1. maif.fr
  2. Conseils de prévention
  3. La vie quotidienne
  4. Maison
  5. Comment protéger ses canalisations contre le froid ?

Comment protéger ses canalisations contre le froid ?

Catherine Drilleaud, Juliette Cédat

3 min


MAJ février 2024

Protéger son habitation contre le froid pour éviter les désagréments en période hivernale, c'est possible. Quelques paramètres sont à prendre en compte pour préparer correctement son habitation. Votre réseau et vos tuyaux d'eau, notamment, sont des éléments auxquels il faut prêter attention en période de grand froid.

1
Pourquoi protéger ses canalisations contre le froid ?

Lorsque les températures descendent en dessous de zéro degré, l’eau gèle. Dans une habitation, au-delà du risque de boucher les canalisations, des fissures ou même des fractures peuvent survenir suite au changement d'état de l'eau. Une fois les canalisations abîmées, c'est le dégât des eaux assuré ! Le phénomène peut même atteindre les robinets. Les habitations victimes de ce type d'incidents sont souvent mal isolées contre le froid.

2
Comment éviter que la tuyauterie ne gèle en hiver ?

L’une des solutions les plus courantes consiste à isoler les canalisations. Il faut vous y prendre avant l'hiver afin de limiter les risques de gel de votre réseau d'eau.

3
Comment isoler ses tuyaux d'eau ?

Il existe plusieurs manières d'isoler votre réseau d'eau. Sur le marché, vous pourrez trouver différentes solutions qui conviendront à votre besoin.

  • Tube en mousse polyester
  • Laine de verre
  • Câbles (ou cordons) chauffants

La pose de tubes en polystyrène ou de laine de verre sur la tuyauterie sont les manières les plus courantes pour isoler les tuyaux du froid. Toutefois, si vous êtes adeptes des technologies intelligentes, il existe aussi des câbles chauffants. Ces câbles d'isolation déclenchent un chauffage à partir d'un seuil de température défini. Quant à d'autres, ils possèdent même un thermostat contrôlable à distance.

Bon à savoir

Isoler le compteur d'eau : Pour isoler tout son réseau d'eau du froid, il est également conseillé d'isoler son compteur d'eau, en l’enveloppant de tissus ou de tout autre moyen isolant.

Renforcer l'isolation des murs : Les murs contribuent à l'isolation de l'habitation. Renforcer l'isolation est aussi un moyen de lutter contre le froid et le gel dans vos canalisations.

4
Robinet extérieur et gel, protéger sa tuyauterie extérieure ?

Lorsque vous avez des tuyaux qui donnent vers l'extérieur, vous devez aussi les protéger. Même si vous n'utilisez pas ces arrivées d'eau, il est important de les prendre en compte dans votre système d'isolation. Les robinets extérieurs sont plus sensibles que les autres puisqu'ils sont en contact direct avec le froid, et donc plus susceptibles encore d'en être victimes. Même non utilisés, si des tuyaux se bouchent à cause du gel, cela peut impacter le réseau entier et créer des bouchons, fissures ou fractures par endroits.

5
Habitations secondaires et gel, comment s'y prendre ?

Le gel s’installe plus facilement dans une maison inhabitée ! Pour éviter les mauvaises surprises, plusieurs solutions :

Maintenir une température minimale dans votre tuyauterie

Cela permet d'éviter le gel et les dégâts qu'il peut occasionner. Une très bonne isolation ou des tubes chauffants sont recommandés dans ce type de situations.

Vider le chauffe-eau

C’est une précaution superflue, à moins d’habiter dans un endroit vraiment très froid (chalet d’altitude...).

  • Coupez l'alimentation électrique du chauffe-eau s'il s'agit d'un modèle électrique (ou mettez le chauffe-eau à gaz en position arrêt).
  • Faites couler l’eau chaude jusqu’à vidange complète.

Vérifier la teneur en antigel dans le circuit d’eau de chauffage

Si votre maison est chauffée par un chauffage central, il est inutile de vider les radiateurs en cas d’absence prolongée. En effet, le circuit d’eau des radiateurs est indépendant du circuit d’eau courante : on le vidange à partir du robinet de purge situé sous la chaudière. Cette eau de chauffage est protégée contre le gel par l’ajout d’antigel. Faites vérifier que c’est bien le cas, augmentez la teneur en antigel si nécessaire (jusqu’à 30 % du volume en circulation dans les régions froides).

Comment éviter un dégât des eaux et y faire face ?

Le dégât des eaux peut avoir de multiples origines et toucher les biens mobiliers ou immobiliers. Il met souvent en cause deux logements ou plus...

Lire l'article

Pour aller plus loin

Canalisations : que couvre l'assurance habitation ?

Côté MAIF

  • Notre contrat Assurance Habitation MAIF prévoit un service d'assistance dépannage plomberie 24h/24 et 7j/7 : MAIF fait appel à un professionnel et prend en charge son déplacement et sa première heure de main d'œuvre*.
  • MAIF propose des formules d'assurance habitation qui prennent en charge les dommages accidentels sur les canalisations et leurs conséquences*.

* Dans les limites et conditions du contrat - Pour la garantie “assistance dépannage”, la prise en charge des frais est conditionnée par l’intervention d’un professionnel missionné par MAIF. À défaut, les frais exposés ne pourront pas être pris en charge.