Quelle assurance habitation choisir lorsque l’on est locataire ?

Amaya Fernandez

11 min


MAJ février 2024

Vous commencez vos études ou vous venez de décrocher votre premier stage ou emploi dans une autre ville. Il faut trouver rapidement un logement. Vous trouvez une location, vous préparez vos valises pour le déménagement, vous signez le contrat et là, le propriétaire vous demande un contrat d’assurance habitation. Se pose alors la question de comment assurer votre logement ? Est-ce une obligation ? Quel type d’assurance choisir ? Cet article répondra à toutes vos questions !

1
Quand demander un contrat d’assurance habitation pour une location ?

Est-ce que l’assurance est obligatoire pour un locataire ?

Commençons par le commencement : OUI, l’assurance habitation est une obligation légale pour le locataire d'un logement, meublé ou vide pour couvrir ses risques locatifs (on parle de responsabilité civile d’occupant ou responsabilité locative).

Bon à savoir

En effet, en tant que locataire, c'est votre responsabilité qui est engagée en cas d'incendie, de dégât des eaux ou d’explosion, mais aussi en cas de négligence ou d'une imprudence commise.

C’est pourquoi le locataire doit souscrire cette garantie afin de pouvoir obtenir une indemnisation ou une assistance en cas de sinistre dans le logement. La responsabilité civile d’occupant vous permettra aussi d’assurer toutes les personnes que vous logez chez vous, sur le temps court et dans des modalités qui peuvent varier (tout dépend des garanties auxquelles vous avez souscrit). 

Attention !

Si vous ne fournissez pas d'attestation d'assurance locataire à votre propriétaire, celui-ci peut décider de ne pas signer le bail, de le résilier, ou encore de prendre une assurance habitation pour votre compte (bien entendu, vous serez alors tenu de rembourser les frais de l'assurance à votre bailleur). 

Dans ce dernier cas, extrêmement rare et qui survient en dernier recours, le bailleur est dans l'obligation de vous envoyer une lettre recommandée, avec avis de réception de votre part et de laisser passer un délai d’un mois.  

Est-ce que l’assurance habitation doit être au nom du locataire ? 

Oui, l’assurance habitation doit être au nom du locataire, et non à celui du bailleur. 

Quel type d’assurance choisir pour le locataire ? 

La loi prévoit que l’assurance habitation obligatoire doit au minimum couvrir les risques locatifs, c’est-à-dire les risques d’incendie, de dégât des eaux ou encore d'explosion touchant le logement.  

Cependant, l’assurance des risques locatifs ne couvrira pas les dégâts causés par une personne tierce dans le logement, ou qui touchent vos biens personnels. 

Nous vous conseillons donc de prendre une assurance qui réponde à vos besoins en couverture, et qui tienne aussi compte de la typologie de votre logement. Par exemple, vous devrez considérer de prendre une assurance différente si votre logement recouvre un espace extérieur. 

C’est à vous de juger de votre couverture, selon vos besoins

Pour cela, nous vous recommandons de vous tourner vers votre compagnie d'assurance, afin de lister les biens que vous possédez et estimer le niveau de couverture qui vous convient le mieux. 

Comme nous avons l'habitude de l'écrire, ne pas prendre d'assurance habitation pour couvrir l'ensemble de vos biens, c'est vous engager à vous auto-indemniser en cas de problème. 

Pour vous aider à y voir plus clair, nous avons voulu entrer dans le détail de deux assurances habitation qui peuvent concerner la location : 

Assurance multirisque habitation locataire

Souscrire une assurance multirisque habitation (mrh), c'est prévoir votre couverture en cas de sinistre ou de problème dans votre logement. En effet, l'assurance mrh vous permet d'assurer vos biens mobiliers. Notez également que la garantie responsabilité civile vie privée est directement incluse dans l’assurance mrh

L’assurance multirisque habitation couvre, en général, les risques locatifs (incendie, explosion et dégât des eaux) ainsi que d’autres sinistres, comme les catastrophes naturelles (ex. coulées de boue, glissement, etc.).

A noter

Si vous sentez que votre logement n’est pas assez assuré, alors vous pouvez aussi choisir des formules plus couvrantes pour renforcer votre couverture, avec par exemple, la possibilité de se protéger contre les vols, les bris de glace, les dommages électriques. 

À noter que les niveaux de couverture proposés par l’assurance multirisque habitation dépendront aussi de votre compagnie d’assurance. Encore une fois : nous ne pouvons que vous encourager à vous tourner vers votre assureur pour obtenir la meilleure couverture possible. 

