1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. Démarches liées à l'assurance de prêt
  5. Comment changer d’assurance pour son prêt immobilier ?

Comment changer d’assurance pour son prêt immobilier ?

07/2018 - Mis à jour le 24/07/2018 par Lucie.P

Depuis le 1er janvier 2018, vous pouvez résilier votre assurance de prêt à sa date anniversaire, pour souscrire une assurance moins onéreuse.

changer asssurance pret immo

Pourquoi changer d’assurance pour son prêt immobilier ?

Les lois de 2010 et 2013 (loi Hamon) ont instauré la délégation d’assurance, soit le fait que l’organisme de crédit et l’assureur peuvent être différents, puis la possibilité de changer d’assurance de prêt durant les douze premiers mois qui suivent la signature du contrat. Depuis le 1er janvier 2018, grâce à l’amendement Bourquin, le gouvernement a encore assoupli les règles pour le consommateur. Le souscripteur d’un prêt immobilier peut désormais changer d’assurance emprunteur à chaque date anniversaire de son contrat. 

 
Pour l’emprunteur, les avantages sont indéniables :
  • L’assurance proposée par l’organisme de crédit est certes pratique, mais elle n’est pas toujours avantageuse. De plus, l’assurance proposée par la banque est souvent un contrat « groupe », basé sur des garanties standard et ne tenant pas forcément compte des spécificités de chaque emprunteur.
  • En faisant jouer la concurrence, l’emprunteur peut logiquement faire baisser le taux de son assurance de prêt. Désormais, en changeant de contrat d’assurance en cours de prêt, on peut économiser plusieurs milliers d’euros sur la totalité des remboursements. 
  • Changer de contrat d’assurance peut aussi être utile pour l’emprunteur si sa situation professionnelle ou personnelle a évolué (changement de travail, choix d’un temps partiel, etc.).

Comment résilier son assurance de prêt immobilier ?

On peut changer son assurance de prêt à tout moment dans les douze premiers mois du prêt, puis à chaque date anniversaire en respectant un préavis de deux mois. Cette résiliation s’effectue au moyen d’une lettre recommandée où il est demandé d’une part la résiliation et d’autre part, la substitution au profit d’une autre assurance. 

Attention, la substitution d’un contrat d’assurance ne va pas de soi. Pour que la banque l’accepte, il faut que le nouveau contrat présente le même niveau de garanties que le précédent. Pour éviter que le crédit ne cesse d’être couvert, veillez à souscrire la nouvelle assurance avant de résilier l’ancienne.

Si toutes les conditions sont remplies, la banque ne peut, en tout état de cause, refuser le changement de contrat. 

 

Côté MAIF
  • Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
  • Prise en charge des démarches de résiliation.
  • Un tarif compétitif ajusté à votre situation.