Intermittent du spectacle : quelle assurance de prêt immobilier ?
Les métiers d’intermittents du spectacle sont classés dans les profils de risques aggravés par les assureurs. Concrètement, cela peut impacter le montant de votre cotisation d’assurance emprunteur, voire vous compliquer la tâche pour trouver une assurance. Quelles sont les spécificités de l’assurance d’un prêt immobilier quand on est intermittent du spectacle ? Comment trouver une assurance à un tarif compétitif ?

L’intérêt de l’assurance emprunteur
- La garantie décès : c’est la base minimum de toute assurance emprunteur. Elle protège le crédit en cas de décès de l’assuré.
- La garantie perte totale et irréversible d’autonomie : elle vient compléter la garantie de base, en couvrant les risques d’invalidité et de perte d’autonomie. Le niveau de prise en charge dépend du degré d’invalidité couvert au contrat.
- Certaines garanties facultatives existent également, comme la garantie perte d’emploi, qui vous protège si vous êtes au chômage.
Intermittent du spectacle : un profil jugé à risque par les assureurs
- l’instabilité professionnelle ;
- la probabilité de la survenue d’accidents qui peuvent arriver en tournage, en tournée, etc.
Quelles solutions pour assurer son prêt quand on est intermittent ?
L’organisme financier chez qui vous souscrivez votre emprunt immobilier vous remettra une offre de contrat de groupe. Ce type d’offre, avec des garanties standards, est rarement intéressant quand on présente un profil d’assuré atypique, comme c’est le cas quand on est intermittent du spectacle.
Depuis 2010 et la loi Lagarde, vous êtes totalement libre de choisir un autre assureur : c’est ce que l’on appelle la délégation d’assurance. La seule condition est de proposer au prêteur un contrat d’assurance qui présente au minimum les mêmes garanties que celles présentes dans le contrat groupe.
Bon à savoir : vous avez le droit de changer d’assureur quand vous le voulez pendant la première année après la signature de l’emprunt (loi Hamon), puis chaque année à la date anniversaire du contrat de l’assurance emprunteur (amendement Bourquin).
- Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
- Prise en charge des démarches de résiliation.
- Un tarif compétitif ajusté à votre situation.