Frein à main qui lâche : que prend en charge l'assurance ?

Mélodie Moulin, rédactrice assurance

12 min


Mis à jour le 23 juin 2025

En revenant à votre véhicule, vous vous apercevez qu'il s'est déplacé en votre absence. La cause ? Le frein à main qui a lâché. Cette situation peut avoir des conséquences graves, tant sur le plan matériel qu'humain et avoir un impact sur votre contrat d'assurance. MAIF vous explique.

Il existe deux types de frein à main :

  • Le frein à main mécanique s'actionne manuellement, généralement à l'aide d'un levier à tirer, situé entre les deux sièges avant,
  • Le frein à main électrique, de plus en plus fréquents dans les nouveaux véhicules, s'actionne automatiquement dès lors que le conducteur éteint le moteur. On peut aussi l'activer manuellement, en appuyant sur un bouton.

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Les différentes causes d'une défaillance du frein à main

En fonction du système dont est équipé votre véhicule, les causes de défaillance du frein à main peuvent différer.

Elles peuvent ainsi être liées à une usure mécanique, à des problèmes techniques, à un dysfonctionnement des systèmes électriques.

Enfin, votre voiture peut être impactée par de forts écarts de température.

Usure mécanique et problèmes techniques

Une mauvaise utilisation ou un mauvais entretien du frein à main mécanique peut être à l'origine de la défaillance du système.

Usure mécanique

Parmi les causes les plus courantes, on note : 

  • L’usure excessive des pièces composant le frein à main (le câble, la timonerie, les plaquettes de frein et la mâchoire de frein). Cette usure liée au temps peut entraîner un relâchement du frein, le rendant ainsi moins efficace jusqu'à être inopérant. 
  • La rouille. Un mauvais entretien du véhicule peut entraîner une rouille excessive sur les pièces, bloquant de ce fait le frein à main. 
  • La mauvaise utilisation du frein à main. Un frein à main trop serré ou trop peu utilisé peut montrer des signes de faiblesse.

Problèmes techniques

Dans d'autres cas, la défaillance du système de freinage peut être causée par un problème technique : 

  • Le dysfonctionnement de la timonerie, soit le système qui relie le levier du frein à main aux freins arrières,
  • Le relâchement, grippage ou rupture des câbles de liaison,
  • Le dérèglement du frein à main.

Impact des conditions climatiques extrêmes

Lorsque les températures chutent fortement, le froid peut geler l'engrenage du frein à main (câbles ou timonerie) et ainsi bloquer le mécanisme.

Dysfonctionnements des systèmes électriques

Si votre véhicule est équipé d'un frein à main électrique, il peut être victime d'un dysfonctionnement des systèmes électriques : 

  • Une erreur électrique : cette panne est la plus courante pour un frein de stationnement électrique,
  • Un dysfonctionnement électrique dû à un problème avec le câblage, les connecteurs ou un fusible grillé,
  • Un problème dans le circuit électrique, le mécanisme de relâchement ou le module de la commande électronique. Par exemple, un courant électrique insuffisant peut empêcher le frein à main de se serrer ou de se relâcher correctement,
  • Un problème de capteurs. Le voyant du frein à main sur le tableau de bord peut être affecté par des problèmes électriques. Par exemple, ce dernier peut s'allumer en permanence ou clignoter à cause d'un court-circuit ou d'un contacteur abimé.

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Stationnement en parking : situation souvent à risque...

Appelé aussi frein de stationnement ou frein de parking, le frein à main a pour mission principale d'immobiliser le véhicule lorsqu'il est à l'arrêt.

Si le frein à main lâche alors que le véhicule est stationné sur un parking, ce dernier risque de se déplacer sans l'intervention du conducteur et de heurter une personne, un animal, un autre véhicule, un mur ou tout autre objet immobile.

Un risque d'autant plus important si le lieu de stationnement est en pente.

Bon à savoir

Le frein à main peut aussi servir de frein d'urgence en cas de défaillance du système de freinage principal ou d'aide à la conduite lors d'un démarrage en côte.

Le cas particulier du frein électrique en parking

Si votre véhicule est équipé d'un frein à main électrique, les risques liés à l'oubli du frein à main sur un parking sont moindres.

En effet, le mode parking s'active automatiquement lorsque vous éteignez le moteur. Un capteur d'inclinaison permet même d'adapter la puissance du freinage.

En revanche, en cas de dysfonctionnement du frein électrique sont les mêmes que pour un frein à main mécanique.

Responsabilités en cas de dommages aux tiers

Sur un parking, le conducteur du véhicule en mouvement est présumé entièrement responsable de la situation.

La prise en charge des réparations et des indemnisations corporelles dépend toutefois de la cause du dysfonctionnement du frein à main.

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Quelle couverture par l'assurance auto ?

Impact du type de contrat : tiers ou tous risques

La couverture en cas d'accident causé par un frein à main qui lâche dépend principalement de votre formule d'assurance auto :

Assurance au tiers

Si vous avez souscrit à une assurance au tiers (dite "assurance responsabilité civile") et que votre responsable est engagée, votre assureur prend en charge les dégâts causés à autrui en cas d'accident mais ne couvre pas les dommages matériels occasionnés à votre véhicule.

A noter

En revanche, si l'expert confirme un problème technique ou un dysfonctionnement des systèmes électriques, votre assurance pourra prendre en charge les frais de réparation.

Assurance tous risques

Si vous avez souscrit à une assurance tous risques, cette dernière couvre à la fois les dommages causés au tiers et la majorité des dommages matériels que votre véhicule a pu subir.

