1. maif.fr
  2. Habitation
  3. Conseils sur l'assurance de prêt
  4. Les métiers à risques
  5. Quelle assurance de prêt immobilier pour un pompier ?
assurance pret pompier

Quelle assurance de prêt immobilier pour un pompier ?

assurance pret pompier

Lucie P.


MAJ juin 2022

Le métier de sapeur-pompier s’expose régulièrement à des risques indéniables en intervention. On parle justement d’une profession à risque, et cela peut avoir un impact sur le financement de son projet immobilier. Quelles conséquences l’exercice d’un métier à risque a-t-il sur l’assurance emprunteur ? Quelles garanties sont importantes pour assurer l’emprunt d’un pompier ?

1
Assurance emprunteur : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance d'un emprunt immobilier est capitale pour vous protéger dans le cas où vous ne seriez plus en mesure de rembourser un crédit. La souscription d’une assurance emprunteur n’est pas obligatoire. Ceci étant dit, quand la somme empruntée est élevée comme dans le cas d’un prêt immobilier, les banques exigent systématiquement une assurance emprunteur.

Une assurance crédit peut vous protéger dans les cas de figure suivants :

  • Garantie décès : elle protège votre famille si vous veniez à décéder. Le capital restant dû serait alors remboursé par l’assureur. Cette garantie est obligatoire.
  • Garantie invalidité : elle vient en complément de la garantie décès et vous protège dans le cas où vous êtes victime d’une perte totale d’autonomie (PTIA). Il existe des garanties spécifiques selon le degré d’invalidité (permanente partielle, permanente totale).
  • Garantie incapacité temporaire de travail : elle couvre les mensualités lorsqu’un accident de travail se traduit généralement par plus de 90 jours d’ITT.

2
Pompier : les enjeux du métier

Les missions des pompiers sont multiples : évacuation de personnes en danger, installation de périmètre de sécurité autour d'un accident, administration de premiers soins aux blessés, etc. Par ailleurs, le champ d’application de ces missions est vaste : 

  • prise en charge des accidentés de la route ;
  • lutte contre les incendies ;
  • interventions auprès de particuliers, à domicile ou sur l'espace public ;
  • assistance lors de catastrophes naturelles (inondations, séismes, etc.) ;
  • lutte contre une pollution d'origine chimique, etc.

Pompier est un métier exposé aux dangers, et vous range donc dans la catégorie des profils à risque pour les compagnies d’assurance. Face à ce risque aggravé, il est donc important de signaler sa profession, ce qui pourra faire l’objet d’une étude spécifique d’acceptation à l’adhésion.

3
Pompier professionnel : comment assurer son crédit immobilier ?

Lors de votre demande d’assurance emprunteur, vous devrez remplir un questionnaire, explicitant les dangers que peut présenter votre activité professionnelle. On peut notamment y retrouver des questions sur la nature des opérations que vous êtes amenées à effectuer, ainsi que leur dangerosité.
Il est essentiel d’apporter des réponses honnêtes, et aussi complètes que possible, afin que vous soient proposées des garanties qui vous protégeront sur tous les aspects des risques de votre profession.

A savoir : un pompier volontaire n’aura pas besoin de répondre à ce questionnaire mais, selon les compagnies d’assurance, il devra sans doute déclarer cette activité.

4
La marche à suivre pour assurer le prêt d’un pompier

Comment faire pour trouver une assurance qui accepte de couvrir votre prêt immobilier, malgré le risque que le métier de sapeur-pompier représente, sans pour autant payer une surprime prohibitive ?

  • Quand vous contractez un prêt immobilier, l’organisme prêteur vous proposera automatiquement une assurance : c’est l’assurance groupe. Ce type de contrat est collectif et mutualise les risques des assurés. Elle présente une couverture peu adaptée pour les cas particuliers, comme celui d’un professionnel exerçant un métier risqué et a donc de grandes chances de vous coûter cher.
  • L’autre option est de souscrire une assurance externe à votre banque : c’est la délégation d’assurance. C’est vers ce type de contrat d’assurance qu’il est judicieux de vous tourner, car il vous permettra d’être protégé sur les types de risques spécifiques à votre activité.

A noter : depuis la loi Lemoine adoptée par l'assemblée nationale en Février 2022 , vous êtes libre de changer d’assurance emprunteur à n’importe quel moment pour les nouvelles  offres de prêts émises à compter du 1er juin 2022 et à partir du 1er septembre 2022, pour l’ensemble des contrats d’assurance déjà en cours d’exécution.

Côté MAIF

  • Des conseillers spécialisés vous accompagnent.
  • Un contrat individuel avec des garanties équivalentes à celles des banques.
  • Un tarif compétitif ajusté à votre situation.

sur le même thème

assurance pret immobilier gendarme

Quelle assurance de prêt immobilier pour un gendarme ?

La profession de gendarme peut vous exposer quotidiennement à des risques plus ou moins importants. L’exercice d’un métier à risque peut avoir des retombées négatives sur l’assurance de votre crédit immobilier. Quel est l’impact d’être gendarme sur la contraction d’une assurance emprunteur ? Comment trouver un contrat d’assurance qui vous protège pleinement, sans voir le montant de vos cotisations s’envoler ?

PTIA garantie

Qu’est-ce que la garantie PTIA d'une assurance de prêt ?

Lorsque l’on souscrit un crédit immobilier, celui-ci est assorti d’un contrat d’assurance prenant en charge diverses garanties d’invalidité et d’incapacité ainsi qu’une garantie décès. La perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA) fait partie des garanties exigées par la banque. Elle est évaluée par un médecin-conseil et donne droit à une prise en charge par l’assurance emprunteur;

Chauffeur routier : quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

Chauffeur routier : quelle assurance de prêt immobilier choisir ?

Le métier de chauffeur routier est considéré comme une profession à risque par les assureurs, en  raison des sinistres qui peuvent survenir sur la route ou de la nature de la cargaison. L’exercice de métiers à risques est un préjudice quand on cherche à assurer un prêt immobilier. Quelles conséquences le métier de chauffeur routier peut-il avoir sur l’assurance emprunteur ? Comment trouver un contrat au meilleur prix ?

assurance pret militaire

Militaire : quelle assurance de prêt immobilier ?

Un militaire peut être mis face à des risques peu communs pour des civils et fait donc partie des profils à risque pour les assureurs. Quelles conséquences cela peut-il avoir sur l’assurance emprunteur ? Comment trouver une assurance de crédit quand on est militaire ?

assurance pret convoyeur de fonds

Comment fonctionne l’assurance de prêt immobilier pour les convoyeurs de fonds ?

Le métier de convoyeur de fonds fait partie des professions jugées à risque par les compagnies d’assurance. Cela peut avoir un impact négatif sur le montant de la cotisation de votre assurance de prêt, voire vous rendre la tâche difficile pour trouver une assurance. Quelles sont les caractéristiques de l’assurance emprunteur pour un convoyeur de fonds ? Quelle couverture vous apporte-t-elle et comment trouver un contrat au meilleur prix ?