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Comment l’assurance habitation couvre-t-elle les appareils mobiles ?

09/2019 - Mis à jour le 19/09/2019 par Aurélie S.

Les appareils mobiles, aussi appelés appareils nomades, sont devenus incontournables dans votre vie quotidienne, en particulier votre téléphone portable. Mais ces appareils sont-ils couverts par votre assurance habitation en cas de sinistre ?

Assurance habitation appareils mobiles

Quels sont les appareils mobiles couverts par votre assurance habitation ?

Les appareils mobiles sont les biens multimédias que l'on a l'habitude d'emporter avec soi comme les smartphones, ordinateurs portables, tablettes, consoles de jeu, appareils photos ou vidéo, ainsi que leurs accessoires.

Quelles sont les garanties apportées par votre assurance habitation ?

Lorsqu'un sinistre endommage vos appareils mobiles dans votre logement, ils sont couverts par votre assurance habitation, comme n'importe quel autre bien. En effet, votre contrat assure votre logement lui-même, mais aussi les biens et ceux de vos enfants, en cas d'incendie, de dégâts des eaux ou d'événements climatiques comme une tempête. Par exemple, si votre téléphone portable est endommagé lors d'un incendie qui touche votre logement, alors votre assureur vous indemnisera.

De plus, les contrats d'assurance habitation prévoient souvent une indemnisation si le vol de votre appareil mobile intervient dans votre domicile.

Mais en cas de vol de votre smartphone dans la rue, vous ne serez pas toujours couvert par votre assurance habitation. Vous devez donc vous tourner vers des options ou des contrats haut de gamme qui incluent le vol en tout lieu. Vérifiez bien dans quelles conditions s'appliquent alors les garanties : parfois, seul le vol avec violence est couvert. Ainsi, si votre appareil mobile est volé du fait d'une négligence de votre part, vous ne serez pas forcément indemnisé.

Enfin, si vous cassez ou dégradez vous-même votre appareil mobile, par exemple en faisant tomber votre smartphone, vous n'êtes pas toujours couvert par votre contrat d'assurance habitation. Pour être indemnisé dans ce type de situation, vous devez souscrire des options additionnelles, ou des contrats haut de gamme qui couvrent le bris et la casse. Si ces garanties vous intéressent, prenez contact avec votre assureur qui vous proposera une offre adaptée à vos besoins.

Comment déclarer un sinistre et être indemnisé pour votre appareil mobile ?

Prenez rapidement contact avec votre assureur pour déclarer le sinistre, si possible en lui envoyant une facture d'achat du bien concerné. Cela facilitera l'indemnisation, en l'informant du prix de l'appareil, de la date d'achat et de sa référence précise. Si vous n'avez plus la facture, vous serez tout de même indemnisé, mais la valeur du bien sera plus difficile à déterminer.

En cas de vol, vous devez porter plainte, et transmettre l'attestation de dépôt de plainte à votre assureur. Surtout, vous devez agir vite, en suivant nos recommandations.

L'indemnisation prend des formes variées, selon votre contrat d'habitation, l'âge, la valeur ou le type d'appareil. Si le bien est réparable, votre assureur peut prendre en charge le montant des réparations. Certains contrats prévoient le remplacement en valeur à neuf de votre appareil mobile, sous certaines conditions. D'autres contrats d'assurance prennent en compte la vétusté. De plus, un plafond d'indemnisation peut exister : vérifiez par conséquent dans votre contrat d'assurance les modalités d'indemnisation, qui sont variables. Enfin, le montant de la franchise contractuelle restera à votre charge.

Côté MAIF*
  • Le vol et le bris de vos appareils nomades (téléphones, tablettes, PC, appareils de poche...) sont couverts par l’assurance habitation MAIF, dès la formule 2, avec l’option Biens nomades multimédias. Vous bénéficiez d’une indemnisation en valeur d’achat pendant 2 ans sur la téléphonie et pendant 5 ans sur les autres appareils.
  • Avec la formule 3, l’option Biens nomades est incluse. De plus, l’indemnisation en valeur d’achat est garantie en illimité en cas de vol ou de bris (hors téléphonie).
  • La formule 3 couvre également le risque de panne : jusqu’à 5 ans sur l’audiovisuel (enceinte connectée, vidéoprojecteur...), et jusqu’à 3 ans sur la téléphonie et l’informatique, pour des biens d’une valeur supérieure à 150 €.

*Dans les limites et conditions du contrat.