Quelle franchise et quel impact sur le bonus-malus ?

Malus

En fonction de la situation, votre assurance peut vous sanctionner par un malus.

La modification du coefficient de réduction-majoration (CRM), dit aussi bonus-malus, aura pour conséquence la hausse de votre prime d'assurance auto.

Chaque assurance auto applique sa propre politique

Généralement, un malus s'applique lorsque l'accident est causé par une négligence de votre part :

  • Oubli de serrer le frein à main,
  • Frein à main mal serré,
  • Dysfonctionnement du frein à main dû à l'usure et au mauvais entretien du véhicule.

Pour connaître les modalités de votre assureur et les répercussions exactes sur le montant de votre prime, référez-vous à votre contrat d'assurance.

Franchise

Quant à la franchise, il s'agit du montant restant à votre charge en cas de sinistre.

Ce dernier varie en fonction de votre contrat.

Vous devrez vous acquitter de la franchise si votre responsabilité est mise en cause dans le sinistre : oubli du frein à main, frein à main mal serré, mauvais entretien du véhicule.

Exclusions spécifiques au contrat

Selon les compagnies d'assurance, certaines situations particulières sont issus du contrat et ne permettent pas de bénéficier d'une prise en charge.

Sont ainsi généralement exclus de toutes les formules les types de situations suivantes : 

  • Les dommages résultant de la seule vétusté de la voiture,
  • Les dommages de caractère mécanique ou électronique,
  • Les dommages résultant d'une panne,
  • Les dommages causés par le gel,
  • Les dommages indirects (immobilisation du véhicule, dépréciation, frais de garage ou de gardiennage),
  • Les dommages et malfaçons consécutifs à des travaux réalisés sur le véhicule assuré.

Pour connaître en détails les exclusions générales de votre assurance, reportez-vous à votre contrat d'assurance auto.

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Quelles sont les démarches à effectuer après ce type d'incident ?

En cas d'incident, voici les différentes étapes à suivre pour réparer votre véhicule : 

  • Remplissez avec les tiers concernés un constat amiable en version papier ou via l'application e-constat,
  • Déclarez le sinistre auprès de votre assurance auto dans les cinq jours ouvrés suivant l'incident. 
  • Prenez rendez-vous avec un expert automobile . Il constatera l'étendue des dégâts, estimera un montant des réparations et déterminera le niveau de prise en charge de l'assurance auto.
  • Choisissez un garage de réparation. Si ce dernier ne fait pas partie des adresses agréées par votre assurance auto, n'oubliez pas de la prévenir.

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Coûts de réparation et indemnisation par l'assurance

Combien coûte la réparation d'un frein à main ?

Le coût de réparation peut varier en fonction des pièces à remplacer, du modèle de la voiture et du taux horaire de la main d'oeuvre dans le garage choisi. Un frein à main électrique est, par exemple, plus onéreux à remplacer qu'un frein à main mécanique. 

Quoiqu'il en soit, le montant des réparations est estimé par l'expert auto mandaté par l'assurance.

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Prévention et entretien régulier du frein à main

Comment prévenir les risques de défaillance

Plusieurs signes peuvent vous alerter sur l'état de vos freins :

  • Les roues ne sont pas complètement bloquées lorsque le levier du frein est tiré,
  • Vous éprouvez des difficultés à tirer ou relâcher le levier,
  • Le voyant du frein à main sur le tableau de bord reste allumé même si le frein à main est desserré,
  • Le frein à main ne serre plus

Si vous observez un de ces signes de défaillance de votre frein à main, il est conseillé de consulter rapidement un professionnel.

L'entretien régulier du frein à main

L'efficacité du système de frein à main dépend en partie de son bon entretien et de son utilisation appropriée.

Afin d'anticiper tout problème, il est conseillé de faire vérifier régulièrement son système de frein à main mécanique par un professionnel.

La prévention passe essentiellement par l'entretien annuel de votre véhicule et par son contrôle technique.

Bon à savoir

Il n'existe pas d'entretien particulier pour un frein à main électrique. Restez néanmoins attentifs aux messages de défaillance de l'assistance électrique sur le tableau de bord.

Oubli d'activation du système de freinage

Afin d'éviter tout oubli de serrage de frein à main et ses conséquences fâcheuses, il convient d'adopter quelques bonnes pratiques

  • Activez systématiquement votre frein à main à chaque fois que vous garez votre voiture, même si vous pensez que ce n'est pas nécessaire, 
  • Vérifier que le frein à main est bien serré avant de sortir de votre véhicule, 
  • En cas de dysfonctionnement ou de suspicion de dysfonctionnement, évitez de prendre la route jusqu'à ce que le problème soit résolu.

Côté MAIF

  • Notre assurance auto s’ajuste à votre budget. Vous choisissez parmi 4 formules, au tiers ou tous risques. Puis vous complétez votre couverture avec les garanties de votre choix et définissez votre niveau de franchise.
  • Une assistance 24h/24 et 7j/7. Dès la formule au tiers, vous bénéficiez d’une assistance pour tous vos déplacements à plus de 50 km du domicile.
  • Un service attentionné : 93 % des sociétaires se déclarent satisfaits de MAIF après un sinistre1.
  • Choisir MAIF, c’est choisir une assurance auto responsable. Depuis 2013, MAIF encourage l’utilisation des pièces recyclées : vos réparations avec nos réparateurs partenaires sont garanties à vie2.

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