1. maif.fr
  2. Véhicule et Mobilité
  3. Conseils sur l'assurance auto
  4. Combien de voiture peut-on assurer à son nom

Combien de voitures peut-on assurer à son nom ?

Mélodie Moulin, Rédactrice assurance

8 min


Créé en octobre 2025, mis à jour le 26 janvier 2026

Vous possédez plusieurs voitures et vous vous demandez si vous pouvez toutes les assurer à votre nom ? MAIF vous explique tout ce qu'il faut savoir sur les contrats d'assurance avec plusieurs voitures à son nom et la notion de conducteur déclaré.

1
Cadre légal et limites pour assurer plusieurs véhicules

Que vous possédiez une ou plusieurs voitures, l'obligation s'applique à toutes : chaque véhicule motorisé, même s'il roule peu voire pas du tout, doit obligatoirement être assuré au minimum au tiers, formule qui comprend la responsabilité civile.

Peut-on assurer plusieurs voitures au même nom ?

Il n'existe pas de limite légale concernant le nombre de véhicules motorisés que vous pouvez assurer à votre nom (que ce soit des voitures, des motos, des quads ou même des voitures de collection).

Déclaration des véhicules : respecter la réalité du foyer

Néanmoins, le nombre de véhicules doit correspondre à la réalité du foyer, afin que vous ne soyez pas considéré comme un professionnel de véhicules. 

Il est ainsi admis de pouvoir posséder plusieurs véhicules pour des usages différents (usage privé, professionnel ou occasionnel) : une citadine pour les trajets du quotidien, une voiture familiale pour le week-end ou une moto par exemple pour des sorties plus sportives.

Peut-on être conducteur principal de plusieurs voitures ?

Il est possible d'assurer plusieurs voitures à votre nom. Vous pouvez donc effectivement être le conducteur principal de plusieurs véhicules.

Conducteur principal ou secondaire : quelle différence ? 

Le statut de conducteur principal implique, comme son nom l'indique, que vous soyez la personne qui conduit le plus souvent la voiture.

Cela ne signifie pas que vous soyez le seul à pouvoir prendre le volant de votre véhicule. Vous pouvez :

  • Prêter votre voiture à un conducteur occasionnel. Dans ce cas, pensez à vérifier si votre contrat d'assurance vous couvre via la garantie "prêt de volant",
  • Ajouter sur le contrat d'assurance des conducteurs secondaires ou des enfants conducteurs. C'est par exemple le cas si votre conjoint ou vos enfants sont amenés à utiliser le véhicule. Cela peut permettre à vos enfants de commencer à se constituer leur propre bonus. Néanmoins, leur usage de la voiture doit être limité.

L'assurance auto doit-elle être au même nom que la carte grise ?

Vous souhaitez assurer une voiture dont vous n'êtes pas propriétaire ? Il est effectivement possible de l'assurer à votre nom, et même d'en être désigné comme le conducteur principal.

C'est notamment le cas si ce sont les parents qui sont propriétaires d'un véhicule, et que c’est leur enfant qui assure la voiture. 

Une carte grise peut être au nom d’un tiers

Ainsi, une voiture peut avoir une carte grise (ou certificat d'immatriculation) et une attestation d'assurance à des noms différents.

Quelles sont les restrictions imposées par les assureurs ?

Certaines compagnies d'assurance se montrent réticentes à l'idée d'assurer plusieurs véhicules avec un même conducteur déclaré : risque que le véhicule soit utilisé par un autre conducteur et donc risque de fausse déclaration.

Cette pratique est illégale.

Elle peut entraîner la rupture du contrat ainsi qu'une demande de remboursement des indemnisations par l'assurance. En effet, les assurés doivent répondre avec exactitude aux questions qui leur sont posées dans le cadre de la conclusion du contrat.

2
Solutions pour assurer plusieurs véhicules à son nom

  • Vaut-il mieux centraliser les contrats auprès d'une même compagnie d'assurance ou diversifier les assurances ?
  • Peut-on assurer en son nom le véhicule de son fils ou de sa fille ?
  • Existe-t-il un contrat de flotte automobile pour les particuliers ?

Assurer plusieurs véhicules à son nom peut paraître compliqué. Voici des solutions pour souscrire à des contrats d'assurance auto adaptés à vos besoins.

Contrats séparés chez le même assureur

Assurer plusieurs véhicules auprès de la même compagnie d'assurance permet de centraliser les informations pour une gestion simplifiée ainsi que de bénéficier de conditions avantageuses

Dans le cas de plusieurs véhicules assurés au même endroit, vous disposez d'un numéro de sociétaire permettant de regrouper l'ensemble de vos contrats d'assurance auto.

Assurance multi‑véhicules

  • Ainsi, chaque véhicule bénéficie de ses propres niveaux de couverture avec ses propres garanties.
  • De plus, chaque voiture possède son propre historique de sinistralité.
  • Un accident sur l'un des véhicules n'a pas d'impact sur le coefficient de réduction-majoration (malus/bonus) des autres véhicules.

