1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance habitation
  4. Assurance habitation : que faire quand on change de logement ?

Assurance habitation : que faire quand on change de logement ?

Aurélie S.

3 min


MAJ juin 2023

Lorsque l’on déménage, il est nécessaire d’en informer son assureur. Outre la démarche administrative qui consiste à recueillir l’adresse du nouveau domicile, il est en effet nécessaire d’assurer le nouveau logement et de résilier l’assurance du précédent, afin de ne pas risquer d’avoir à couvrir un sinistre susceptible d’avoir été occasionné par de nouveaux occupants.

1
Déclarer son changement d’adresse

Penser à modifier son contrat d’assurance habitation

Transfert du courrier, suivi des contrats d’énergie et du fournisseur d’accès à Internet : parmi les démarches administratives inhérentes à un déménagement, il faut aussi penser à modifier son contrat d’assurance habitation.

Que l’on soit propriétaire ou locataire de son ancien logement et du nouveau, il est impératif de signaler ce changement dès que l’on connaît la date d’acquisition ou de remise des clés du nouveau logement. Le contrat d’assurance de ce nouveau logement prendra effet à cette date ; le locataire devra d’ailleurs fournir une attestation d’assurance lors de la remise des clés.

De même, il vous faudra signaler la date de cession, s’il s’agit d’une vente, ou de départ, s’il s’agit d’une location, de votre ancien logement. La date de résiliation du contrat d'habitation de votre ancien logement prendra effet à partir du moment où il ne vous appartiendra plus ou à partir du moment où vous en aurez restitué les clés.

Vous pouvez signaler ces changements avec les moyens que votre assureur met à votre disposition :

  • par téléphone ;
  • via votre espace personnel sur son site ;
  • via un courrier : pour plus de tranquillité.

Demandez à recevoir une confirmation de l’information que vous avez transmise. 

2
Déménagement : des nouvelles caractéristiques à prendre en compte

Bien souvent un déménagement entraîne un changement des caractéristiques du logement

  • Sa localisation ;
  • Son nombre de pièces ;
  • La présence ou non d’un garage, d’une dépendance

Il en va de même pour le mobilier que l’on a parfois envie de changer, notamment lorsque l’on devient propriétaire, et dont il faut refaire l’estimation pour avoir la certitude que l’assurance prendra bien en compte la valeur totale du patrimoine. N’oubliez pas notamment d’inclure la valeur des biens mobiliers d’une cuisine et d’une salle de bain aménagées…

A savoir

Le déménagement peut entraîner un changement de tarif puisque les caractéristiques de l’habitation (lieu, nombre de pièces…) et de son contenu (patrimoine mobilier et, le cas échéant, capital objets précieux) sont autant d’éléments pris en compte pour le calcul de la cotisation.

A noter

Il en va de même pour l’assurance des véhicules : la cotisation peut varier en fonction du lieu d’habitation. 

Côté MAIF

  • Au-delà de l’assurance, MAIF propose des solutions pour faciliter le déménagement.
  • En fonction des caractéristiques de votre logement, MAIF adaptera l’assurance.​
  • MAIF couvre également la colocation.*​ ​
  • Si vous avez un projet de déménagement, signalez-le dès que possible auprès de votre conseiller MAIF.​

*Dans les limites des garanties que vous avez souscrites.

Sur le même thème

Que faire de l’assurance habitation en cas de décès ?

Un logement, suite au décès de son propriétaire, reste exposé à différents risques (dégâts des eaux, vols…). Le Code des assurances prévoit donc la prolongation de l’assurance habitation afin de soulager le conjoint survivant et ses héritiers, déjà accaparés par nombre de démarches administratives durant cette épreuve difficile. MAIF fait le point pour vous.

Quels biens assurer avec son assurance habitation ?

Les garanties de l’assurance habitation ont vocation à couvrir les dommages subis par les biens immobiliers, mais aussi par leurs contenus. Quels sont les types de biens et de situations qui peuvent faire l’objet d’une prise en charge ? Quelles indemnisations sont proposées ? Peut-on personnaliser les garanties de son assurance habitation ?

Qu’est-ce qu’une franchise d’assurance habitation ?

La franchise d’une assurance habitation correspond au montant qui vient en déduction de l’indemnisation de dommages aux biens ou de responsabilité civile. Cette somme reste donc à la charge de l’assuré, sauf en cas de dommages corporels causés à des tiers. Cela signifie aussi que lorsque les dommages sont inférieurs à la franchise, l’assureur n’intervient pas pour les indemniser.

Assurance et appareils nomades multimédia : que prévoit l’assurance habitation ?

Une grande majorité de la population est équipée d’un smartphone. C’est particulièrement le cas pour certaines tranches d’âge, notamment les 18-24 ans. L’omniprésence de ces appareils nomades impose une vigilance sur la couverture dont vous bénéficiez. Téléphone mobile, ordinateur… tous les équipements sont concernés par la garantie appareil nomade de l’assurance habitation. En cas de sinistre, que prévoit votre contrat habitation pour la protection de vos appareils mobiles ? Êtes-vous couvert en cas de vol ? Nous vous apportons des éclairages.