
Acte fort qui bénéficie à votre entreprise et à tous ses membres...
MAJ octobre 2021
Qu’est-ce que la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE) ? Quel est l’intérêt d’une démarche durable au sein d’une TPE ou d’une PME ? La RSE est-elle obligatoire ? Quelles sont les bonnes pratiques pour améliorer l’impact social et environnemental de son activité ? En tant que premier assureur reconnu société à mission, MAIF souhaite accompagner les entreprises qui partagent ses valeurs dans leur transition RSE. Voici quelques conseils et bonnes pratiques pour les TPE et PME qui souhaitent mettre en place une démarche RSE.
L’entreprise, tout comme le citoyen, peut jouer un rôle et contribuer à la transition écologique et sociale. En tant qu’acteur de la société, les TPE et PME peuvent agir sur leur territoire et répondre aux nouvelles attentes des citoyens et des consommateurs.
La RSE est alors un outil qui guide leur démarche. La RSE suit les principes du développement durable : mettre le développement économique de l’entreprise au service du progrès social et dans le respect de l’environnement.
Les petites et moyennes entreprises, animées par des valeurs fortes, font souvent de la RSE « sans le savoir ». Structurer votre démarche vous permettra de décupler vos impacts et de bénéficier des nombreux atouts de la RSE.
Vous envisagez d’intégrer une démarche RSE au sein de votre TPE ou PME ? Les démarches durables peuvent présenter un réel intérêt pour votre entreprise :
Pour que la RSE soit structurée et efficace au sein de votre entreprise, il est nécessaire d’identifier les valeurs collectives de vos équipes et de vos parties-prenantes. Qu’est-ce qui anime les personnes engagées dans votre entreprise ? Quelle est la raison d’être de votre entreprise ? Ces questions peuvent faire l’objet d’un temps de réflexion collective, qui viendra nourrir votre vision stratégique.
Par la suite, vous pourrez faire un état des lieux, définir votre stratégie et construire votre plan d’action en vous appuyant les référentiels existants, par exemple la norme internationale ISO 26000.
Démarrez avec la logique des « petits pas » en choisissant un petit nombre d’actions réalistes et évaluables dès les premiers mois, à l’aide d’indicateurs clés.
Toutes les entreprises peuvent initier des démarches durables et responsables adaptées à leur budget. Des coûts de mise en œuvre seront probablement nécessaires en amont, mais à moyen et long-terme la RSE permettra un gain de performance économique, évalué à 13 % en moyenne selon France Stratégie. Par ailleurs, plusieurs pistes de financement existent pour soutenir les entreprises dans leur démarche (régions, CCI, Ademe...).
La digitalisation permet également de mettre à disposition des entreprises de nombreuses ressources accessibles : formations, MOOC, guides en ligne, outils d’auto-évaluation...
Que ce soit dans votre communication interne ou externe, cherchez toujours à être précis et le plus transparent possible. Mesurez régulièrement l’impact social et environnemental de vos actions RSE à l’aide d’indicateurs que vous aurez défini en amont.
Lorsque vous aurez suffisamment de recul sur l’impact de vos actions, vous pourrez opter pour le rapport RSE annuel, qui permet de synthétiser votre démarche, vos objectifs et les impacts de vos actions. Privilégiez également des supports de communication plus courts et accessibles : une plaquette dédiée, une page RSE sur votre site web, des publications sur les réseaux sociaux...
Vous pouvez également faire connaître vos actions RSE lors d’évènements dédiés sur votre territoire (concours, trophées RSE...).
Mener une démarche RSE n’est pas obligatoire pour la plupart des petites et moyennes entreprises, le seuil prévu par la loi étant de 500 salariés et plus de 100 millions d’euros de chiffre d’affaires. Mais avoir une démarche RSE volontaire présente de nombreux avantages : anticiper la législation qui évolue rapidement ; améliorer sa réputation auprès de ses clients et fournisseurs, gagner de nouveaux marchés publics...
S’il n’existe pas de « certification » RSE à ce jour, de nombreux labels privés, généralistes ou sectoriels, permettent de faire reconnaître ses engagements durables.
Acte fort qui bénéficie à votre entreprise et à tous ses membres...
C’est tout ce que l’entreprise met en place pour améliorer son environnement, qu’il soit humain, social...
Une politique RSE améliore la performance économique de votre entreprise...