Vous venez d'acquérir une voiture et souhaitez estimer le coût de votre carte grise (ou certificat d’immatriculation) ? Pour cela, il faudra calculer ce qu’on appelle la puissance fiscale de son moteur… Qu’il ne faut pas confondre avec la puissance réelle du véhicule : celle-ci impacte quant à elle votre prime d’assurance. Comment calculer la puissance fiscale de votre voiture ? Quelle différence entre chevaux fiscaux et chevaux réels ? Nous vous guidons pas à pas.
- maif.fr
- Véhicule et Mobilité
- Conseils sur l'achat de véhicule
- Co-titulaire carte grise
Co-titulaire carte grise : quelles sont les démarches à effectuer ?
Etienne Thierry-Aymé, Journaliste automobile
10 min
MAJ juin 2023
Mentionner plusieurs titulaires sur le même certificat d'immatriculation (ex carte grise) de son véhicule, est-ce possible ? Comment s'y prendre ? Où effectuer ce changement ? Toutes les réponses aux questions que vous vous posez sur les cotitulaires d'une carte grise.
1
Qu'est-ce qu'un cotitulaire d'une carte grise ?
Un véhicule peut être immatriculé au nom d'un ou de plusieurs titulaires. Ils n'ont pas nécessairement de lien de parenté et donc il est possible d’établir la carte grise (désormais appelé « certificat d’immatriculation ») au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales.
2
Quelles sont les démarches à effectuer auprès de l'ANTS pour ajouter plusieurs noms sur le certificat d'immatriculation ?
Ajouter ou retirer un cotitulaire, toutes ces démarches peuvent être effectuées en ligne sur le site de l'ANTS ou via un tiers de confiance.
Comment mettre plusieurs noms sur une carte grise ?
Les noms et prénoms de chaque cotitulaire sont inscrits dans le système d'immatriculation des véhicules (SIV), mais seuls deux noms figurent sur la carte grise :
- le nom et le prénom du titulaire principal,
- et le nombre de cotitulaires suivi par le nom du 1er cotitulaire.
Quels documents fournir pour une carte grise ?
Pour effectuer votre demande vous devez fournir les pièces justificatives suivantes :
- un justificatif de domicile de moins de six mois,
- une demande de certificat d'immatriculation d'un véhicule cerfa n°13750,
- le certificat d’immatriculation,
- la preuve d’un contrôle technique en cours de validité,
- si vous faites la démarche pour quelqu’un d’autre : le mandat signé et une pièce justificative de l’identité de votre mandant,
- un justificatif du changement de propriété du véhicule (exemple : jugement de divorce, acte de séparation de biens ou convention de partage précisant expressément la personne à qui le véhicule est attribué).
3
Qui peut être cotitulaire d'un certificat d'immatriculation ?
Le certificat d'immatriculation peut être établi au nom de plusieurs personnes, physiques ou morales. Le titulaire principal de la carte grise doit être détenteur du permis l'autorisant à conduire le véhicule à immatriculer. Le permis B dans le cas d'une voiture. Si ce n'est pas le cas, il vous faudra désigner comme titulaire principal le détenteur du permis.
Le ou la conjoint(e)
Le certificat d'immatriculation (ex carte grise) indique uniquement l'adresse du titulaire principal (rubrique C.1) et le nombre de cotitulaires suivi par le nom du 1er cotitulaire (rubrique C.4.1).
L’ajout d’un mineur à la carte grise
Un mineur peut être titulaire par exemple de la carte grise d'un 2 roues de moins de 50 cm3 s'il a validé son brevet de sécurité routière (BSR), mais il ne peut pas être titulaire de la carte grise d'une voiture particulière.
Les personnes proches ou amis
Les cotitulaires ne sont pas obligés d'avoir la même adresse, ni d'avoir de lien de parenté.
Pourquoi mettre un cotitulaire sur la carte grise ?
Si vous avez acquis en commun un même véhicule sans lien de parenté, le fait d'être cotitulaire vous permettra par exemple de bloquer sa vente en cas de séparation. La signature des cotitulaires étant obligatoire en cas de changement de situation, notamment de propriétaires.
Carte grise aux deux noms : qui est le propriétaire de la voiture ?
Pour rappel, le certificat d’immatriculation n’est pas un titre de propriété du véhicule mais un titre de police autorisant sa mise en circulation sur la voie publique (Cass. civ. 1ère, 25 février 1958, Bull. civ. I, n° 114).
