1. maif.fr
  2. Epargne et patrimoine
  3. Guide constituer patrimoine
  4. Comment se protéger de l'inflation ?

Quels placements pour se protéger contre l'inflation ?

Jean-Philippe D.

11 min


MAJ mars 2024

Après + 5,2% en 2022, l’inflation s’est établie en France à + 4,9% en 2023, selon l’Insee. Plusieurs raisons expliquent cette poussée inflationniste. Ce phénomène résulte d’abord de la pénurie de composants et de la désorganisation de la chaîne logistique au sortir de la crise du Covid qui avait mis l’économie mondiale à l’arrêt, avec notamment la fermeture de nombreuses usines.

À cela s’est ajoutée la flambée des prix énergétiques engendrée par le conflit en Ukraine. La hausse du prix des carburants s’est répercutée sur le prix des matières premières et des aliments. Si les prix de l’énergie et les prix alimentaires ont commencé à baisser, les économistes s’accordent à dire que la désinflation va prendre du temps. D’après les prévisions, l’inflation en France devrait être comprise entre +2,5% et +3,4% en 2024.

1
Qu'est-ce que l'inflation ? 

L’inflation correspond à une hausse générale et durable des prix des biens et des services. Si vos revenus n’augmentent pas au même rythme, vous perdez en pouvoir d’achat, puisqu’il vous faudra débourser davantage d’argent pour acquérir la même chose.

2
Faut-il investir en période d'inflation ?

Plus l’inflation est élevée et plus vous perdez de l’argent en laissant vos économies «dormir» sur votre compte en banque. Vous avez donc, plus que jamais, intérêt à épargner. Votre investissement doit offrir un rendement proche, voire supérieur à la hausse générale des prix, pour être rentable.

3
Quels sont les placements pour protéger son argent face à l'inflation ?

Les livrets d’épargne règlementée

Les livrets d’épargne réglementée sont des placements dont les paramètres sont déterminés par les pouvoirs publics. Les plus connus sont le Livret A et le Livret de développement durable et solidaire (LDDS). Le taux d’intérêt de ces deux livrets est notamment fixé en fonction de l’inflation. Le gouvernement a décidé de maintenir la rémunération du Livret A et du LDDS à 3% jusqu’au 31 janvier 2025. Si ce taux est inférieur actuellement à celui de l’inflation, il est exprimé net d’impôt sur le revenu et de prélèvements sociaux.

Les livrets réglementés sont, en effet, totalement défiscalisés. 

A savoir

Toutefois, les livrets d’épargne réglementée présentent deux inconvénients :

  • Ils sont plafonnés (le cumul des versements ne peut excéder 22 950 euros pour le Livret A et 12 000 euros pour le LDDS) et,
  • Pour chacun des livrets, on ne peut en détenir qu’un seul.

Si ces placements sont particulièrement adaptés pour l’épargne de court terme (les versements et retrait sont possibles à tout moment et sans frais, et le capital est garanti par l’État), leur encours ne permet pas de financer des projets de vie, comme l’achat de la résidence principale ou la préparation à la retraite.

Le fonds euros de l’assurance vie

À l’image du Livret A ou du LDDS, le capital du fonds euros de l'assurance vie est garanti (cette fois-ci par l’assureur).

A noter

Quelle que soit l’évolution des marchés financiers, vous êtes sûr de récupérer, à tout moment, vos versements cumulés (amputés des frais de gestion et des retraits - appelés « rachats » - éventuels).

Mais, contrairement aux livrets réglementés, vous pouvez détenir autant de contrats d’assurance vie que vous le souhaitez et ces derniers ne sont pas plafonnés. 

Aujourd’hui, la rémunération du fonds euros est inférieure à celle du Livret A et du LDDS (le rendement moyen devrait s’établir à 2,5% nets de frais de gestion et bruts d’imposition en 2023). Sachez, toutefois, que ce taux est voué à augmenter.

