1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance habitation
  4. Biens à assurer
  5. Le contrat d’assurance habitation couvre-t-il les dépendances d’une maison ?

Le contrat d’assurance habitation couvre-t-il les dépendances d’une maison ?

10/2019 - Mis à jour le 07/10/2019 par Aurélie S.

Vous disposez, sur le terrain de votre logement, d'un hangar que vous utilisez pour ranger des outils de jardin. Ce bâtiment, considéré comme une dépendance, est-il couvert par votre contrat d'assurance habitation en cas de sinistre ?

Assurance habitation dependances

Qu'est-ce qu'une dépendance d'une maison ?

La dépendance se définit principalement par son usage utilitaire, par exemple un abris de jardin isolé du reste du logement et dans lequel vous stockez du matériel ou des vélos. Il doit être situé à la même adresse que l'habitation, et donc sur le terrain du logement assuré, même s'il n'est pas toujours attenant. Par contre, certains éléments extérieurs à votre logement comme une piscine ou un jardin ne sont pas considérés comme des dépendances.

La définition de la dépendance varie selon les assureurs : contactez le vôtre afin de savoir si votre bâtiment est une dépendance ou pas. Par exemple, un garage n'est pas toujours considéré comme une dépendance.

Comment bien assurer ses dépendances ?

Les dépendances sont couvertes par votre contrat d'assurance habitation, au même titre que votre résidence, en particulier contre les risques d’incendies, de dégâts des eaux, d’explosions ou de catastrophe naturelle. Les garanties apportées et les modalités d'indemnisation sont globalement les mêmes pour vos dépendances que pour votre logement. 

Si légalement, il n'est pas obligatoire d'assurer ses dépendances, cela reste fortement recommandé. En effet, si un incendie se déclare dans votre dépendance, vous devrez supporter la charge financière des dommages causés, y compris s’ils touchent une habitation voisine. Pour assurer vos dépendances, vous devez donc les déclarer auprès de votre assureur, en lui transmettant des informations relatives à la surface de la dépendance, mais aussi une déclaration de la valeur des biens qui s'y trouvent. Pour que les biens stockés dans votre dépendance soient assurés, elle doit généralement être close, avec un toit et une porte qui ferme à clef.

La couverture apportée aux dépendances est variable selon les formules d'assurance, comme pour votre résidence. Néanmoins, certaines assurances habitation peuvent prévoir des exclusions spécifiques aux dépendances. Renseignez-vous auprès de votre assureur.
 

Côté MAIF*
  • Pensez à nous déclarer toutes vos dépendances, y compris les cabanons ou abris de jardin.
  • La MAIF n’applique pas de majoration tarifaire pour les dépendances de moins de 50m².
  • Si vous stockez des biens, pensez à les intégrer au montant de votre patrimoine mobilier déclaré.

*Dans les limites et les conditions du contrat.