1. maif.fr
  2. Epargne et patrimoine
  3. Guide constituer patrimoine
  4. C’est quoi l’épargne responsable ?

C’est quoi l’épargne responsable ?

Jean-Philippe D.

7 min


MAJ janvier 2024

Vous vous êtes déjà demandé où allait l’argent de votre épargne ? Les projets qu’elle finance ? Ces projets sont-ils en lien avec votre éthique et vos valeurs ? L’épargne responsable, vous connaissez ? On vous explique tout !

1
Comment fonctionne l'épargne responsable ?

L’épargne responsable c’est quand votre épargne sert à financer des projets solidaires d’utilité sociale et environnementale. 
Par exemple, un projet de réinsertion professionnel des personnes en difficulté, la construction d’une ferme éolienne, la création d’une micro-forêt en zone urbaine ou encore la réhabilitation de logements sociaux. 
Faire le choix de soutenir des entreprises sélectionnées pour leurs performances économiques mais aussi sociales et environnementales qui contribuent au développement durable, c’est ce qu’on appelle l’Investissement Socialement Responsable (ISR).
Certains organismes peuvent également exclure de leurs fonds les entreprises qui œuvrent dans des secteurs d’activités jugés néfastes pour la santé publique, les mœurs ou l’environnement comme les fabricants d’armes, de tabac, les compagnies pétrolières ou les firmes du nucléaire.

2
Les critères financiers

Les placements classiques reposent principalement sur des critères financiers : évolution du chiffre d’affaires ou des bénéfices, distribution de dividendes, taux d’endettement… Ces critères permettent d’évaluer la performance d’une société.
Depuis plusieurs années, en plus de l’objectif de rendement est apparu l’objectif éthique avec la prise en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), autrement dit, les critères extra-financiers.

3
Quels sont les critères extra-financiers ?

Aujourd’hui, la plupart des fonds responsables intègrent des actions ou obligations d’entreprises qui respectent des critères extra-financiers.
Zoom sur les 3 critères ESG qui mesurent les efforts des entreprises en matière :

  • Environnementale : réduction des émissions de CO2, recours aux énergies renouvelables, recyclage des déchets, prévention des risques de pollution…
  • Sociale : respect du droit du travail, égalité salariale, promotion de la diversité, emploi de travailleurs handicapés…
  • Gouvernance : certification des comptes, lutte contre la corruption, nomination d’administrateurs indépendants, transparence des rémunérations des dirigeants…

Ces fonds responsables peuvent être logés dans un compte-titres (compte bancaire avec valeurs mobilières), un plan d’épargne en actions (PEA), un contrat d’assurance vie ou un plan d’épargne retraite (PER).
 

Le saviez-vous ?

93% d’investissement socialement responsable au sein du groupe MAIF.
Chaque investissement réalisé dans le cadre de la gestion des fonds en euros du contrat Assurance Vie Responsable et Solidaire et du Plan Epargne Retraite Responsable et Solidaire, proposé par MAIF, fait l’objet d’une analyse extra-financière dont l’objectif est de s’assurer qu’il prend suffisamment au sérieux les risques et les enjeux en matière de durabilité. 
En savoir plus

Côté MAIF

Avec notre contrat Assurance Vie Responsable et Solidaire vous privilégiez les investissements vers des entreprises qui favorisent l’emploi et la transition énergétique.
Par exemple, depuis 5 ans 51 000 emplois ont été créés ou consolidés grâce à France Active et à l’unité de compte Insertion Emplois Dynamique1.
Et c’est plus de 39 000 entreprises engagées qui ont été accompagnées et financées grâce à l’épargne solidaire. 

L'intégralité des 14 unités de compte du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire dispose d'objectifs d'investissements durables (art 9 SFDR) ou adopte une approche fondée sur un engagement significatif dans la prise en compte de critères extra-financiers. Le fonds en euros du contrat promeut des caractéristiques sociales et environnementales (art 8 SFDR).
Notre politique d'investissement responsable - Entreprise MAIF

Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9. Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF Solutions Financières - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 euros - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 NIORT Cedex 9
Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 (www.orias.fr)
Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 PARIS Cedex 9

(1) Source : carte de France des investissements solidaires France Active. Données connues au 31/12/2023.

Sur le même thème

Pourquoi et comment se constituer une épargne de précaution ?

Une épargne de précaution est une réserve d’argent que l’on se constitue pour faire face à des dépenses imprévues. Il est recommandé d’épargner en priorité sur un livret l’équivalent de 2 à 3 mois de salaire pour pouvoir en disposer facilement en cas d’urgence et sans contraintes. Compléter cette réserve avec une assurance vie destinée à préparer vos projets permet d’améliorer sur la durée le niveau d’accumulation et le rendement de votre épargne. Votre argent reste disponible à tout moment en cas de besoin.

Comment mettre de l'argent de côté quand on est jeune ?

Étudiant ou jeune actif : c’est important pour vous de financer vos projets par vous-même, mais économiser de l’argent vous semble difficile au vu de vos moyens ? Même avec un petit budget, c’est tout à fait possible : nous vous partageons quelques conseils pour mettre de l’argent de côté.

Où placer son argent quand on est jeune : nos conseils pour bien choisir

Acheter votre première voiture, financer vos vacances, avoir de l’argent de côté en cas d’imprévus… les raisons pour épargner sont nombreuses. Jeune actif ou étudiant, vous vous demandez comment bien placer vos économies ? Quelle option sera la plus rentable pour vous ? Nous vous informons sur les différents produits d'épargne et les questions à vous poser pour faire votre choix.

Comment financer ses futurs projets ?

L’assurance vie constitue la meilleure solution pour épargner en vue d’acquérir sa résidence principale, financer les études de ses enfants ou préparer sa retraite. Il est conseillé de compléter ce placement par une assurance décès, afin de sécuriser le financement de son projet.