1. maif.fr
  2. Véhicule et Mobilité
  3. Conseils sur l'assurance auto
  4. Le prêt de véhicule est-il inclus dans le contrat d’assurance auto ?

Le prêt de véhicule est-il inclus dans le contrat d’assurance auto ?

Claire T.

2 min


MAJ avril 2023

Prêter une voiture à une tierce personne n’est interdit ni par le code de la route, ni par le Code des assurances. Mais concrètement, que se passe-t-il en cas d’accident ? Qui est responsable ? Comment couvrir le risque ?

1
Prêt de volant : les garanties d’assurance minimales

Il n’est pas rare de prêter son véhicule à un proche pour lui rendre service. Dans l’absolu, aucune crainte à avoir : la législation française n’interdit nullement cette pratique.

  • En cas de contrôle par les forces de l’ordre, le conducteur sera simplement amené à présenter son permis de conduire, les papiers du véhicule ainsi que l’attestation d’assurance. 
  • En cas d’accident responsable, la garantie responsabilité civile - comprise dans tous les contrats d’assurance auto - couvrira les dommages causés à autrui, quelle que soit la personne au volant.

Pour aller plus loin

Peut-il y avoir plusieurs noms sur un certificat d'immatriculation ? Découvrez notre article sur le co-titulaire d'une carte grise.

2
Quelles sont les conditions du prêt de volant ?

Les conditions du prêt de volant varient selon les contrats d’assurance auto.

Certaines compagnies proposent des contrats restrictifs qui imposent une déclaration préalable au prêt. Dans le cadre d’un prêt de volant, elles appliquent des majorations de franchises en cas de sinistre. Elles peuvent également interdire le prêt aux jeunes conducteurs

Le prêt de volant à un membre du foyer ou de la famille est assez communément accepté.

Certains assureurs vont beaucoup plus loin pour faciliter le quotidien de leurs assurés et autorisent le prêt sans restriction, y compris en cas de covoiturage.

Pensez à vérifier ce point avant la souscription d’un contrat, surtout si vous êtes amenés à prêter votre véhicule ou à passer le volant.

À savoir : en cas d’accident responsable, un éventuel malus pourra être imputé au conducteur principal du véhicule. 

A noter

Vous faites du covoiturage et vous vous interrogez sur votre sécurité en cas d’accident ? Découvrez notre article sur l'assurance covoiturage.

Côté MAIF

  • La MAIF autorise le prêt de volant, sans formalité préalable, et n’applique pas de majoration de franchise en cas d’accident.
  • Le prêt de volant, comme le covoiturage, sont même conseillés sur les longs trajets. Pour la MAIF, c’est un gage de sécurité et de prévention des risques d’accidents.

sur le même thème

Quelle est la prise en charge de l'assistance 0 km ?

Évènement imprévisible, la panne de votre véhicule peut vous surprendre, même à proximité de chez vous. Bonne nouvelle : l’assistance 0 km de votre contrat auto peut vous aider. Fonctionnement, paiement ou non des frais de dépannage, choix de la meilleure couverture auto… Nous vous expliquons tout sur la garantie assistance 0 km.

Quelle assurance pour une voiture de prêt ?

Lorsque votre véhicule est immobilisé ou indisponible, il peut arriver que l'on vous fournisse un véhicule de prêt ou de remplacement. Se pose alors la question de l'assurance de la voiture prêtée, et de ses conditions.

Garantie panne mécanique en assurance auto : que couvre-t-elle ?

La garantie panne mécanique est une protection optionnelle d'un contrat d'assurance automobile, qui permet la prise en charge des frais et des réparations d'un véhicule ayant subi une panne. Différente de la garantie constructeur, la garantie panne mécanique doit être souscrite auprès de votre assureur, en fonction de vos besoins.

Comment fonctionne l'assurance auto au km ?

Avis aux petits rouleurs, aux automobilistes occasionnels ou aux jeunes conducteurs... l'assurance voiture au kilomètre est faite pour vous ! A qui s'adresse ce type d'assurance ? En quoi consiste-t-elle ? Avantages et inconvénients des différentes offres proposées par les assureurs auto ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur l'assurance au km.

Peut-on assurer une voiture sans carte grise ou sous un nom différent ?

Vous disposez d’un véhicule dont vous n’êtes pas propriétaire ? Le certificat d’immatriculation (carte grise) et l’assurance auto sont obligatoires pour rouler légalement sur la voie publique. L’assurance auto peut être souscrite sous un nom différent de celui figurant sur la carte grise de la voiture. Comment cela fonctionne-t-il ? Quelles garanties sont prévues ? Nous vous détaillons les règles en vigueur.