Nid-de-poule : quelle indemnisation ?

12 min


Créé en septembre 2025, mis à jour le 3 novembre 2025

Au volant de votre véhicule, vous remarquez une profonde crevasse sur la route mais ne parvenez pas à l'éviter. Malheureusement, le choc fissure votre pare-choc avant. Saviez-vous que vous pouvez obtenir réparation, dans certains cas, de la part de la collectivité publique responsable de la route endommagée ? MAIF vous décrit la procédure à suivre si vous abîmez votre voiture en roulant sur un nid-de-poule.

1
Quels sont les dommages qu'un nid-de-poule peut causer à une voiture ?

Un nid-de-poule est une cavité plus ou moins profonde, creusée dans le revêtement routier. Il est généralement le résultat de petites fissures non réparées qui finissent par s'étendre sur une plus grande longueur, suite au passage répété des véhicules. Rouler sur un nid-de-poule peut provoquer de nombreux dégâts matériels sur une voiture ou une moto.

Du pneu crevé aux problèmes de suspension

Les pneus sont les éléments d'un véhicule les plus touchés par un impact avec un nid-de-poule. Au-delà de la crevaison, le pneu peut subir différents dommages : 

  • Perte de l'enjoliveur
  • Décollement de la bande de roulement, c'est-à-dire la partie avec des rainures qui adhère à la route,
  • Déformation du flanc (apparition d'une bulle ou d'une bosse),
  • Usure irrégulière des pneus.

Toutefois, le pneu n'est pas le seul élément qui peut être endommagé par un trou dans la chaussée.

Rouler sur un nid-de-poule peut endommager

  • Les suspensions ou le système de direction de votre véhicule, ce qui rend la voiture moins maniable et ce qui peut entraîner l'usure supplémentaire d'autres pièces,
  • Les amortisseurs et les jambes de suspension,
  • Le châssis et le système d'échappement, surtout si le nid-de-poule est profond ou si vous roulez à vive allure dessus.

Les vibrations anormales après l'impact

Si vous ressentez des vibrations anormales dans votre véhicule après avoir roulé sur une chaussée déformée, cela peut être le signe de dommages au niveau des pneus ou des roues (des petites fissures sur les jantes, un dommage interne au pneu ou encore un problème d'alignement).

Même si, a priori, vous avez l'impression que vos pneus sont intacts, il est nécessaire de faire appel à un professionnel afin d'identifier la cause des vibrations suspectes et prévenir tout problème mécanique ou d'usure supplémentaire.

Les dégâts cachés à faire vérifier

Au-delà des vibrations, même si vous ne remarquez rien d'anormal au moment de l'impact, des problèmes peuvent survenir ultérieurement. Il est donc toujours préférable de faire vérifier votre véhicule après avoir roulé sur un nid-de-poule. Un garagiste pourra ainsi repérer tous les signes de dommages potentiels.

Signaler un nid-de-poule...

Pour éviter de futurs accidents, signalez la présence d'un nid-de-poule soit directement auprès de la collectivité publique en charge de la voirie soit en ligne via un formulaire dédié.

2
Qui est responsable en cas d'accident ?

En fonction de l'état de la route et de votre conduite, la responsabilité de l'accident peut être attribuée soit à l'organisme en charge de l'entretien de la route soit à vous

Votre responsabilité peut en effet être engagée si vous avez commis une faute (excès de vitesse, téléphone au volant...) ou si votre véhicule n'est pas bien entretenu (pneu lisse, système d'amortissement ou de freinage défaillant).

Les obligations d'entretien de la route

Les collectivités publiques (l'État, les départements, les communes...) ont une obligation d'entretien de la voirie dont elles ont la charge. Donc, en principe, si vous êtes victime d'un accident dû à un nid-de-poule, vous pouvez engager leur responsabilité.

Le rôle des collectivités territoriales

Le responsable de la voirie dépend du type de route sur laquelle vous avez eu l'accident : 

  • Les routes communales et les chemins ruraux sont gérés par les communes (les mairies) ou, dans certains cas, par les communautés de communes, d'agglomérations ou urbaines,
  • Les routes départementales sont sous la responsabilité du conseil départemental, via le Direction départementale de l'équipement (DDE),
  • Les routes nationales et les autoroutes non concédées sont à la charge de l'État à travers la direction interdépartementale des routes (DIR),
  • Les autoroutes concédées, donc privées, sont entretenues par les sociétés d'autoroute qui les détiennent.

Les cas d'exonération de responsabilité

Suite à un accident avec un nid-de-poule, la responsabilité des collectivités publiques n'est toutefois pas automatique. Au contraire, les tribunaux administratifs en charge des dossiers évaluent chaque cas de manière individuelle

Pour que la collectivité soit jugée responsable de l'incident, la cause de ce dernier doit être le résultat d'un "défaut d'entretien normal de l'ouvrage". 

