Le bateau fait rêver. Naviguer procure une sensation de plaisir et de liberté... pourvu qu'il y ait un moteur ou une voile, qu'on navigue près de côtes ou plus au large. Que l'on soit propriétaire ou locataire d'un bateau, on rêve de vivre et de partager une belle aventure entre amis ou en famille, pour une balade, pour rejoindre un mouillage ou une journée de pêche.
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Conseils sur la navigation en bateau
Entretenir votre bateau, naviguer de nuit ou calculer les marées a encore des secrets pour vous ? Pour devenir un marin émérite, nous mettons à disposition des fiches pratiques gratuites.
Levez l’ancre, larguez les amarres : on vous accompagne pour progresser dans la maîtrise de vos activités nautiques.
Tous nos conseils à lire
Au large comme en bord des côtes, l’écosystème est fragile. Certaines espèces sont menacées. Quelques recommandations pour naviguer éco responsable.
Les marées sont le résultat de l'attraction de la lune et du soleil qui en fonction de leur position vont attirer plus ou moins l'eau des océans et créer un phénomène de marée montante et descendante.
Hisser et affaler les voiles sont des manœuvres relativement simples à réaliser si l’on respecte leur chronologie d’exécution et quelques règles immuables.
Le jet ski (moto des mers ou scooter des mers) est un véhicule nautique à moteur. Pour conduire ces véhicules (pour une puissance réelle supérieure à 6 cv), il faut être titulaire d’un permis de bateau que l’on ne peut passer avant 16 ans révolus.
Si en quelques décennies la mer est devenue de plus en plus fréquentable pour le grand public, c'est certainement grâce aux énormes progrès de la météorologie.
Savoir régler les voiles permet d’optimiser la vitesse du bateau et donc de gagner du temps sur les escales.
En général, il y a toujours un skipper, un chef de bord qui a la responsabilité de la navigation qu’elle soit côtière ou hauturière, que vous soyez sur un bateau à moteur ou à voile. Souvent le chef de bord est celui qui sera le plus à même de vous ramener au port.
Découvrez tout le vocabulaire nautique avec la liste des principaux termes techniques utilisés sur un bateau.
Le spi symétrique ou classique est une voile que l'on utilise au portant. Ce qu'on appelle le portant réunit les allures du travers (entre 90° et 120° du vent) au vent arrière. Cette voile très légère est réalisée avec du tissu au grammage très faible, comme une voile de parachute. Elle comporte un point de drisse (moins large que les autres) et 2 points d'écoute.
La bonne marche d’un voilier dépend de sa mise en équilibre entre l’air et l’eau. Il s’agit de deux fluides de densités très différentes. Un mètre cube d’air pèse environ 1 kilo alors qu’un mètre cube d’eau pèse une tonne.
Les voiles agissent comme un obstacle au vent. Lorsque la voile est bien réglée, elle dévie le vent de façon à produire une force aérodynamique.
Des zones sont réservées aux différentes activités nautiques : baignade, ski nautique, départ et arrivée des planches à voile, engins à moteur. Elles sont signalées par des panneaux souvent sous la forme de pictogrammes. Elles sont balisées et chaque type de balise a une signification.
Le mouillage forain, action de jeter l'ancre du bateau hors d'un port pour quelques heures ou plusieurs nuits, n’est pas anodin et découle d’une certaine réflexion en prenant en compte la météo, les courants, le type de fond...
On peut accéder à une place au port en marche avant, marche arrière ou en faisant un créneau. C’est ce que l’on appelle faire une manœuvre de port.
Comment arrêter le bateau face au vent ? Voilà une manœuvre qui peut s'avérer très pratique en cas de problème à bord mais qui pour autant ne permet pas de stabiliser le navire à l’arrêt.