Le fonds euros est, en effet, constitué d’au moins 80% d’obligations, dont des emprunts d’État. Or, pour faire baisser l’inflation, la Banque centrale européenne (BCE) a fortement relevé ses taux directeurs, ce qui a entraîné, par ricochet, une hausse de la rémunération des obligations publiques.

Au fur et à mesure que ces créances vont arriver à maturité....

Les « vieilles » obligations peu rémunératrices logées dans l’actif général des fonds euros vont être progressivement remplacées par les « nouvelles » obligations nettement plus performantes.

En d’autres termes, votre contrat d’assurance vie devrait devenir plus rentable demain. En outre, si vous détenez un contrat multisupports, vous pouvez souscrire, à côté du fonds euros, une ou des unités de compte (UC). Si les UC sont plus risquées (le capital n’est pas garanti), ces supports sont potentiellement plus performants que le fonds euros, car majoritairement investis sur les marchés boursiers.

Les actions

Les études montrent que les actions d’entreprises cotées constituent la classe d’actifs la plus rentable sur le long terme.

En période d’inflation...

Où le rendement des placements doit être élevé pour compenser la hausse des prix, l’investissement boursier apparait particulièrement judicieux, à condition qu’il soit encore plus sélectif.

Vous devez, en effet, privilégier les actions d’entreprises évoluant dans des secteurs d’activité peu ou pas sensibles à l’inflation.

C’est le cas de l’énergie, des matières premières (acier, ciment...), de l’alimentation, du luxe et de la technologie. Autant de secteurs dont on ne peut pas se passer ou pour lesquels les niveaux des prix ne sont pas prépondérants (comme le luxe).

Vous pouvez acquérir des actions en direct (on parle alors de « titres vifs ») ou indirectement via des organismes de placement collectif (OPC) en actions.

Les OPC, qui peuvent être des Fonds communs de placement (FCP) ou des Sociétés d’investissement à capital variable (Sicav), sont composés de plusieurs titres d’entreprises cotées.

Vous pouvez loger vos parts de fonds actions dans :

MAIF offre 100% ISR et la nécessité de diversifier

La MAIF propose une offre patrimoniale innovante et résolument responsable grâce à la sélection effectuée par nos experts en finance durable. Cette approche met l'accent sur l'importance de la diversification dans le portefeuille d'investissement. En incorporant la dimension ISR, la MAIF s'engage à promouvoir une finance plus responsable et durable.

L’investissement locatif

Les loyers étant indexés sur l’inflation, l’immobilier locatif est considéré comme un bon placement en période de hausse générale des prix.

Toutefois...

Il faut savoir que les loyers sont plafonnés dans certaines grandes villes et que les impayés de loyer ont tendance à augmenter en période d’inflation du fait de la perte de pouvoir d’achat des locataires.

En outre, l’inflation est répercutée sur les frais d’agence et de copropriété, ainsi que sur les travaux d’entretien et de rénovation. Enfin, les taux des crédits immobiliers étant alignés sur les taux d’intérêt, ils sont élevés en ce moment, compte tenu de la remontée des taux directeurs de la BCE.

Les obligations indexées sur l’inflation

Les obligations indexées sur l’inflation (OII) sont des créances (dettes) dont le capital (le montant investi) et le coupon (les intérêts) évoluent selon l’inflation. Les OII sont le plus souvent émises par des États. C’est, par exemple, le cas de l’OATi (obligation assimilable au Trésor indexée sur l’inflation) émise par l’État français et qui est indexée sur l’inflation française.

Vous pouvez acquérir des obligations ou des parts de fonds obligataires (composés d’un panier d’obligations) que vous pouvez placer dans un compte-titres. Les parts de fonds obligataires peuvent également être logées dans un contrat d’assurance vie ou dans un PER.

4
Que faire en cas d’hyperinflation ?

L’hyperinflation est un phénomène économique qui se caractérise par une augmentation rapide et incontrôlée des prix. S’il n’existe pas de seuil officiel, il est admis que l’on parle d’hyperinflation lorsque les prix augmentent d’au moins 50% par mois. Il s’agit donc d’une situation extrême, causée, le plus souvent, par une guerre, une catastrophe naturelle, une instabilité politique ou un défaut de remboursement de la dette publique.