Ce qui signifie que l'obstacle (le trou dans la chaussée) doit être supérieur à ce que tout usager de la route pourrait s'attendre à rencontrer.

De plus, la collectivité ne peut être considérée comme responsable que si elle était "en mesure d'en prévoir ou d'en prévenir l'apparition ou l'aggravation".

Critères retenus par le tribunal administratif

Pour établir la responsabilité de l'accident, le tribunal administratif prend en compte : 

  • La profondeur du nid-de-poule,
  • Si la collectivité était informée ou non de la formation précipitée du nid-de-poule,
  • Le temps de réaction de la collectivité si elle était informée,
  • La signalisation ou non de la déformation de la chaussée.

3
Comment porter plainte contre la voirie ?

Pour pouvoir porter plainte contre la voirie et prétendre à une indemnisation, il est essentiel que vous puissiez prouver le lien de causalité entre les dégâts causés sur votre voiture et le nid-de-poule. De son côté, les autorités administratives tâcheront de prouver l'entretien normal de la voirie.

Les preuves essentielles à rassembler

Après avoir mis votre voiture et les passagers en sécurité (n'oubliez pas de revêtir votre gilet jaune), relevez sur place les informations suivantes : 

  • La localisation et la nature exacte du nid-de-poule : pensez à prendre des photos pour montrer la profondeur du trou ; photographiez également la route pour montrer que le nid-de-poule n'était pas visible de loin ainsi que l'accotement pour attester l'absence de signalisation, 
  • Prenez des photos des dégâts sur votre voiture, 
  • Si les forces de l'ordre ou les pompiers sont intervenus, pensez à récupérer le rapport d'intervention.

Après l'accident, vous pouvez aussi : 

  • Faire constater le nid-de-poule par un commissaire de justice,
  • Faire constater les travaux entrepris après l'accident par la collectivité en charge de la voirie,
  • Conserver tous les justificatifs financiers : la facture de dépannage ou le justificatif de la prise en charge par votre assurance auto, les factures du garagiste pour les réparations, la facture de location d'un véhicule de remplacement, la facture du constat d'huissier, etc.
  • Garder des articles de presse qui relatent l'accident,
  • Enregistrer les posts sur les réseaux sociaux qui abordent la présence du nid-de-poule incriminé.

La jurisprudence sur la profondeur des trous

Un trou de quelques centimètres dans le revêtement de la route n'est pas suffisant pour remettre en cause la responsabilité de la collectivité. Les dégradations de la voirie doivent être importantes et établies depuis une durée conséquente. 

Par exemple, un trou de 40 centimètres de diamètre et de 15 centimètres de profondeur peut constituer une faute d'entretien.
 

Le rôle des témoignages et constats

Afin d'appuyer votre dossier, pensez à recueillir le témoignage d'éventuels témoins de la scène (les passagers, d'autres conducteurs, des passants...). Conservez précieusement leurs coordonnées. Leur récit pourra confirmer que vous n'étiez pas en faute au moment de l'accident (vitesse raisonnable, pas de téléphone au volant, pas de conduite sous emprise d'alcool ou de stupéfiant). Ils pourront également confirmer la présence d'un nid-de-poule qui aurait pu être réparé entre temps. 

Si vous êtes assuré tous risques, certaines compagnies d'assurance prévoient une indemnisation si votre voiture est endommagée par un nid de poule. Pour cela, vous devez envoyer le constat amiable à votre assureur dans les 5 jours suivants le sinistre.

4
Quelles sont les démarches pour obtenir réparation ?

Avant de solliciter le tribunal administratif dans une longue démarche judiciaire, vous pouvez commencer par déposer un recours amiable par écrit. Pour cela, identifiez dans un premier temps la collectivité gestionnaire de la voirie sur laquelle se trouve le nid-de-poule en question.

Comment obtenir réparation après un accident ?

Si le recours contre l'entité responsable de la route est justifié et si vous êtes assuré tous risques, votre assurance se chargera des démarches pour obtenir réparation, via sa garantie "défense-recours".

La lettre type de réclamation

Pour que votre demande indemnitaire préalable soit complète, inscrivez les éléments suivants : 

  • Décrire les circonstances de l'accident, 
  • Joindre tous les justificatifs et les preuves : photos, factures, témoignages, rapport d'intervention des forces de l'ordre, constat d'huissier...,
  • Chiffrer le préjudice à l'aide des factures.

Astuce : Envoyez votre réclamation en courrier recommandé avec accusé de réception (LRAR). 

Les délais à respecter impérativement

Si vous entamez les démarches seul, sans l'aide de votre assureur, vous devez envoyer un courrier recommandé dans les 15 jours suivants l'accident.

Vous disposez ensuite d'un délai de 6 mois pour faire votre demande précise de compensation financière.

