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Garantie dépannage en assurance auto : comment fonctionne-t-elle ?

10/2018 - Mis à jour le 13/12/2018 par Claire T.

Bien que les voitures soient de plus en plus fiables, il arrive malheureusement que des pannes surviennent, parfois au cours même de votre trajet. Pour vous permettre de ne pas rester bloqué en plein milieu de la route, les assureurs proposent souvent une garantie dépannage. Voici comment elle fonctionne !

assurance auto garantie depannage

Qu’est-ce que la garantie dépannage ?

Batterie à plat, panne de carburant, pneus crevés, dysfonctionnement électronique : votre véhicule n’est jamais à l’abri d’une panne. Votre voiture vient de tomber en panne et vous avez besoin d’assistance. La garantie dépannage de votre contrat d’assurance auto vous apporte une aide matérielle et logistique via l’intervention d’un dépanneur. Dans la mesure du possible, celui-ci essaiera de dépanner votre véhicule sur place (changement de pneu, de batterie …) ou le remorquera jusqu’au garage le plus proche ou le plus apte à procéder aux réparations.

Ai-je accès à l’assistance dépannage ?

La plupart des contrats d’assurance proposent une garantie d’assistance en inclusion pour les pannes survenant à plus de 50 km du domicile. 

Elle vous permettra de profiter d’une prestation de dépannage ou de remorquage du véhicule ainsi que, si le véhicule n’est pas réparable immédiatement, un service d’assistance au conducteur et aux passagers qui peut se traduire, selon les situations par un rapatriement, un acheminement à destination voire un hébergement sur place.

L’assistance 0 kilomètre : une vraie plus-value

En complément de l’assistance dépannage (à plus de 50 km), vous pourrez souscrire une garantie de dépannage (souvent appelée « Panne 0km »). L’assistance Panne 0 kilomètre vous permet de bénéficier de prestations d’assistance dès le domicile, comme le dépannage sur place ou le remorquage jusqu’au garage le plus proche.  

Selon les assureurs, cette garantie peut être incluse (dans les formules haut de gamme) ou en option (dans les autres formules). Toutefois, renseignez-vous car certains assureurs ne permettent pas aux véhicules assurés au tiers ou aux véhicules anciens de bénéficier de cette garantie.

A noter : l’assistance aux personnes et le remorquage du véhicule s’effectuent sans notion de distance kilométrique (dès le domicile) en cas d’accident (et de vol).

A savoir : dans ces situations certains assureurs proposent un véhicule de prêt. Cette garantie ou option vous permettra d’effectuer vos trajets habituels pendant le temps de réparation de votre automobile ou pendant quelques jours (selon les conditions de votre contrat).

Coté MAIF
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