1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. Les métiers à risques
  5. Militaire : quelle assurance de prêt immobilier ?
assurance pret militaire

Militaire : quelle assurance de prêt immobilier ?

assurance pret militaire

Lucie P.


MAJ juin 2022

Un militaire peut être mis face à des risques peu communs pour des civils et fait donc partie des profils à risque pour les assureurs. Quelles conséquences cela peut-il avoir sur l’assurance emprunteur ? Comment trouver une assurance de crédit quand on est militaire ?

1
Assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance de prêt, ou assurance emprunteur, suit plusieurs buts :
  • vous couvrir, vous et votre famille : si vous n’êtes plus en mesure de rembourser votre crédit immobilier sous certaines conditions, l’assurance emprunteur prendra le relais ;
  • apporter une sécurité à l’établissement bancaire chez qui vous avez signé le crédit : votre assurance de prêt lui évitera d’être confronté à des impayés.

A savoir : souscrire une assurance pour un emprunt n’est pas obligatoire. Dans les faits toutefois, emprunter une somme d’argent élevée sans être assuré relève de l’impossible. Ainsi, si vous avez pour projet de souscrire un prêt immobilier, pour acheter votre résidence principale par exemple, la banque vous demandera une assurance emprunteur, pour couvrir les risques de décès et d’invalidité. On coût dépend de plusieurs facteurs : votre taux d’endettement, le montant du capital emprunté, le taux annuel du crédit immobilier, etc.

 
Bon à savoir : le choix de l’assurance de prêt est totalement libre, tant que vous proposez à la banque un contrat d’assurance qui a au moins les mêmes garanties que celui qu’elle vous a présenté dans le contrat groupe. L’option de passer par une assurance externe est plus communément appelée la délégation d’assurance.

2
Militaire, un métier à risque

Les militaires font partie des forces armées du pays : ils participent à la sûreté de la Nation. Ils peuvent être rattachés à l’armée de Terre, de l’air, ou encore à la Marine nationale. Les opérations effectuées peuvent être très diverses selon les postes : au sein de l’armée de Terre, on compte ainsi une centaine de spécialités. Néanmoins quel que soit le métier exercé, les militaires ont appris à combattre, à manier une arme et peuvent être mobilisés, à la fois pour réaliser des opérations extérieures, mais aussi pour prendre part aux combats.

Les militaires sont plus à même d’être exposés aux dangers que les civils, ce qui en fait des profils à risque pour les compagnies d’assurance. En raison de ce risque aggravé, il est probable que les assureurs vous appliquent une surprime sur les cotisations de votre assurance emprunteur.
Il reste tout de même rare qu’on refuse de vous assurer sur la seule base de votre profession. En revanche, on vous remettra un questionnaire spécifique, afin de mieux cerner les risques que vous prenez dans le cadre de votre travail.

On vous y posera un certain nombre de questions, pour connaître la division à laquelle vous êtes affectée, votre grade, ainsi que votre métier, si vous êtes susceptible d’être envoyé en zone de combat, ou encore si vous avez une fonction de terrain ou, au contraire, plus administrative. Vos réponses détermineront le degré de risque qui vous sera associé par l’assureur.

A noter : répondez à ce questionnaire le plus précisément possible, afin d’être sûr que l’on vous proposera des garanties adaptées aux risques de votre statut de militaire.

3
Quelle assurance crédit pour un militaire ?

Quand on est militaire, le meilleur moyen d’obtenir une assurance emprunteur qui réponde à vos besoins est de passer par des assurances externes. A ce titre, la délégation d’assurance est plus intéressante que le contrat groupe (proposée par les banques), car :

  • elle offre des garanties adaptées à votre situation personnelle ;
  • elle revient moins chère car sa cotisation est calculée sur le capital restant dû, et non sur le capital initial, comme c’est le cas pour l’assurance groupe.
Le choix de l’assurance est libre : vous pouvez ainsi passer par une assurance spécialisée, qui vous protégera sur les risques propres à votre activité.

Bon à savoir : depuis la loi Lemoine adoptée par l'assemblée nationale en Février 2022 , vous êtes libre de changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment pour les nouvelles  offres de prêts émises à compter du 1er juin 2022 et à partir du 1er septembre 2022, pour l’ensemble des contrats d’assurance déjà en cours d’exécution.

Côté MAIF

  • Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
  • Un contrat individuel avec des garanties équivalentes à celles des banques.
  • Un tarif compétitif ajusté à votre situation.

Sur le même thème

assurance pret immobilier gendarme

Quelle assurance de prêt immobilier pour un gendarme ?

La profession de gendarme peut vous exposer quotidiennement à des risques plus ou moins importants. L’exercice d’un métier à risque peut avoir des retombées négatives sur l’assurance de votre crédit immobilier. Quel est l’impact d’être gendarme sur la contraction d’une assurance emprunteur ? Comment trouver un contrat d’assurance qui vous protège pleinement, sans voir le montant de vos cotisations s’envoler ?

fonctionnement assurance de pret

Comment fonctionne une assurance de prêt ?

L’assurance de prêt permet de protéger l’emprunteur dans le cadre d’un crédit immobilier. Elle assure ainsi le remboursement des échéances en cas d’accident ou maladie. Dans quelles situations êtes-vous protégé   Comment se passe la souscription à une assurance emprunteur et comment fonctionne l’indemnisation ?

quotite assurance de prêt

Comment choisir la quotité de son assurance emprunteur ?

La quotité d’une assurance de prêt correspond au niveau de protection de chaque emprunteur, exprimé dans un pourcentage du montant du crédit immobilier. Quelles sont les caractéristiques d’une quotité d’assurance emprunteur ? Comment la choisir en fonction de sa situation ? Peut-on la modifier au cours de l’emprunt ?

assurance pret pompier

Quelle assurance de prêt immobilier pour un pompier ?

Le métier de sapeur-pompier s’expose régulièrement à des risques indéniables en intervention. On parle justement d’une profession à risque, et cela peut avoir un impact sur le financement de son projet immobilier. Quelles conséquences l’exercice d’un métier à risque a-t-il sur l’assurance emprunteur ? Quelles garanties sont importantes pour assurer l’emprunt d’un pompier ?

assurance pret intermittent

Intermittent du spectacle : quelle assurance de prêt immobilier ?

Les métiers d’intermittents du spectacle sont classés dans les profils de risques aggravés par les assureurs. Concrètement, cela peut impacter le montant de votre cotisation d’assurance emprunteur, voire vous compliquer la tâche pour trouver une assurance. Quelles sont les spécificités de l’assurance d’un prêt immobilier quand on est intermittent du spectacle ? Comment trouver une assurance à un tarif compétitif ?

assurance pret convoyeur de fonds

Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier pour les convoyeurs de fonds ?

Le métier de convoyeur de fonds fait partie des professions jugées à risque par les compagnies d’assurance. Cela peut avoir un impact négatif sur le montant de la cotisation de votre assurance de prêt, voire vous rendre la tâche difficile pour trouver une assurance. Quelles sont les caractéristiques de l’assurance emprunteur pour un convoyeur de fonds ? Quelle couverture vous apporte-t-elle et comment trouver un contrat au meilleur prix ?