Assurance location courte durée

Si vous louez votre logement pour une courte durée, ou pour moins d’un an, nous vous recommandons de prendre plutôt une assurance location de courte durée. À savoir que si vous louez votre logement au-delà de 90 jours, vous êtes dans l’obligation de prendre une assurance.

Pour une location longue durée, c’est-à-dire de plus d’un an, ce contrat d’assurance ne fonctionnera pas. 

Par ailleurs, si vous êtes étudiant et que vous décrochez un stage de plusieurs mois dans une autre ville, vous souhaitez peut-être sous-louer votre logement durant quelques semaines ou mois.

Attention !

Dans ce cas, il faut demander l’autorisation au propriétaire-bailleur pour sous-louer votre location. Il est aussi fortement conseillé de le déclarer à votre assureur.

Bien qu’il soit fortement recommandé au sous-locataire d’assurer le logement, ce n’est pas obligatoire, vous êtes donc responsable des dommages causés par ce dernier. Si vous souhaitez sous-louer votre habitation, pensez bien à reconsidérer votre niveau de couverture. 

2
Qu’est-ce que couvre l’assurance locataire ? 

La couverture de l’assurance locataire dépendra du contrat d’assurance habitation auquel vous avez souscrit. Si vous décidez de prendre une assurance habitation qui couvre seulement les risques locatifs ; alors vous ne serez pas indemnisé pour vos propres dommages. 

Comme mentionné auparavant, vous pouvez aussi souscrire une assurance multirisque habitation pour étendre votre couverture en cas de sinistre ou de problème. 

Dégât des eaux, incendie et explosion

Il est obligatoire de vous couvrir en cas de dégâts des eaux, incendie ou explosion. Donc, que vous preniez l’assurance des risques locatifs ou l’assurance mrh, la garantie dégâts des eaux, incendie et explosion sera incluse dans le contrat souscrit. 

Vols

Le dédommagement en cas de vol ou tentative de vol va dépendre de la compagnie d’assurance et du contrat auquel vous avez souscrit. Dans certains cas, une indemnisation est prévue dans l’assurance multirisque habitation, alors que dans d'autres, il faut choisir une extension, comme la garantie vol.

Autres dommages 

L’assurance habitation risques locatifs ne couvre pas les dommages causés à vos biens mobiliers. Pour cela, il faut avoir souscrit une assurance multirisque habitation afin de renforcer votre couverture. Cette dernière, selon le niveau de couverture choisi, peut prendre en charge les casses, comme les dommages ou les équipements électroménagers qui vous appartiennent et peut, dans certains cas et sous certaines modalités, garantir le rééquipement à neuf. 

3
Dans quel cas mon propriétaire peut-il demander une attestation d’assurance habitation ?

Dans les faits, ce n'est pas vraiment le propriétaire qui exige une attestation d'assurance habitation, mais bien la loi qui vous y oblige. 

Comme mentionné plus haut, c'est bien pour cela que votre propriétaire peut vous rappeler de souscrire une assurance habitation locataire, souvent au moment de la signature du bail de location. 

Comment apporter la preuve d’une assurance habitation au propriétaire du logement ?

Pour prouver à votre propriétaire que vous avez bien souscrit une assurance habitation, vous devez lui fournir une attestation d’assurance. 

Deux moments de remise de l'attestation au propriétaire sont prévus dans l'année : lors de la remise des clés du logement, et une fois par an, à sa demande, notamment si vous restez plusieurs années dans son logement. 

4
Quelles sont les modalités de l’assurance habitation pour un locataire ? 

Comment souscrire une assurance locataire ?

Pour souscrire une assurance habitation locataire, il est intéressant, dans un premier temps, de contacter plusieurs compagnies d’assurance et de demander un devis. Ce sera aussi le moment d'exprimer vos besoins en couverture afin de déterminer le contrat et les garanties qui correspondent le mieux à votre situation. 

Une fois la compagnie d'assurance et le contrat choisis, vous n'avez plus qu'à souscrire ! Et bien sûr, à vous installer en toute sérénité dans votre nouveau logement !

Où se procurer l’attestation d’assurance habitation ? 

Pour obtenir votre attestation d’assurance habitation, il vous suffit de vous rapprocher de votre assureur via un de ses canaux (ex : sur son espace en ligne, par mail, par tél.).

Quand et comment résilier son assurance habitation locataire ? 

En France, il est possible de résilier une assurance habitation à tout moment, à conditions de respecter certaines règles. 
Pour les locataires, si vous souhaitez résilier votre assurance habitation, il est important de le notifier à votre assureur.

