Est-ce que l'assurance prend en charge une panne de batterie ?

Léah Kreimerman, journaliste assurance

9 min


MAJ novembre 2023

Votre voiture peine à démarrer ? Différents facteurs peuvent être à l'origine de cette défaillance. Il est toutefois très fréquent que le problème vienne de la batterie de votre véhicule. Certes, cette pièce du véhicule a une durée de vie d'environ quatre à cinq ans, mais une panne imprévue peut malheureusement survenir. N'ayez crainte, cet incident est un aléa fréquent chez les automobilistes. Quels sont les réflexes à adopter face à une telle situation ? Qui contacter ? Quelle est la couverture du côté de l'assurance en cas de panne de batterie ? On vous explique tout.

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Comment faire en cas de panne de batterie ?

La batterie de votre véhicule se retrouve à plat ? Si vous êtes dans ce cas de figure, il est nécessaire de savoir comment procéder, pour connaître les garanties contenues dans votre contrat d'assurance auto. Il est également bon d'avoir en tête les solutions de dépannage en cas de panne de batterie couvertes par votre contrat d'assurance.

Qui appeler en cas de panne de batterie de votre voiture ?

Si votre véhicule tombe en panne, faites immédiatement appel à votre assisteur pour connaître les garanties de votre contrat d'assurance auto. En effet, selon les formules d'assurance, les couvertures sont différentes.

Bon à savoir

Le plus souvent, pour une panne qui intervient à plus de 50km de celui-ci, les assureurs prennent en charge les coûts de dépannage sur place ou bien le remorquage du véhicule, dans le garage le plus proche. Votre assureur vous communiquera le numéro de l'assistance dépannage à contacter.

Néanmoins, pour une panne intervenant à moins de 50km de votre domicile, il est possible, selon votre contrat d'assurance auto, que les coûts dépannage/remorquage soient à votre charge, si vous n'avez pas souscrit à l'assistance 0km.

Pour avoir plus de précisions sur la prise en charge de l'assistance à une panne de batterie, il est donc essentiel que vous contactiez votre assisteur.

Pour être pris en charge, veillez à bien avoir une assistance panne mécanique dans votre contrat. Un autre élément à prendre en compte est la distance par rapport à votre domicile.

A savoir

Vous pouvez bénéficier d'une garantie constructeur pendant 2 ans si votre véhicule est neuf ou très récent (moins de deux ans).

Quelles sont les solutions de dépannage et d'assistance auto en cas de panne de batterie ?

Pour faire redémarrer votre véhicule dont la batterie est à plat, il existe plusieurs solutions. Toutefois, soyez vigilant avant d’y avoir recours.  En cas de doute, n'agissez pas seul et contactez un spécialiste pour savoir comment procéder.

Les pinces crocodiles

Attention, cette manipulation n'est pas sans risque, elle est donc réservée aux automobilistes connaissant le fonctionnement de cet outil.
En effet, si vous avez l'habitude de manier les pinces crocodiles, vous pouvez tout à fait tenter de faire redémarrer votre véhicule. Pour faire cela, il faudra vous aider d'un autre véhicule thermique, dont la batterie n'est pas déchargée. Tout d'abord vous devez : 

  • Positionner les deux véhicules à côté tout en laissant le moteur de la voiture dont la batterie fonctionne allumé.
  • Brancher le câble noir sur le "-" de la batterie du véhicule de dépannage puis sur celle du véhicule à dépanner.
  • Brancher le câble rouge sur le "+" de la batterie du véhicule de dépannage puis sur celle du véhicule à dépanner.
  • Laisser passer quelques secondes puis tentez de démarrer le véhicule en panne.
  • Débrancher ensuite les câbles (d’abord la pince rouge du véhicule en panne, puis celle du véhicule de dépannage. Ensuite, la pince noire du véhicule en panne puis celui de dépannage).

Par temps de pluie, il est fortement déconseillé de manipuler les pinces crocodiles.

Le chargeur de batterie

Dans le cas où votre batterie n’est pas trop endommagée, vous pouvez également la recharger à l'aide d'un chargeur. Pour cette opération, le moteur de votre automobile doit être complètement éteint. Pour travailler sereinement, isolez votre véhicule dans un espace à l'abri du vent, de la pluie…
Vous devez ensuite tout d'abord :

  • Brancher la pince du câble rouge du chargeur à la borne « + » de votre batterie.
  • Brancher la pince du câble noir du chargeur à la borne « -» de votre batterie.
  • Brancher ensuite le chargeur sur le secteur, puis patientez plusieurs heures.
     