Le montant des indemnisations possibles

  • Si votre responsabilité est engagée, l'assurance pourra vous indemniser des frais de réparation en soustrayant de la somme totale la franchise et la vétusté (le niveau d'usure d'un pneu, par exemple). Vous serez également sanctionné par un malus. Il est ainsi recommandé de contacter votre conseiller avant de déclarer le sinistre. Ce dernier pourra vous indiquer s'il est judicieux ou non de faire appel à votre assurance. 
  • Si la collectivité est jugée responsable, le montant de l'indemnisation dépendra de la gravité de l'accident. Il comprendra le remboursement des frais engendrés et des intérêts.

La collectivité s'engage dans tous les cas à réparer la route abîmée.

5
Quels sont les recours en cas de refus ?

En cas de refus (ou de non-réponse dans les deux mois, ce qui correspond à un refus implicite) de la collectivité, l'étape suivante est de saisir le tribunal administratif compétent ou le tribunal de grande instance (TGI) s'il s'agit d'une autoroute payante. 

Sachez toutefois que la procédure est longue (jusqu'à plusieurs années) et nécessite de faire appel à des professionnels (avocat, huissier). Or, rien ne dit que vous obtiendrez gain de cause à l'issue de la procédure.

Bon à savoir

La démarche doit être entamée dans les 4 ans à compter du 1er janvier qui suit l'incident.

Les mesures de prévention

Lorsqu'il semble impossible d'éviter un nid-de-poule, vous pouvez adopter certains comportements pour limiter les dégâts : 

  • Assurez-vous que vos pneus sont bien gonflés à la bonne pression, 
  • Réduisez votre vitesse si vous repérez un trou que vous ne pouvez éviter,
  • Ne freinez pas trop brusquement afin de ne pas rendre la situation plus dangereuse.

Côté MAIF

  • Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
  • Un service attentionné : 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre1.
  • Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.

Sur le même thème

Est-ce que l'assurance prend en charge les rétroviseurs ?

Essentiels pour changer de voie, tourner ou même se garer, les rétroviseurs sont pourtant particulièrement exposés aux dangers. Un accrochage avec un poteau dans un parking étroit est, par exemple, vite arrivé. Cependant, rouler avec un rétroviseur endommagé représente un risque pour votre sécurité et celle des autres. Que faire en cas de miroir brisé ou de mécanisme cassé ? Maif vous explique la démarche à suivre.

Frein à main qui lâche : que prend en charge l'assurance ?

En revenant à votre véhicule, vous vous apercevez qu'il s'est déplacé en votre absence. La cause ? Le frein à main qui a lâché. Cette situation peut avoir des conséquences graves, tant sur le plan matériel qu'humain et avoir un impact sur votre contrat d'assurance. MAIF vous explique.

Vitre voiture cassée et assurance auto : quelle indemnisation ?

Les vitres de vos portières conducteur et passagers sont endommagées. Il est essentiel de les réparer rapidement aussi bien pour réduire les risques de vol (en cas de vitrage cassé) que pour assurer votre sécurité (en cas de vitrage fissuré ou rayé ; il peut entraver votre vision et se briser en roulant). Le remplacement d'une vitre est-il pris en charge par votre assurance ? Quelles sont les démarches à réaliser (déclaration de sinistre...) ? Voici tout ce qu'il faut savoir.

Qu'est-ce que le mouse jacking ?

Nul besoin de crocheter une serrure ou de fracturer une portière. Pour dérober une voiture, un ordinateur suffit désormais. C’est ce qu’on appelle le « mouse jacking ». Le vol de voiture par piratage informatique est devenu en quelques années une méthode redoutable mais contre laquelle il existe des moyens de prévention. On vous dit tout.

Est-ce que l'assurance prend en charge une panne de batterie ?

Votre voiture peine à démarrer ? Différents facteurs peuvent être à l'origine de cette défaillance. Il est toutefois très fréquent que le problème vienne de la batterie de votre véhicule. Certes, cette pièce du véhicule a une durée de vie d'environ quatre à cinq ans, mais une panne imprévue peut malheureusement survenir. N'ayez crainte, cet incident est un aléa fréquent chez les automobilistes. Quels sont les réflexes à adopter face à une telle situation ? Qui contacter ? Quelle est la couverture du côté de l'assurance en cas de panne de batterie ? On vous explique tout.

Grêle : que couvre mon contrat d'assurance auto ?

Les caprices de la météo ne s’attaquent pas seulement à l’habitat. Ils sont susceptibles d’occasionner d’importants dégâts sur le véhicule : impacts sur la carrosserie, éclats de peinture… Pour protéger sa voiture des conséquences de la grêle et de tout autre événement climatique, mieux vaut prendre ses dispositions au moment de souscrire une assurance auto.