Les droits et obligations du cotitulaire
Quels sont les droits du titulaire et du cotitulaire d’un certificat d’immatriculation ? Les droits étant différents selon que les cotitulaires soient mariés ou pas, le site de l'ANTS répond à cette question sous forme d'un tableau complet.
Cas du conjoint
Les époux disposent chacun du pouvoir d’administrer seuls les biens communs. En cas de vente, la présence de la signature d’un seul des époux sur le certificat de cession est donc suffisante.
Cas d’un proche ou d’un ami
La signature des cotitulaires est nécessaire, en cas de vente notamment.
4
Quels sont les avantages et inconvénients d’une carte grise à deux noms ?
Quelle est la responsabilité du cotitulaire en matière de PV ?
C’est le titulaire qui reçoit l’amende forfaitaire. Si le titulaire du certificat d'immatriculation ne paie pas ses amendes, le cotitulaire ne peut pas être sollicité à sa place pour les régler. Si le titulaire ne souhaite pas payer les amendes ou se voir retirer de points en cas d'infraction, il doit contester les PV via le formulaire de requête en exonération. Ce qui vaut pour un cotitulaire ou si vous prêtez votre véhicule à tiers et qu'il commet une infraction.
Changement de cotitulaire : quel est le coût ?
Changer de cotitulaire correspond pour l'Etat à un changement de titulaire avec déclaration de cession ce qui signifie que vous devrez payer à chaque fois le prix plein, comme s’il s’agissait d’une nouvelle immatriculation ou de l’achat d’un véhicule d’occasion.
Pour rappel, le coût de la carte grise est variable selon les régions. Il dépend notamment des caractéristiques du véhicule et de la région dans laquelle vous vivez. A noter, chez notre partenaire eplaque.fr, une réduction de frais de dossier de 40 % pour tous nos sociétaires.
Vous pouvez évaluer le coût de votre carte grise en utilisant le simulateur mis à votre disposition sur le site Service.public.fr.
Une carte grise avec deux noms : quelle incidence sur votre assurance auto ?
Le fait que la carte grise de votre véhicule mentionne plusieurs titulaires n’a pas d’incidence sur l’assurance. Il importe en revanche de savoir qui conduit et combien de personnes conduisent le véhicule. Si les cotitulaires de la carte grise conduisent le véhicule, la plupart des contrats d’assurance auto permettent au conducteur principal de désigner d’autres personnes susceptibles de prendre le volant du véhicule : conjoint, enfant, ascendant, voire même un colocataire.
Pour savoir qui peut conduire votre voiture regardez dans les conditions particulières de votre contrat d’assurance. Vous y trouverez les conducteurs (principaux et secondaires) que vous avez déclarés.
Le montant de la prime d’assurance prend souvent en compte les différentes personnes et leur expérience de conducteur.
Bon à savoir, avec MAIF
- votre conjoint ou concubin peut conduire le véhicule sans surcoût,
- votre enfant peut être déclaré conducteur principal ou enfant conducteur déclaré, et dans ce dernier cas, acquérir du bonus moyennant un supplément de cotisation,
- tout autre conducteur (ami, covoituré, ...) peut conduire occasionnellement le véhicule que vous lui prêtez, sans déclaration préalable, ni surcoût.
Suite à un accident, l’ensemble des cotitulaires auront l’obligation de signature des documents en cas de cession de l’épave à l’assureur.
Prêt de véhicule
Certains assureurs exigent d’être prévenus préalablement en cas de prêt du véhicule sous peine de franchise majorée en cas d’accident. Pis, de déchéance des garanties.
D’autres assureurs en revanche, comme la MAIF, vous permettront de prêter le volant occasionnellement sans déclaration préalable ni surcoût.
Saisie du véhicule en cas de nom paiement de dettes.
Attention, si l’un des cotitulaires contracte des dettes, le véhicule pourra dans certains cas être saisi par le créancier.
Vente du véhicule
La signature des cotitulaires est nécessaire, en cas de vente, sauf si vous êtes mariés. Les époux disposant chacun du pouvoir d’administrer seuls les biens communs.
En cas de divorce ou de séparation
En cas de divorce ou de séparation, celui qui conserve le véhicule doit effectuer un changement d’état matrimonial sur présentation d’un jugement de divorce, d’une convention de partage ou d’un accord écrit.
