En 2022, en France, 211 800 cambriolages ont été déclarés, soit environ un toutes les deux minutes. C’est un fléau, traumatisant pour les victimes. Vous pouvez cependant protéger votre maison, à l’aide de moyens de sécurité plus ou moins élaborés.
- maif.fr
- Conseils de prévention
- La vie quotidienne
- Conseils sur la maison
Conseils pour la maison
Tous nos articles
Avec l’arrivée des beaux jours, tondeuses, taille-haies et outils divers sont de sortie... Pour rafraîchir son extérieur dans les règles de l’art, la sécurité est de mise. Près d’un quart des accidents domestiques ont lieu dans le jardin.
Protéger son habitation contre le froid pour éviter les désagréments en période hivernale, c'est possible. Quelques paramètres sont à prendre en compte pour préparer correctement son habitation. Votre réseau et vos tuyaux d'eau, notamment, sont des éléments auxquels il faut prêter attention en période de grand froid.
Un incendie d'habitation se déclare toutes les 2 minutes en France. C’est plus de 200 000 incendies domestiques et plus de 16 000 victimes par an. C'est la deuxième cause de mortalité accidentelle chez les enfants. Un fléau qui touche chaque année 77 000 habitations sinistrées.
En France, le nombre de piscines privées a régulièrement augmenté depuis le début des années 2000. Parallèlement le taux d'accidents a diminué grâce aux systèmes de protection qui se généralisent depuis que la loi oblige les particuliers à en équiper leurs installations. Mais le bilan reste dramatique... La moitié des victimes de noyade sont des enfants de moins de 6 ans.
Si vous envisagez de partir vivre à l'étranger pour étudier, travailler ou y habiter, des démarches sont à effectuer avant votre départ. Une fois sur place, vous devrez suivre les règles du pays dans lequel vous allez vivre.
Les tags et autres graffitis sont devenus, par leur ampleur, un phénomène de société. En ville ou à la campagne, ils sont partout et s'attaquent à tous les supports : façades, cages d'escalier, véhicules... Des moyens existent pour lutter contre ces dégradations et éviter leur prolifération.
Chaque hiver en France, le dysfonctionnement d'appareils de chauffage, couplé à un manque d'aération, est à l'origine de fuites fatales de monoxyde de carbone. Ce gaz mortel est ainsi responsable d’une centaine de décès et de nombreux enfants sont hospitalisés dans un état grave. Chacun doit donc rester attentif aux mesures élémentaires de prévention.
Quand un sinistre endommage un logement, un ensemble de mesures doit être pris rapidement par l'assuré pour protéger l'habitation et éviter une aggravation des dommages. Le processus d'indemnisation est initié dans le même temps.
Le bricolage fait de plus en plus d’adeptes et… de blessés. Pour que cette activité reste un moment de loisir et de détente, découvrez quelques mesures de précautions appropriées pour bricoler en toute sécurité.
A l’approche des beaux jours les barbecues sont de sortie et synonymes de convivialité ! quelques conseils pour que le plaisir ne se transforme pas en sinistre.
Le dégât des eaux peut avoir de multiples origines et toucher les biens mobiliers ou immobiliers. Il met souvent en cause deux logements ou plus : une baignoire qui déborde chez l'un se transforme en plafond trempé chez l'autre...
Le détecteur de fumée augmente de 90 % les chances de survie d’une famille en cas d’incendie ! 70 % des décès sont liés à un incendie nocturne, quand notre vigilance est endormie. Principale responsable : la fumée. Elle tue 80 % des victimes, par asphyxie, pendant leur sommeil. Dès les premiers instants, le DAAF détecte la fumée et déclenche une sonnerie stridente. Cette sonnerie alerte les occupants pour leur permettre de fuir à temps ou de maîtriser un feu naissant.
Chute, brûlure, intoxication... Chaque année, en France, les accidents de la vie courante font 11 millions de blessés et plus de 20 000 morts. Les personnes de plus de 65 ans sont particulièrement vulnérables.
En cas de sinistre, seule une bonne couverture de vos biens mobiliers permet de bénéficier de la pleine application des garanties de votre contrat d'assurance habitation. A cet effet, il est indispensable que la valeur déclarée de vos biens, y compris des objets précieux, corresponde bien à la valeur réelle de votre patrimoine. Ce guide a été conçu pour vous aider à l'évaluer correctement.