Faut-il faire appel à un courtier pour son crédit immobilier ?

12/2019 - Mis à jour le 02/12/2019 par Christine Q

Un courtier immobilier vous accompagne dans votre projet et vous aide à obtenir votre prêt à des conditions plus avantageuses. Le courtier intervient en votre nom auprès de différentes banques partenaires. Il négocie votre dossier. C’est un intermédiaire utile, mais pas indispensable.

courtier immobilier rendez-vous clients

Quel est le rôle d’un courtier immobilier ?

Le courtier immobilier a plusieurs rôles. Tout d’abord, il vous aide à définir votre projet grâce à l’analyse de votre situation financière, professionnelle et familiale. Il vous renseigne sur votre capacité d’emprunt et les possibilités de financement. Il connaît les prêts aidés et les dispositifs spécifiques susceptibles de s’appliquer à votre projet. Le courtier vous accompagne dans la constitution de votre dossier de financement. Ses conseils sont précieux pour monter un dossier complet et solide, qui a toutes les chances d’être accepté. Il se charge de le soumettre à des banques partenaires ciblées, dont il connaît l’offre et les critères. Pour vous, c’est du temps gagné, des démarches simplifiées. À la clé, les taux de crédit et/ou d’assurance emprunteur s’avèrent souvent plus intéressants que si vous aviez traité directement avec un établissement de crédit.

Exemple : Vous êtes primo-accédant, c’est-à-dire que vous n’avez pas été propriétaire d’une résidence principale durant les deux dernières années : le courtier immobilier vous renseigne sur les aides publiques auxquelles vous avez potentiellement droit, et présente votre dossier à des banques privilégiant ce type de profil.

Pour tout prêt immobilier, il est vivement conseillé d’être couvert par une assurance emprunteur, qui peut représenter une part importante du coût du crédit immobilier. L'assurance d'un prêt immobilier n'est pas obligatoire, mais l'organisme prêteur peut l'exiger, en particulier en ce qui concerne les risques liés au décès et à l'invalidité. L'emprunteur n'est pas obligé de choisir l'assurance proposée par le prêteur. Le recours au courtage peut vous aider à faire jouer la concurrence et à obtenir de meilleurs taux.

Que coûte un courtier ?

Parce qu’il travaille en collaboration avec de nombreuses banques et assurances, le courtier immobilier a plus de marge de manœuvre qu’un particulier. Le nombre de dossiers qu’il présente lui permet de négocier des taux plus attractifs. Certains d’entre eux vous factureront des honoraires ou frais de courtage ou de mandat. Ces frais représentent généralement 1% du montant emprunté, et peuvent être négociés au moment de la signature du mandat. Le paiement de ces frais se fait uniquement en cas de concrétisation et de déblocage des fonds par l’organisme prêteur partenaire du courtier.

La profession est très encadrée. Les courtiers ne sont rémunérés que lorsque les fonds sont débloqués par sa banque partenaire. Aucun règlement de frais ne peut vous être demandé à l’avance.

Qui sont les courtiers immobiliers ?

Vous pouvez vous faire accompagner par un courtier de différentes façons : exclusivement sur internet et au téléphone, en agence ou encore par un professionnel indépendant. De grands réseaux disposent de bureaux partout en France. Choisissez ce qui vous convient le mieux en fonction de vos besoins et de votre autonomie. Certaines agences proposent de prendre en charge toutes les formalités. Dans tous les cas, le courtier auquel vous ferez appel doit être immatriculé sur le registre de l’ORIAS, organisme en charge des intermédiaires en opérations de banque et en services de paiement. Préférez ceux qui affichent de façon explicite leurs frais et les noms de leurs partenaires.

Crédit Immobilier Direct*, filiale de la MAIF, a été le premier télécourtier 100 % web de proximité, spécialisé en crédit immobilier, assurance emprunteur et regroupement de crédit. Il accompagne les sociétaires MAIF depuis 2003.

Faut-il solliciter plusieurs courtiers ?

Vous pouvez faire appel aux services de plusieurs courtiers, mais évitez de le faire de façon simultanée. Les banques pourraient être sollicitées plusieurs fois pour votre dossier, et cela risquerait au bout du compte de lui être préjudiciable !

 

* Crédit Immobilier Direct est une marque de MAIF Connect, SAS au capital de 858 000 € - RCS Niort 445 091 416 - 61 rue de la Gare - 79000 Niort. Mandataire non exclusif en opérations de banque et en services de paiement (MOBSP) inscrit sur le registre unique sous le numéro ORIAS 07030069.

Côté MAIF

En 2019, plus d'un tiers des acquéreurs d'un bien immobilier ont fait appel à un courtier en crédit.

Notre filiale, Crédit Immobilier Direct vous aide à optimiser votre temps et le coût de votre crédit.

Crédit Immobilier Direct a déjà accompagné plus de 4000 clients.