En cas de décès d'un des cotitulaires
- Si le Titulaire/cotitulaire sont mariés sous le régime de la communauté de biens :
le titulaire ou le cotitulaire conjoint survivant doit le déclarer et effectuer un changement d’état matrimonial sur présentation du livret de famille attestant du décès. - Titulaire/cotitulaire non mariés ou mariés sous séparation de biens :
Celui qui hérite du véhicule peut demander un changement de titulaire à son nom sur présentation d’un acte testamentaire ou d’un acte notarial attestant de l’attribution du véhicule.
5
Comment ajouter ou retirer un cotitulaire de la carte grise ?
Une demande de mise à jour de la carte grise doit être effectuée lorsque le titulaire principal souhaite ajouter ou retirer un cotitulaire. Il suffit pour cela de vous authentifier à l'aide de France Connect sur le site de l'ANTS et de "Signaler un changement sur ma situation personnelle" dans votre espace véhicule, avant de transmettre au format numérique, les pièces justificatives demandées, les mêmes que lors de l'inscription.
Le cas des conjoints
La demande peut être présentée par l’un ou l’autre des époux, la signature de l’un engage l’autre. Si la demande est présentée par un époux en son nom propre alors qu’il n’est pas acquéreur du véhicule, une attestation signée par l’autre époux doit être présentée.
Le cas des proches ou amis
La demande doit être signée par les deux personnes, à moins que l’un d’entre eux soit mandaté pour effectuer la démarche.
Il est indispensable de mettre à jour la carte grise sous peine d'amende en cas de contrôles par les forces de l'ordre. Des problèmes d'indemnisation peuvent également survenir en cas de destruction du véhicule suite à un événement accidentel.
Vous n'avez pas encore assuré votre futur véhicule ? L'assurance auto MAIF est modulable en fonction de votre budget et vos besoins. Devis en ligne et souscription rapide.
Côté MAIF
Besoin d’une voiture neuve ? Ne payez pas le prix fort. Profitez de tarifs négociés auprès de notre partenaire Club Auto : des réductions exclusives jusqu’à -40%.
Pour les trajets courts, privilégiez la marche ou le vélo #SeDéplacerMoinsPolluer.
Sur le même thème
Depuis début 2017, la ville de Paris - rejointe depuis par Lille, Lyon ou Toulouse notamment - a instauré une zone de circulation restreinte, ZCR. Les véhicules susceptibles de circuler à l'intérieur de cette zone, en cas de pic de pollution, sont choisis selon leurs émissions polluantes : c'est le rôle du certificat qualité de l'air ou vignette Crit'air. Explications.
Dans la quête d’un véhicule toujours moins émetteur, qui de l’essence ou du diesel est le carburant le plus prometteur ? Si vous désirez acquérir un véhicule neuf ou d’occasion, vous vous posez certainement cette question. Au-delà des émissions, le choix de la motorisation aura un impact sur le prix du véhicule, sur son usage ou encore sur l’assurance auto. Essence ou diesel : quel moteur choisir ? Quelle différence de prix à l’achat et de coût d’entretien ? A quels usages essence et diesel conviennent le mieux ? Nous vous renseignons et détaillons toutes les informations utiles.
Vous envisagez l’achat d’une voiture en bénéficiant des aides de l’État ? Bonus écologique, prime à la conversion… Chaque année, différentes aides pour l’achat de véhicules sont créées et révisées. Les barèmes et les conditions d’attribution du bonus écologique et de la prime à la conversion ont ainsi été nouvellement modifié par le décret du 12 février 2024. À quel montant d’aide pouvez-vous prétendre ? Quelle aide est adaptée à votre situation ? Quels sont les délais et modalités d’obtention ? Nous vous détaillons le fonctionnement des différentes aides pour acheter une voiture.
Vous souhaitez acheter un nouveau véhicule mais vous hésitez sur le mode de financement de votre achat ? Une alternative simple au crédit classique, la location de voiture (ou leasing) propose deux formules principales : la location avec option d’achat (LOA) et la location longue durée (LLD). Crédit ou location, loyers ou mensualités, découvrez les avantages comparés de ces deux options, selon votre situation.
Vous vous demandez comment financer un véhicule neuf ? Les différentes formules de leasing (ou location) font partie des options de financement très populaires. La location longue durée (LLD) et la location avec option d’achat (LOA) sont les deux alternatives au crédit que vous pourrez rencontrer. Quelle est la différence entre LLD et LOA ?Que contiennent ces formules ? Quels avantages et inconvénients par rapport à un achat classique ? Pour bien cerner les enjeux de la location de véhicule, nous vous détaillons le fonctionnement de ces deux formules.