Si vous souhaitez changer de compagnie...

La notification de résiliation doit être envoyée par votre nouvelle compagnie d’assurance à votre ancien assureur.

Comment assurer son logement en colocation ? 

Et comment faire si j’emménage en colocation ? L’assurance habitation reste une obligation légale pour tous les locataires dont le nom figure sur le bail.

Néanmoins, dans le cas d’une colocation, il existe différentes manières de souscrire une assurance : soit chaque locataire prend une assurance de son côté, soit une personne référente prend une assurance commune.

Dans tous les cas, l’ensemble des locataires doivent avoir une garantie responsabilité civile. 

Côté MAIF

  • A savoir : les événements climatiques sont couverts même en l'absence d'arrêté de catastrophe naturelle. ​
  • L’Assurance Habitation MAIF comprend un socle de garanties solides dès la première formule : au-delà des garanties essentielles comme l’incendie, le dégât des eaux, le cambriolage, elle propose également des prestations aux personnes en déplacement, une assurance scolaire, un service de dépannage urgent, une prestation de soutien psychologique et des options à la carte telle que la garantie annulation/interruption Voyage et loisirs. Également en option avec la formule 2, des garanties étendues sur vos Biens nomades (multimédia ou sport/loisirs).​

Sur le même thème

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

Lorsqu’un incendie, un dégât des eaux ou une catastrophe naturelle affecte votre logement et vos biens mobiliers, il est important d’être bien couvert. Pour faire face à ces risques, il est nécessaire de souscrire une assurance habitation. Sa couverture peut également s'étendre à d'autres garanties comme le vol.

Est-ce que l’assurance habitation est obligatoire ?

L’obligation d’assurer un logement est très restreinte mais en réalité, l’assurance habitation est une nécessité car elle permet de faire face à des risques et sinistres dont les coûts peuvent s’avérer très importants.

Assurance et appareils nomades multimédia : que prévoit l’assurance habitation ?

Une grande majorité de la population est équipée d’un smartphone. C’est particulièrement le cas pour certaines tranches d’âge, notamment les 18-24 ans. L’omniprésence de ces appareils nomades impose une vigilance sur la couverture dont vous bénéficiez. Téléphone mobile, ordinateur… tous les équipements sont concernés par la garantie appareil nomade de l’assurance habitation. En cas de sinistre, que prévoit votre contrat habitation pour la protection de vos appareils mobiles ? Êtes-vous couvert en cas de vol ? Nous vous apportons des éclairages.

Mon vélo est-il couvert par mon assurance habitation ?

Dopé par le prix des carburants et une conscience écologique plus forte, l’usage du vélo s’est largement déployé dans les grandes villes. Bon nombre de cyclistes ont fait le choix du vélo comme mode de transport principal pour leurs trajets quotidiens. Mais l’arrivée en masse des deux-roues dans les centres urbains entraîne aussi une hausse du nombre de vols et d’accidents. Face à ces risques, votre assurance habitation est-elle suffisante ou faut-il souscrire une assurance spécifique ? Dans quel cas ? Et quelles sont les conséquences en cas d’accident  ?

Assurance copropriété : ce qu'il faut savoir !

Être copropriétaire vous impose certaines obligations en matière d'assurance et peut-être vous posez-vous des questions sur ce que recouvre l'assurance de copropriété. Certaines obligatoires, d'autres facultatives, les différentes garanties de ces assurances sont spécifiques soit aux parties communes de l'immeuble, soit aux parties privées. Garanties, prix, convention IRSI ... Voici ce que vous devez savoir sur l'assurance de copropriété.

Comparateur assurance habitation : que faut-il savoir ?

Vous êtes locataire ou propriétaire d'une maison ou d'un appartement, et vous souhaitez être couvert en cas de sinistre, notamment en cas de dégâts de eaux, d’incendie,…? Vous souhaitez comparer votre contrat actuel avec les offres disponibles sur le marché ? Les comparateurs d'assurance sont aujourd'hui des outils populaires pour découvrir les offres proposées par les assureurs, et faire des simulations de devis. Cependant, certaines choses sont à savoir sur l'utilisation des comparateurs d'assurance. À quoi servent les comparateurs d'assurance habitation ? Pouvez-vous y trouvez les meilleures assurances habitation ? Comment comparer les tarifs ? Quels risques faut-il prendre en compte ? Cet article fait le point sur l'ensemble des éléments à avoir en tête au moment d'utiliser un comparateur d'assurance habitation.