1. maif.fr
  2. Epargne et patrimoine
  3. Guide constituer patrimoine
  4. Épargne responsable et solidaire : faut-il faire confiance aux labels ?

Épargne responsable et solidaire : zoom sur les labels

Jean-Philippe D.

11 min


MAJ décembre 2023

En septembre 2023, le Forum pour l’investissement responsable (FIR) nous dit que 57% des Français1 déclarent accorder une place importante aux impacts environnementaux et sociaux dans leur décisions de placements.
C’est vrai qu’on entend régulièrement parler de placements responsables et solidaires, mais comment être sûr des impacts réels sur l’environnement ou la société ?
Pour vous aider, des labels ont été mis en place par des institutions reconnues et font l’objet de contrôles réguliers. Voici les quatre principaux labels d’épargne responsable et solidaire.

1
Le label ISR, le généraliste

Ce label créé en 2016 par le ministère de l’Economie et des Finances récompense les fonds qui financent les entreprises contribuant au développement durable.

Les fonds doivent respecter un processus strict de labellisation réalisé par trois organismes d’audit indépendants et certifiés : Afnor Certification, EY France et Deloitte.

Le label ISR est généraliste, il s’articule autour de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance mise en œuvre par les entreprises dans lesquelles le fonds investit ; les fameux critères ESG.

Il est obtenu pour 3 ans renouvelable avec des contrôles réguliers.

Les critères du label ISR sont actuellement revus pour répondre aux attentes plus fortes des épargnants et à l’ampleur des défis collectifs auxquels nous faisons face, notamment en matière de lutte contre le changement climatique.

Le nouveau référentiel devrait entrer en vigueur à partir du 1er mars 2024.

Le saviez-vous ?

Depuis le 1er janvier 2022, les assureurs doivent proposer, dans leur contrat d’assurance vie multisupports, au moins :

  • Une unité de compte (UC) labellisé ISR,
  • Une UC labellisée Greenfin,
  • Une UC solidaire.

2
Le label Finansol, l’épargne solidaire

En 1997, l’association Finansol (devenue FAIR en 2021) a créé le label Finansol qui distingue les placements d’épargne solidaire des autres produits d’épargne.

Chaque année un comité d’experts indépendant étudie le respect des critères de solidarité et de transparence.

Un produit labellisé Finansol vous assure que votre épargne contribue réellement au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et environnementale : accès à l’emploi, au logement, soutien à l’agriculture biologique et aux énergies renouvelable ou encore à l’entreprenariat dans les pays en développement.

+ de 1 590 projets

à impact social ou environnemental

soutenus en 2022

3
Le label Greenfin, la finance verte

C’est LE label qui vous garantit que les produits financiers contribuent au financement de la transition énergétique et écologique.

Il a été créé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire fin 2015 et est le 1er label d’Etat dédié à la financer verte.

Le label GREENFIN a la particularité d’exclure les fonds qui investissent dans des entreprises opérant dans le secteur du nucléaire et les énergies fossiles.

Depuis 2020, il est délivré par l’AFNOR Certification, 1er et unique organisme certificateur en France accrédité sur le label GREENFIN. Il est accordé pour une durée d’un an, renouvelable, avec des contrôles intermédiaires programmés.

140

fonds labellisés

GREENFIN

4
Le label RELANCE, pour l’économie

Le label Relance lancé en 2020 par le ministère de l’Economie et des Finances permet aux épargnants et investisseurs professionnels d’identifier les organismes de placement collectifs (OPC) apportant une réponse aux besoins de financement des entreprises françaises, cotés ou non, et de mobiliser l’épargne pour la relance de l’économie française.

Les fonds labellisés doivent également respecter un ensemble de critères environnementaux, sociaux et de bonne gouvernance (ESG). D’ailleurs de nombreux fonds sont labellisés à la fois Relance et ISR.

Il est attribué pour une durée de quatre ans.

Côté MAIF

Notre contrat d’Assurance Vie Responsable et Solidaire est 100% labellisés. Le fonds en euros est labellisé Finansol et nos unités de compte sont labellisés par, au moins, un des labels FINANSOL, GREENFIN, ISR ou RELANCE.

L'intégralité des 14 unités de compte du contrat Assurance vie Responsable et Solidaire dispose d'objectifs d'investissements durables (art 9 SFDR) ou adopte une approche fondée sur un engagement significatif dans la prise en compte de critères extra-financiers. Le fonds en euros du contrat promeut des caractéristiques sociales et environnementales (art 8 SFDR).

Notre politique d'investissement responsable - Entreprise MAIF.

Le contrat collectif Assurance vie Responsable et Solidaire a été souscrit par MAIF auprès de MAIF VIE, filiale assurance vie de MAIF. Ce contrat, conçu et géré par MAIF VIE, est proposé par MAIF et MAIF SOLUTIONS FINANCIÈRES.
MAIF - Société d’assurance mutuelle à cotisations variables - CS 90000 - 79038 Niort cedex 9.
MAIF VIE - Société anonyme au capital de 122 000 000 € - RCS Niort 330 432 782 - CS 90000 - 79029 Niort cedex 9. Entreprises régies par le Code des assurances.
MAIF Solutions Financières - Société par actions simplifiée au capital de 3 465 134 euros - RCS Niort 350 218 467 - 100 Avenue Salvador Allende - 79038 NIORT Cedex 9
Intermédiaire en opérations d'assurance, intermédiaire en opérations de banque et en services de paiement, conseiller en investissements financiers enregistré auprès de la CNCEF et inscrit au registre unique sous le n°07031206 (www.orias.fr)
Titulaire de la carte T n°CPI 7901 2016 000 005 310 délivrée par la CCI des Deux-Sèvres et exerçant sous le contrôle de l'ACPR - 4 place de Budapest – CS 92459 - 75436 PARIS Cedex 9