Exemple : vous pouvez souscrire une formule tous risques pour votre véhicule principal et une assurance au kilomètre pour votre deuxième voiture moins utilisée.

Assurance flotte particulier pour 3 véhicules et plus

Les contrats d'assurance pour les flottes automobiles sont en principes réservés aux professionnels. Néanmoins, certaines compagnies d'assurance proposent des contrats similaires pour les familles nombreuses ou les passionnés d'automobiles

L'avantage de ce type de contrat est qu'il permet de regrouper l'ensemble des véhicules dans un même dossier afin d'en simplifier la gestion et de bénéficier des tarifs et conditions avantageux. Les garanties varient en fonction des compagnies. Renseignez-vous auprès de votre conseiller.

Flotte auto : les conditions d’accès

Le nombre requis pour bénéficier d'une offre d'assurance "flotte automobile" diffère selon les compagnies entre 3 et 5 voitures minimum.

Peut-on assurer la voiture de son enfant à son nom ?

Vous souhaitez assurer la voiture de votre enfant ? Deux Trois solutions s'offrent à vous : 

  • Si votre enfant a un usage occasionnel du véhicule, vous pouvez l'ajouter comme conducteur secondaire. En cas d'accident, vous bénéficierez alors des mêmes garanties que si vous étiez vous-mêmes au volant,
  • Si votre enfant est le conducteur principal du véhicule, c'est-à-dire qu'il l'utilise quotidiennement, vous pouvez ajouter votre enfant à votre propre contrat d'assurance, en le déclarant comme conducteur principal
  • Enfin, votre enfant peut souscrire une assurance en son nom propre. Sachez qu'il existe des offres spécifiques pour les jeunes conducteurs.

Peut-on assurer 2 voitures chez 2 assureurs différents à son nom ?

Il n'y a aucune obligation à assurer l'ensemble de vos véhicules auprès de la même compagnie. Vous pouvez ainsi diversifier les contrats d'assurance auto en souscrivant, par exemple, auprès d'une compagnie A pour votre voiture de ville et auprès d'une compagnie B pour votre deuxième voiture.

Conditions et limites du cumul de contrats

Il n'est pas interdit d'assurer plusieurs fois la même voiture chez des assureurs différents. Toutefois, le cumul d'assurance est limité à certaines conditions bien spécifiques, et une déclaration est obligatoire auprès de chaque assureur afin d'éviter le cumul d'indemnités, qui est interdit par la loi (article L121-4 du Code des assurances).

Côté MAIF

  • Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
  • Un service attentionné : 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre1.
  • Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.

Sur le même thème

Assurance auto : qui peut conduire votre voiture ?

Prêt de volant, changement de conducteur lors de longs trajets… différentes situations vous amènent à laisser un tiers conduire votre voiture. Plusieurs personnes peuvent figurer sur le contrat d’assurance auto et ainsi être assurées pour conduire. Qui peut conduire votre voiture ? Que prévoit votre contrat d’assurance auto ? Quelles sont les conséquences en cas d’accident ? Voici quelques explications pour vous aider à y voir plus clair en matière de prêt de véhicule.

Quel délai pour récupérer son bonus auto ?

Obligatoire depuis 1976, le régime de bonus-malus incite les conducteurs à la prudence. Le principe : faire varier votre cotisation d'assurance en fonction de votre comportement au volant. En cas d’accident responsable, votre cotisation est majorée. Heureusement cela n’est pas définitif puisque plusieurs années sans accident vous permettront de retrouver votre situation initiale, voire même de l’améliorer. 

Comment fonctionne l'assurance auto temporaire ?

Vous louez ou empruntez une voiture pendant quelques jours : comment rouler en toute sérénité au volant d’un véhicule qui n’est pas le vôtre ? Pour un tel besoin ponctuel, l’assurance auto temporaire peut constituer une solution intéressante. Nous vous disons tout ce qu’il y a à savoir.

Comment connaître votre bonus-malus ?

En matière d’ assurance auto, le fonctionnement de votre bonus-malus n’est pas toujours évident à comprendre. De la méthode de calcul (coefficient de réduction majoration) à son influence sur le prix de votre assurance, divers paramètres entrent en compte. Comment fonctionne le calcul du bonus-malus ? Comment connaître votre bonus-malus ? Quelle différence en cas d’accident responsable et non-responsable ? Nous vous aidons à décrypter le fonctionnement du bonus-malus.

Usage professionnel ou privé d’une voiture : quelle différence pour l’assurance auto ?

Vous avez besoin d’utiliser votre véhicule personnel pour un ou plusieurs déplacements professionnels ? Selon votre situation, il peut être nécessaire d’ajuster votre contrat et ses garanties pour que votre véhicule soit protégé. Selon les cas, cette responsabilité vous incombe ou peut revenir à votre employeur. Quelle différence entre usage privé et professionnel ? Quelle garantie pour l’usage professionnel d’une voiture ? Le trajet domicile-travail est-il considéré comme un déplacement professionnel ?