La monnaie du pays ne vaut alors plus rien et les épargnants sont ruinés. 

Les cas d’hyperinflation les plus célèbres ont eu lieu en Russie en 1917 (après la révolution bolchévique), en Allemagne en 1923 (après la Première Guerre mondiale), en Hongrie en 1946 (après la Seconde Guerre mondiale), en Yougoslavie en 1994 (en pleine guerre civile) et au Zimbabwe en 2008 (à la suite de la réforme agraire).

Attention !

La monnaie n’ayant plus de valeur, les épargnants doivent se tourner vers des actifs tangibles, comme l’or ou l’immobilier.

5
L’importance de la diversification des placements

La diversification des placements est la clé pour atténuer les risques de perte et maximiser les potentiels de rendement. En répartissant judicieusement votre argent dans différentes classes d'actifs (actions, obligations, immobilier...), vous pouvez protéger vos économies contre les fluctuations économiques, mais aussi contre l'inflation.

A noter

Un conseiller peut vous aider à définir votre allocation d’actifs et à choisir les placements les plus adaptés à votre situation et à vos projets.

Côté MAIF

Avec le contrat Assurance vie Responsable et Solidaire, vous agissez pour l’emploi et l’environnement :

  • Vous accédez à un fonds en euros labellisé par Finansol, dont plus de 5 % des encours sont investis dans des projets solidaires.
  • Plus de 52 000 emplois ont été créés en France ces 5 dernières années, grâce au Fonds Insertion Emplois Dynamique, en partenariat avec France Active1.

L'intégralité des 14 unités de compte du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire dispose d'objectifs d'investissements durables (art. 9 SFDR) ou adopte une approche fondée sur un engagement significatif dans la prise en compte de critères extra-financiers. Le fonds en euros du contrat promeut des caractéristiques sociales et environnementales (art. 8 SFDR). Notre politique d'investissement responsable - Entreprise MAIF
Les montants investis sur les unités de compte sont soumis à des fluctuations à la hausse ou à la baisse suivant l'évolution des marchés financiers et présentent un risque de perte en capital. Ce risque financier est assumé par l'adhérent.

Sur le même thème

Comment choisir son conseiller en gestion de patrimoine ?

Les conseillers en gestion de patrimoine ou CGP délivrent des conseils à leurs clients en vue de les aider à mieux gérer leur épargne et à faire fructifier leur patrimoine. Un métier peu connu et pourtant utile, notamment pour certains particuliers.

Qu'est-ce que le PEA et quels sont ses avantages ?

Le Plan d’Épargne en Actions permet de détenir des titres et actions d’entreprises européennes. En cas de retrait, les gains sont exonérés d’impôt si le PEA a été ouvert depuis plus de cinq ans.

Pourquoi et comment se constituer une épargne de précaution ?

Une épargne de précaution est une réserve d’argent que l’on se constitue pour faire face à des dépenses imprévues. Il est recommandé d’épargner en priorité sur un livret l’équivalent de 2 à 3 mois de salaire pour pouvoir en disposer facilement en cas d’urgence et sans contraintes. Compléter cette réserve avec une assurance vie destinée à préparer vos projets permet d’améliorer sur la durée le niveau d’accumulation et le rendement de votre épargne. Votre argent reste disponible à tout moment en cas de besoin.

Comment financer ses futurs projets ?

L’assurance vie constitue la meilleure solution pour épargner en vue d’acquérir sa résidence principale, financer les études de ses enfants ou préparer sa retraite. Il est conseillé de compléter ce placement par une assurance décès, afin de sécuriser le financement de son projet. 

Devenir propriétaire de sa résidence principale ou investir dans du locatif ?

La plupart du temps, l’investissement immobilier est associé à l’achat de sa résidence principale, éventuellement via la souscription d’un crédit. Mais il peut parfois s’avérer également judicieux de s’engager dans un investissement locatif. Il convient donc de se poser les bonnes questions avant de se lancer.