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Découvrir le bateau et son environnement

Marc Helary, Infornav

7 min


MAJ septembre 2022

Le bateau fait rêver. Naviguer procure une sensation de plaisir et de liberté... pourvu qu'il y ait un moteur ou une voile, qu'on navigue près de côtes ou plus au large. Que l'on soit propriétaire ou locataire d'un bateau, on rêve de vivre et de partager une belle aventure entre amis ou en famille, pour une balade, pour rejoindre un mouillage ou une journée de pêche.

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Le bateau

Pour naviguer sur un bateau à moteur de plus de 6CV, il est obligatoire de détenir un permis de plaisance.

Deux options pour naviguer en mer :

  • option côtière pour une navigation jusqu'à 6 milles d'un abri,
  • option hauturière pour naviguer sans limite de distance.

Deux options pour naviguer sur les eaux intérieures (fleuve, canal, lac) :

  • option eaux intérieures pour un bateau d’une longueur inférieure à 20 mètres,
  • option grande plaisance eaux intérieures pour une longueur égale ou supérieure à 20 mètres.

Si le permis n'est pas requis pour la navigation à la voile, il est vivement conseillé d'avoir un minimum de notions (balisage chenal, manœuvre, météo, carte...) d'où l'intérêt d'une navigation accompagnée.

Pour naviguer en bateau, le choix est grand, il en existe de nombreux, de tailles et de conceptions différentes, pour tous les goûts et tous les budgets.

Certains sont en bois, en matériaux composites (fibre, caoutchouc...), ou bien même métalliques (aluminium, acier…) et permettent une stabilité à la flottaison.

La taille et la conception permettent de pouvoir affronter des vagues plus ou moins grosses. Par conséquent, il est possible en toute connaissance de causes de s'éloigner plus ou moins des côtes.

Parmi l'ensemble de ces navires, nous retrouvons les bateaux à moteur ou à voiles souvent associés à un petit moteur. La propulsion mécanique du voilier servant surtout aux entrées et sorties de ports, mais également aux manœuvres de mouillage et de prises de coffres. La présence d'un moteur pour les navires à voiles est aussi un gage de sécurité.

Concernant l'équipement obligatoire du navire, il est fonction de l'éloignement d'un abri. L'équipement est dit basique jusqu'à 2 milles d'un abri, il est ensuite renforcé avec un équipement côtier jusqu'à 6 milles, d'un équipement semi-hauturier jusqu'à 60 milles et enfin d'un équipement hauturier au-delà des 60 milles.

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L'environnement

Le port de plaisance

C'est le garage de votre bateau, qui garantit la sécurité par des digues de protection, la surveillance de votre navire par les services du port. Le port de plaisance propose également des services tels que :

  • l'eau,
  • l'électricité,
  • les sanitaires,
  • les poubelles à tri sélectif,
  • l'accès à internet,
  • les bulletins météorologiques...

Il y est possible d'y faire les avitaillements en carburant, de vider vos cuves à eaux noires.

Le port de plaisance est capable en fonction de sa taille d'accueillir des bateaux de 5 à 20 mètres environ. Il y a souvent assez d'eau à marée basse pour garder les bateaux à flots.

L'amarrage se fait sur des pontons, des catways et plus rarement sur des quais. A noter : de plus en plus de pontons sont accessibles avec un code d'accès ou une clé.

On y trouve également des cales de mise à l'eau pour les petites embarcations, des grues élévatrices avec un terre-plein permettant de mettre à terre les bateaux plus importants pour l'entretien, les réparations ou le stockage.

La zone de mouillage

C'est une zone abritée des vents et des vagues qui permet de mettre le bateau et l'équipage en sécurité soit sur une bouée, un coffre ou sur son ancre reliée à une chaîne.

La zone de mouillage est généralement située dans une baie ou un estuaire, dont les fonds facilitent l'accrochage et la tenue de l'ancre afin d'éviter de déraper. Sa profondeur doit correspondre au tirant d'eau du bateau.

Les zones de mouillage sont clairement identifiées sur les cartes marines. Elles permettent de garantir la préservation des fonds marins, contrairement aux mouillages "sauvages".

Attention, certains mouillages sur coffres peuvent être payants surtout dans les zones touristiques, d'autres sont attribués à l'année aux plaisanciers.

En mer, sur un fleuve, une rivière, un lac...

Vous sortez du port, vous êtes confrontés aux conditions de navigation (y compris météorologiques). Il convient de s'assurer que votre embarcation peut affronter des vents et des vagues parfois puissantes.

Il existe 4 catégories de conception (A, B, C, D).

Un bateau de plaisance de la catégorie de conception A est considéré comme conçu par des vents pouvant aller jusqu'à la force 9 comprise (sur l'échelle de Beaufort) et pour des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu'à 10 mètres compris, à l'exclusion toutefois des conditions exceptionnelles telles que des orages, des tempêtes violentes, des tornades et des conditions maritimes extrêmes ou des vagues énormes.

Un bateau de la catégorie de conception D est considéré comme conçu pour des vents pouvant aller jusqu'à la force 4 comprise et des vagues pouvant atteindre une hauteur significative jusqu'à 0,5 mètres.

Il existe une réglementation à connaitre et à respecter pour éviter les accidents.

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Trucs et astuces

Comment bien choisir son bateau ?

Un premier conseil : méfiez-vous des coups de cœur qui pourraient influencer une mauvaise réflexion.

  • Quel est votre programme ? loisirs, régate, voyage au long court, pêche... connaitre votre programme de navigation permet ainsi de vous orienter vers une unité dont l'aménagement et les performances conviennent à vos besoins.
  • Habitable ou non habitable ?
  • Durée de navigation ? à la journée, sur plusieurs jours...
  • Qui embarque avec vous ? famille (avec ou sans enfants), amis, équipiers...
  • Combien de personnes ? cette information est déterminante pour le choix du bateau. Chaque bateau est homologué pour un nombre de personnes.
  • A quelle fréquence comptez-vous naviguer ?
  • Quel est votre budget d'achat ?
  • Quel est votre capacité pour couvrir les autres dépenses ? entretien, place de port, assurance, gasoil, réparation, équipements électroniques, accastillage...
  • Lieu de navigation ? sédentaire ou itinérant.
  • Lieu de stockage du bateau ? port à flot ou à sec, remorque...
  • Acheter auprès d'un particulier ou d'un professionnel ?

Pour aller plus loin

Si vous souhaitez acquérir un bateau d'occasion, découvrez tous nos conseils dans cet article !

Côté MAIF

  • Votre bateau et ses équipements sont couverts suite à un événement climatique dès la formule au tiers.
  • Votre bateau prêté est assuré sans déclaration préalable.
  • Vous bénéficiez d’une assistance pour les personnes que vous embarquez et votre bateau.
  • Vous naviguez moins de 20 jours par an ? Avec l’assurance à la demande, activez vos garanties lorsque vous partez naviguer.

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