des options, comme un rétroviseur chauffant par exemple, alourdit le montant de la facture.

La démarche de l'EAD contribue à garder la maîtrise des cotisations face à cette inflation.

Quels sont les limites d'une expertise auto à distance ?

L'expertise auto à distance n'est possible que dans le cas où le sinistre occasionne de faibles dommages. Dans le cas d'un sinistre important, vous devrez vous déplacer au garage, ou faire remorquer votre véhicule.

Au moment de réparer votre véhicule, le garagiste peut constater des dommages plus importants que ceux visibles sur les photos. On n'est pas à l'abri d'une mauvaise surprise, par exemple, lorsqu'il enlève un pare-chocs ou démonte un élément de carrosserie. Le garage devra alors recontacter l’expert pour qu’il intègre ces éléments dans son rapport.

4
Est-ce qu'une expertise est payante ?

Qu'elle se déroule sous forme classique, chez un garagiste, ou à distance, l'expertise auto est gratuite pour l’assuré. Les assureurs sont nombreux à prendre en charge l’expertise au 1er euro de dommages au titre des garanties du contrat.

5
Peut-on contester une expertise auto à distance ?

Vous pouvez contester une expertise auto à distance au même titre que toute expertise. Mais avant d'entamer une démarche de contestation du type contre-expertise, mieux vaut se rendre au garage pour essayer de mieux comprendre le problème. Il est également possible d'échanger avec l'expert sur le chiffrage si vous n'êtes pas d'accord avec ses conclusions.

Côté MAIF

  • Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
  • Un service attentionné : 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre1.
  • Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.

Sur le même thème

Véhicule endommagé : que prévoit l'assurance auto ?

Accident de la route, tempête, vandalisme… : votre voiture a subi des dommages et elle ne vous permet plus de circuler en toute sécurité. Votre assureur, une fois informé du sinistre, peut faire réaliser une expertise. Dans les cas les plus graves, une procédure dite « véhicule endommagé » est lancée. Nous vous aidons à y voir plus clair.

Pneu crevé : quelle prise en charge par l'assurance auto ?

Comme pour tous les éléments d'un véhicule, les pneumatiques doivent faire l'objet d'un contrôle et d'un entretien réguliers. On estime ainsi qu'un pneu crève environ tous les 70 000 km, exposant parfois le conducteur et les passagers du véhicule à des situations dangereuses. MAIF vous en dit plus sur la prise en charge de ce type d'évènement par l'assurance auto, et les bons gestes à adopter.

Rayure voiture : quelle prise en charge par l'assurance ?

Un lavage trop énergique, une trace laissée par une personne malintentionnée alors que vous étiez sur une place de stationnement... Tout propriétaire d'une voiture le sait, il est difficile d'échapper aux rayures ! Comment les faire réparer et avec quelle prise en charge de la part de votre assureur ? MAIF fait le point pour vous.

Pourquoi l’assurance auto est-elle obligatoire ?

Le rôle prépondérant joué par l’automobile dans le quotidien de millions de Français a rendu nécessaire l’élaboration de lois spécifiques. Parmi elles, l’obligation pour tout conducteur de faire assurer son véhicule.

Accident non responsable : quel fonctionnement pour le malus et l'indemnisation ?

Si vous êtes victime d’un accident de la route avec votre voiture, votre indemnisation et le calcul de votre bonus-malus vont dépendre de votre statut de conducteur (responsable ou non responsable), mais pas seulement. D’autres paramètres entrent en jeu : le tiers responsable est-il identifié ? Est-il assuré ? Quel contrat auto avez-vous souscrit ? MAIF fait le point pour vous.