Pour les voitures électriques

Si la batterie de votre voiture électrique tombe en panne, et qu’aucune borne de recharge n'est à proximité, n’hésitez pas à toquer aux portes des commerces, voire chez un particulier pour brancher votre voiture électrique à une prise de courant, afin de recharger votre véhicule. Inutile de recharger votre véhicule au maximum, mais suffisamment pour soit rentrer chez vous, ou atteindre une borne de recharge.
Si vous vous retrouvez dans la situation où votre batterie est complètement à plat, faites appel à votre assisteur. Dans ce cas, si votre contrat d’assurance auto couvre ce sinistre, le coût du dépannage ou du remorquage sera pris en charge.

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Quelles sont les différentes causes de panne de batterie ?

De nombreux facteurs peuvent altérer l’état de la batterie de votre véhicule dont par exemple, parmi les plus fréquents :

  • Les températures extérieures (le gel, la chaleur qui tout deux peuvent altérer l’état de la batterie).
  • Un appareil, ou bien des phares allumés pendant toute la nuit.
  • Une mauvaise installation de la batterie.
  • Un court-circuit du véhicule qui peut nuire à la recharge de la batterie lorsque le moteur du véhicule est éteint.
  • L’usure si la batterie de votre voiture a plus de quatre/cinq ans.
     

Pensez-y !

Si vous constatez que la batterie de votre véhicule présente des signes de faiblesse dès le démarrage, n'attendez pas pour faire vérifier son état. Anticipez et protégez-vous ainsi d'une potentielle panne à venir. 

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Quelle couverture d'assurance choisir en cas de panne de batterie ?

En cas de panne de batterie, la couverture dont vous allez bénéficier dépendra de votre contrat d’assurance auto.

Vous êtes assuré au tiers

Si vous avez souscrit une assurance au tiers ou responsabilité civile, vous êtes généralement couverts pour l'assistance dépannage/remorquage de votre véhicule si la panne survient à plus de 50 kms de votre domicile. Toutefois, il est parfois possible de souscrire une option pour être assistés si la panne survient à moins de 50 kms de votre domicile.

Toutefois, il est possible d’ajouter des garanties supplémentaires à votre contrat d'assurance auto.

Vous êtes assuré tous risques

Si vous avez souscrit à une assurance tous risques, vous aurez accès à une prise en charge plus importante, en comparaison aux autres formules d'assurance. 
Selon les garanties de votre contrat auto et la situation de votre panne, vous pouvez bénéficier : 

  • D’un véhicule de remplacement en cas de panne (selon les assureurs la durée du prêt varie).
  • Du dépannage ou du remorquage à moins de 50 km du domicile (en cas de souscription d'une formule tous risques étendue ou en cas de souscription de l'option Assistance panne 0 km).

Il est en effet possible de prévoir directement avec l’assureur une formule à la carte, pour votre contrat d'assurance auto.

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Quelle assistance dépannage en cas de panne de batterie ?

Selon le contrat d’assurance auto auquel vous avez souscrit, la couverture ne sera pas la même. Certains assureurs vous proposent une aide matérielle, le dépannage/remorquage sur place. Une aide logistique peut également être proposée. Vous avez la possibilité d’avoir un véhicule de remplacement si l’immobilisation du véhicule est supérieure à une journée. Votre hébergement peut également être pris en charge pendant l’immobilisation de votre véhicule, ou encore votre rapatriement si la panne a eu lieu à plus de 50 kms de votre domicile ou à l’étranger. Ces garanties vont varier selon la formule d'assurance que vous avez choisie. 

Côté MAIF

  • L’assistance “panne 0 km” est incluse dans notre formule d’assurance auto la plus couvrante (formule Plénitude).
  • Dans toutes les autres formules, l’assistance “panne 0 km” vous est proposée en option.
  • Le prêt d’un véhicule de remplacement en cas de panne est garanti si vous avez souscrit l’option correspondante (y compris en formule Plénitude). La durée du prêt est de 7 jours.


1. Baromètre de satisfaction sociétaires, réalisé par MAIF via une enquête en ligne du 27 février au 13 mars 2023 auprès de 1 772 sinistrés Auto.
2. Réparation suite à un sinistre garanti. Dans la limite du vieillissement des pièces dû au soleil, à l'usure normale, aux intempéries ou au défaut d'entretien.

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