1. maif.fr
  2. Epargne et patrimoine
  3. Guide constituer patrimoine
  4. Épargne responsable : des placements vertueux ET performants

Une épargne responsable et performante

7 min


MAJ janvier 2024

Pour gagner de l’argent, on dit souvent qu’il faut être un requin ! Et si vous préférez être un animal tout mignon ? Pourquoi n’auriez-vous pas le droit de vous faire de l’argent en épargnant responsable ?

1
L'épargne responsable, c'est quoi ?

C’est le fait d’investir son épargne dans des placements qui ont du sens, qui sont plus respectueux de la planète et de la société. Elle se distingue de l’épargne classique par ses principes éthiques, sociaux et environnementaux.
L’épargne responsable a le vent en poupe ! En effet, elle a un double objectif : 

  • se constituer un capital pour réaliser un projet (retraite, transmission, étude des enfants…), par exemple avec une assurance vie;
  • faire une action en faveur de la planète et de la société en épargnant sur des produits comme l’assurance vie qui investissent dans des entreprises plus responsables.
     

C’est quoi l’assurance vie ?

L’assurance vie est à la fois un produit d’épargne et d’investissements : vous effectuez des versements de façon régulière ou ponctuelle. L’argent épargné sur votre assurance vie est ensuite investi sur différents fonds de placements.
Retrouvez plus d’infos sur l’article Qu'est-ce qu'une assurance vie ? 

2
Comment est calculée la rentabilité d’un support d’investissement ?

Pour que ce soit plus simple, nous allons prendre l’exemple d’un contrat d’assurance vie.
Il faut savoir que la rentabilité sur ce type de contrat s’apprécie sur le long terme en prenant en compte les sommes que vous y placez, le rendement des différents supports sur lesquels vous avez investi mais aussi les différents frais du contrat :

  • Les frais d’entrée, on y trouve les frais de dossier à la souscription et les frais de versement quand vous effectuez un versement sur votre contrat.
  • Les frais de gestion, le taux dépend de la complexité de vos placements, c’est la rémunération de l’assureur sur son travail de gestion de vos placements.
  • Les frais d’arbitrage, ils s’appliquent lorsque vous modifiez la répartition de votre épargne entre les différents fonds sur lesquels elle est placée, par exemple un transfert de sommes du fonds en euros vers des unités de compte.

Pour tout comprendre sur les frais, allez consulter sur l’article Frais d’une assurance vie : peut-on les éviter ?

À noter

Il est également nécessaire de tenir compte de la fiscalité qui varie en fonction de l’ancienneté du contrat (s’il a moins ou plus de 8 ans)1
En savoir plus Fiscalité de l’assurance vie sur les rachats

Une fois que l’on a en tête ces différents frais, il est essentiel de distinguer :

  • Le rendement du fonds en euros qui est calculé selon un taux d’intérêt garanti fixé chaque année par l’assureur. Les intérêts des fonds en euros sont calculés de manière annuelle et ajoutés aux sommes placées les années précédentes et à celles déposées au cours de l’année précédente sur ce fonds euros.
  • Les rendements des fonds en unités de compte qui n’ont pas un taux d’intérêt garanti comme les fonds en euros mais subissent des variations régulières en fonction des fluctuations du marché. 

Le rendement global généré par votre contrat dépendra donc de la performance annuelle de ces supports à apprécier sur plusieurs années en tenant compte de la durée de placement conseillée. 
Les montants investis sur les compartiments en unités de compte ne sont pas garantis mais sont sujets à des fluctuations à la hausse ou à la baisse dépendant en particulier de l’évolution des marchés financiers. L’assureur s’engage uniquement sur le nombre d’unités de compte, et non sur la valeur des unités de compte. Les unités de compte présentent un risque de perte en capital. Ce risque financier est entièrement assumé par l’adhérent. Les performances des unités de compte en actions ou de toute nature doivent donc être appréciées sur plusieurs années en tenant compte de la durée de placement conseillée (moyen à long terme).

3
Un investissement peut-il être responsable et performant ?

Les idées reçues ont la peau dure. 
Même si dans le futur, il est difficile d’affirmer qu’un investissement responsable sera plus ou moins performant qu’un investissement « classique », selon une étude du DWS Research Institut publiée le 25 février 20212, les actions des entreprises européennes ayant adopté une approche environnementale, sociale et de gouvernance (ESG) devraient générer un rendement moyen de 5,4 % par an entre 2021 et 2030, tandis que les actions des entreprises européennes n’ayant pas engagé une telle approche devraient servir une rémunération moyenne de 4,5 % par an durant cette période. 
Si les fonds responsables s’avèrent aussi, voire davantage, performants que les fonds non responsables, ce n’est pas par hasard.

Côté MAIF

  • Notre contrat Assurance Vie Responsable et Solidaire concilie recherche de performance économique et impact social et environnemental.
  • En choisissant une épargne à impacts positifs, vous contribuez à soutenir les emplois, par exemple, depuis 5 ans, 51 000 emplois ont été créés ou consolidés grâce à France Active et à l’unité de compte Insertion Emplois Dynamique3.

L'intégralité des 14 unités de compte du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire dispose d'objectifs d'investissements durables (art. 9 SFDR) ou adopte une approche fondée sur un engagement significatif dans la prise en compte de critères extra-financiers. Le fonds en euros du contrat promeut des caractéristiques sociales et environnementales (art. 8 SFDR).
Notre politique d'investissement responsable - Entreprise MAIF

Les montants investis sur des compartiments en unités de compte sont soumis à des fluctuations à la hausse ou à la baisse suivant l’évolution des marchés financiers et présentent un risque de perte en capital. Ce risque financier est assumé par l’adhérent.

Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9. Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF Solutions Financières - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 € - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 Niort cedex 9
Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 (www.orias.fr)
Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 Paris Cedex 9.