Résider à l'étranger : quelles protections ?

Joumel Mathilde

3 min


MAJ avril 2023

Si vous envisagez de partir vivre à l'étranger pour étudier, travailler ou y habiter, des démarches sont à effectuer avant votre départ. Une fois sur place, vous devrez suivre les règles du pays dans lequel vous allez vivre.

1
Avant de partir

Si vous envisagez de résider à l'étranger, voici quelques conseils utiles :

  • Faites des recherches sur le pays : avant de partir, renseignez-vous sur la culture, les coutumes, les lois et les normes sociales du pays où vous prévoyez de résider. Apprendre la langue locale peut également être très utile.
  • Obtenez les documents nécessaires : assurez-vous que vous avez tous les documents nécessaires pour entrer et séjourner légalement dans le pays, tels que visas, permis de travail et permis de séjour.
  • Renseignez-vous sur le régime de santé du pays choisi.
  • Soyez prêt à vous adapter : être ouvert d'esprit et prêt à vous adapter à de nouvelles expériences peut vous aider à profiter de votre séjour à l'étranger.

2
Permis de travail et / ou de séjour

  • Vous partez vivre dans l'EEE ou en Suisse

Vous n'avez pas besoin de titre de séjour, ni de titre de travail. Cependant, selon la raison pour laquelle vous partez (en tant que travailleur, étudiant, inactif ou membre de famille), vous devrez respecter des règles du le pays d'accueil.

  • Vous partez vivre dans un autre pays

Vous devez effectuer les démarches nécessaires pour obtenir un visa d’installation, permis de séjour et de travail.

3
Le déménagement

Si vous déménagez, avec vos meubles, hors de l’espace Schengen, vous devez présenter aux douanes un certificat de changement de résidence. Vous pouvez l'obtenir en mairie ou sur internet.

Cette attestation va justifier à la douane que vos meubles sont à usage personnel et non commercial.

Côté MAIF

Risques domestiques : comment s’assurer ?

Parce que la MAIF souhaite accorder à ses sociétaires une protection aussi étendue que possible, elle accorde les garanties de ses contrats bien au-delà des limites de la France métropolitaine.

En fonction de votre situation personnelle, des solutions adaptées à vos besoins peuvent vous être proposées.

  • Si vous êtes sociétaire : informez-vous sur la couverture dont vous pouvez bénéficier, accédez à des conseils pratiques, des adresses utiles.
  • Si vous n'êtes pas sociétaire : accédez dès à présent aux informations concernant la couverture dont vous pourriez bénéficier, ainsi qu'aux coordonnées de la délégation départementale la plus proche de chez vous.

Sur le même thème

Comment sécuriser sa piscine ?

En France, le nombre de piscines privées a régulièrement augmenté depuis le début des années 2000. Parallèlement le taux d'accidents a diminué grâce aux systèmes de protection qui se généralisent depuis que la loi oblige les particuliers à en équiper leurs installations. Mais le bilan reste dramatique... La moitié des victimes de noyade sont des enfants de moins de 6 ans.

Comment éviter les incendies domestiques ?

Un incendie d'habitation se déclare toutes les 2 minutes en France. C’est plus de 200 000 incendies domestiques et plus de 16 000 victimes par an. C'est la deuxième cause de mortalité accidentelle chez les enfants. Un fléau qui touche chaque année 77 000 habitations sinistrées.