J'ai subi le vol de mon véhicule

Comment MAIF m’accompagne ?

  • Tous nos contrats (à l'exception de la formule Initiale) couvrent le vol. Seules les modalités d'indemnisation varient.
  • Nous vous assistons dans toutes les phases : rapatriement si nécessaire, véhicule de prêt si souscrit, relation avec les intervenants techniques…
  • Des objets ont été volés dans votre véhicule ? Contactez votre conseiller au 09 72 72 15 15 .

    vol

    Ce que je dois faire...

  1. Jour J 1

    Ce qui se passe ensuite :

    • Une solution est mise en place pour vous reconduire jusqu'à votre domicile ou pour vous dépanner si le véhicule a été retrouvé.
  2. Jour J à J+5 2

    • Déposez une pré-plainte pour vol sur une expertise médicale puis allez la signer au commissariat ou à la gendarmerie.
    • Vous pouvez aussi aller directement déposer plainte pour vol au commissariat (ou à la gendarmerie) le plus proche.

    Ce qui se passe ensuite :

    • Un procès verbal vous sera remis : il est nécessaire à la déclaration de sinistre.
  3. Jour J à J+5 3

    • Rendez-vous dans votre espace personnel et commencez par sélectionner le véhicule concerné.
    • Vous pouvez aussi vous rendre sur le site maif.fr ou appeler le 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h30 à 18h15 et le samedi de 8h à 17h30.

    Ce qui se passe ensuite :

    • MAIF vous communique une référence de dossier.
    • A partir de ce moment, vous avez accès au suivi de sinistre en ligne sur votre espace personnel.
  4. Dès la découverte 4

    • Si vous appelez depuis la France : 0 800 875 875
    • Si vous appelez depuis l'étranger : 0033 5 49 77 47 78
    • Nous ferons remorquer votre véhicule chez le réparateur le plus proche du lieu de découverte.
  5. Dès la découverte 5

    • Appelez le 09 72 72 15 15 du lundi au vendredi de 8h à 19h30 et le samedi de 8h à 17h30.
    • Communiquez-nous les coordonnées du garage.
    • Faites-nous parvenir les documents attestant que le véhicule a été retrouvé via le suivi de sinistre en ligne (bouton « Envoyer documents ») ou par voie postale à l’adresse : Groupe MAIF – Service Sinistre – 79018 NIORT Cedex 8. Dans ce cas, rappelez la référence du sinistre.

    Documents nécessaires

    • Le procès verbal détaillé de vol.
    • L'attestation de découverte du véhicule délivré par la police ou la gendarmerie.
    • La facture de remorquage acquittée si vous n'avez pas fait appel à MAIF assistance (sous réserve de garantie).
    • La facture des frais de gardiennage ou de fourrière acquittée s'il y a lieu (sous réserve de garantie).

    Ce qui se passe ensuite…

    • MAIF commence l'étude de votre dossier.
  6. Dès la découverte 6

    Pour initier l'expertise auto :

    Si votre réparateur est partenaire MAIF…

    • Prenez rendez-vous avec lui : il s'occupera de la rencontre avec l'expert .

    Si votre réparateur n'est pas partenaire MAIF…

    • Prenez rendez-vous avec l'expert pour une expertise chez le réparateur.
    • Vous pouvez envoyer vos documents via le suivi de sinistre en ligne dans votre espace personnel (après les avoir photographiés ou scannés).
    • Vous pouvez aussi le faire par voie postale : Groupe MAIF - Entité Sinistre - 79018 Niort Cedex 9. Dans ce cas, rappelez la référence du sinistre.

    Documents nécessaires

    • Le procès verbal de vol.
    • La photocopie de la carte grise.
    • La facture d'achat du véhicule acquittée.
    • Les factures d'entretien.
    • Le dernier contrôle technique, s'il y a lieu.
    • La fiche "attestation de renseignements (vol) du véhicule" dûment complétée.

    Ce qui se passe ensuite…

    • L'expert prend contact avec vous et vous demande l'ensemble des moyens de démarrage (clés ou cartes de démarrage, incluant les doubles).
    • Il procède ensuite à une évaluation de la valeur du véhicule.
  7. Jour J à J+1 7

    Contactez MAIF pour faire votre demande si ce service est inclus dans votre contrat ou si vous avez souscrit cette option.

    Ce qui se passe ensuite…

    • Le réparateur partenaire met un véhicule de prêt à votre disposition en cas de besoin si votre véhicule est retrouvé endommagé.
    • Dans le cas où le réparateur partenaire n'a pas de véhicule disponible ou si votre véhicule n'a pas été retrouvé, nous mettons un véhicule à votre disposition via un loueur.

    Documents à présenter au loueur pour retirer le véhicule :

    • permis de conduire.
    • carte d’identité.
    • carte bancaire (caution de 75 euros).
  8. Au moment où l’expert vous le propose 8

    • Cette opération atteste que vous n'êtes plus propriétaire du véhicule volé.
    • Constituez le dossier de cession correspondant à votre situation :

    Si vous êtes propriétaire du véhicule volé…

    • Attestation sur l'honneur manuscrite certifiant que le véhicule n'a pas été retrouvé.
    • Certificat de non-gage détaillé à demander à la préfecture.
    • Deux exemplaires du certificat de cession établis au nom de MAIF, datés et signés, strictement conformes à la carte grise (concernant les nom, prénom du/des propriétaires).
    • Original de la carte grise barré avec la mention "cédé le..." (date identique à celle des certificats de cession), avec la signature de son/ses propriétaires.

    Si vous êtes locataire du véhicule volé (location avec option d'achat ou location longue durée)…

    • Communiquez-nous les coordonnées de la société de location longue durée ou de location-vente ainsi que le numéro du contrat.
    • Fournissez-nous les mêmes pièces que ci-dessus (hormis le certificat de non gage).
    • Avisez la société de location du vol du véhicule.
    • Les pièces devront être complétées avec ses coordonnées car elle est propriétaire du véhicule.

    Si le véhicule volé était non immatriculé (remorques de moins de 750kg…)

    • Attestation sur l'honneur manuscrite certifiant que le véhicule n'a pas été retrouvé.
    • Deux exemplaires du certificat de cession établis au nom de MAIF, datés et signés.
  9. Ce que fait MAIF...

  10. 8 à 30 Jours 9

    • L'expert va procéder à une évaluation en fonction de la situation.
    • Le gestionnaire déterminera les différents modes d'indemnisation.
  11. 1 à 3 mois 10

    • L'indemnisation varie en fonction de votre couverture contractuelle.
    • Plusieurs situations peuvent advenir suite à l'expertise.

    Si le véhicule est retrouvé et réparable…

    • Si vous êtes passé par un réparateur partenaire, vous ne payez que la franchise.
    • Si votre réparateur n'était pas partenaire, vous lui avez réglé la facture : MAIF vous rembourse déduction faite de la franchise.

    Si le véhicule est retrouvé et irréparable…

    • Vous êtes indemnisé en fonction du contrat souscrit.
    • Plusieurs solutions s'offrent à vous : vous pouvez récupérer le véhicule ou laisser MAIF s'en occuper.

    Si le véhicule n'est pas retrouvé…

    • Vous êtes indemnisé en fonction du contrat souscrit.
    • Vous cédez votre véhicule à MAIF.

DOCUMENT NON CONTRACTUEL - VERSION 2.1