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Comment bien entretenir un bateau à moteur ?

Marc Helary, Infornav

7 min


MAJ février 2023

Les bateaux à moteur de plaisance sont des embarcations de tous types construits avec des matériaux variés, plastiques, composites ou fibres naturelles. Aujourd'hui, il y a une flotte importante de pneumatiques semi-rigides dotées de moteurs hors bords, et des vedettes plus ou moins grandes équipées également de moteurs hors-bord ou in-board.

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Prendre soin de son bateau

Au fil du temps, votre bateau peut se dégrader. On peut alors constater des tâches ou pointes de rouille, la coque qui jaunit, l'apparition de traînées noires, de moisissures. Afin de le conserver ou de lui redonner un bel aspect, il est conseillé de l'entretenir le plus régulièrement possible.

Le moteur, qui est le seul moyen de propulsion, est l'élément majeur du bateau. C'est la partie la plus sensible du navire qu'il faut entretenir régulièrement avec un grand intérêt afin de veiller à ce qu'il ne tombe pas en panne.

L'entretien d'un bateau peut être confié à un professionnel. Pour les plaisanciers les plus consciencieux, il est possible de faire l'entretien soi-même dans la limite de ses compétences. Au moindre doute, il est préférable de confier cette mission à un professionnel qui pourra être un gage de sécurité et de garantie.

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Entretien du bateau

Avant la navigation

Il est recommandé d'utiliser un nettoyant adapté à la situation. Certains produits vont servir pour nettoyer la coque, la carène, le pont et d'autres produits pour enlever la rouille et les tâches.

Une coque de bateau qui est en contact avec l'eau de mer va finir par jaunir et laisser des traces de salissures au niveau de la flottaison.
Les aciers inoxydables auront tendance à rouiller au fil du temps même pour ceux de bonne qualité, il est conseillé d'utiliser un produit antirouille en évitant de laisser agir trop longtemps. 1 à 2 minutes maximum suivi d’un rinçage à l'eau douce.

Les boudins des pneumatiques ou semi-rigides et les défenses (pare battages) vont se dégrader et devenir poreux avec l'accumulation du sel et du sable.
Enfin, les UV du soleil auront raison des plexiglas, des tissus, des coutures et des vinyles.

Après chaque sortie en mer, il est conseillé de bien rincer son bateau à l'eau douce : la coque, le pont, les boudins, les défenses, l'acier et d'essuyer les coussins avec un chiffon propre et humide. Ainsi, vous enlèverez tous dépôts sur votre bateau.

Une fois par an, il est recommandé d'appliquer un polish sur la coque de votre bateau pour la faire briller et la protéger.

Pour les pneumatiques ou semi-rigides, il convient d'appliquer un nettoyant respectueux de l'environnement qui permettra de protéger la surface par la formation d'un voile protecteur. Sur les zips (fermeture éclair), vous pouvez utiliser de la vaseline pour garantir un fonctionnement dans la durée.

Pour les bateaux qui restent à flot, et pour éviter que les œuvres vives se couvrent de salissures, il est conseillé d'appliquer un antifouling tous les ans afin de garantir une meilleure pénétration dans l'eau.

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Entretien du moteur

Un moteur in-board ou hors-bord est constitué de nombreux organes dont 3 principaux circuits pour permettre un fonctionnement optimal :

  • le circuit d'huile,
  • le circuit d'eau,
  • le circuit de gasoil ou essence.

Le niveau d'huile doit être vérifié régulièrement et la vidange effectuée aux intervalles conseillés par le constructeur et au minimum, une fois par an. La quantité d'huile doit être celle indiquée par le constructeur. Ne jamais en mettre plus. Le filtre à huile doit être changé à chaque vidange.

Pour l'inverseur des moteurs in-board, on peut devant la faible quantité d'huile le faire tous les ans. Attention, dans certains inverseurs on met de l’huile moteur, dans d’autres de l’huile spécifique type ATF.

Sur les moteurs à refroidissement indirect, il faut contrôler le niveau du liquide de refroidissement et faire vérifier tous les 2 ans l'échangeur.

Les moteurs de refroidissement direct et les moteurs hors-bord sont plus sensibles à l'échauffement. C'est l'eau de mer qui refroidit l'ensemble du moteur; ils peuvent monter plus facilement en température. Pour éviter d'en arriver là, vérifier régulièrement à l'échappement que l'eau sorte correctement.

Le circuit de carburant est l'un des points le plus sensible. La quantité du carburant peut être différente suivant l'endroit où l'on fait le plein.
Il est impératif d'avoir un préfiltre décanteur et un filtre sur le moteur. Il est important de vérifier régulièrement qu'il n'y a pas d'eau dans le décanteur et de changer le filtre à carburant à chaque vidange.

Pour l'hivernage des moteurs in-board, il faut mettre du liquide de refroidissement dans le circuit d'eau. On ferme l'arrivée d'eau de mer et on verse ce liquide dans le filtre à eau de mer. Lorsqu'il sort à l'échappement, on arrête le moteur. Pour éviter de polluer l'eau avec ce liquide (glycol), il est recommandé de mettre un récipient en sortie d'échappement.

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Trucs et astuces

Avant le démarrage d'un moteur in-board ou hors-bord à froid, il faut vérifier :

  • l'état général du moteur,
  • le niveau de carburant,
  • les niveaux d'huile,
  • la charge des batteries,
  • le filtre à eau et le niveau de liquide de refroidissement uniquement sur un moteur in-board.

En navigation sur les moteurs in-board ou hors-bord, il faut vérifier :

  • les températures d'huile si possible,
  • l'eau de mer sort par l'échappement,
  • la charge des batteries,
  • les températures de liquide de refroidissement sur les moteurs in-board.

Utiliser le régime de croisière le plus souvent possible dès que le moteur a atteint sa température de fonctionnement optimal.

Après la navigation sur les moteurs hors-bord, il faut :

  • rincer votre moteur de manière globale (sans enlever le capot moteur pour les hors-bord),
  • à l'aide d'un kit rinçage ou en immergeant l'embase dans de l'eau douce, faire tourner le moteur. Pendant que le circuit du moteur se nettoie, il faut veiller au bon fonctionnement de la pompe à eau en vérifiant que l'eau circule bien. L'eau doit couler en abondance, régulièrement et doit être froide ou tiède mais pas plus. Si l'eau est chaude et que le débit est insuffisant, il faut couper le moteur pour éviter de l'endommager,
  • enlever le capot du moteur et vérifier qu'il n'y a pas de fuite d'eau ou de carburant. Vous pouvez utiliser un produit lubrifiant pour un meilleur entretien de type WD40.

Pour aller plus loin

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