recherche

Nous sommes désolés, il n'y a aucun article correspondant à votre requête. N'hésitez pas à tapez de nouveaux mots clés pour relancer votre recherche.

Optimiser ses finances Flotte

Comment bien assurer la flotte d’une collectivité au bon prix ?

Partage : 
Mis à jour le 19 janvier 2017

En matière d’assurance de la flotte des collectivités, le coût moyen d’une assurance pour un VTAM, c’est-à-dire un véhicule terrestre à moteur, s’élève aujourd’hui à 300€/an (source : Consultassur 2015).
Pour autant ce coût moyen prend-il en compte l’ensemble des risques de la collectivité ?
La Collectivité doit trouver une assurance « Flotte » destinée à garantir dans le cadre de l’usage de ses véhicules, ses droits et responsabilités, les dommages corporels de ses agents publics titulaires, ou non ; de tout préposé et des élus, ainsi qu’éventuellement les dommages aux véhicules.



Notre point de vue d'assureur

Être bien assuré au bon prix c’est possible. Mais cela s’accompagne par l’exacte prise en compte des risques de la collectivité, une bonne connaissance des contrats d’assurance (plafonds des garanties, franchises contractuelles), et une mise à jour régulière des garanties en fonction notamment de l’âge des véhicules, et des degrés d’exposition aux risques.


Pour aller plus loin

Une bonne connaissance des degrés d’exposition aux risques de la flotte, et du contrat d’assurance permettra à la collectivité de souscrire une assurance au bon prix. Pensez à faire une comparaison des conditions d’assurance et des tarifs. Cette analyse doit vous permettre (à garanties et tarifs égaux) de trouver le juste prix, c'est-à-dire celui représentant le meilleur rapport qualité/prix en adéquation à la nécessaire prise en compte des risques encourus par la collectivité. Il convient de se méfier toutefois, des propositions trop attractives qui s’accompagnent souvent, passé un ou deux ans d’assurance, d’une hausse des tarifs de l’ordre de 20, 30 voir 50%. Mieux vaut donc écarter les offres tarifaires anormalement basses pour éviter ce type de déconvenues qui pourraient mettre à mal toute stabilité budgétaire.

En pratique, la cotisation d’assurance d’une flotte est calculée à partir de la composition du parc auto, des garanties et services attendus, des franchises associées, ainsi que de la sinistralité antérieure. Mais c’est bien l’analyse fine de la nature des risques qui permettra à l’assureur de proposer le juste prix, à partir notamment d’éléments tels que :

  • les différentes catégories de véhicules, et leurs usages

  • la zone géographique de la flotte

  • les statistiques sinistres étudiées sur une période au minimum de 3 ans : fréquence, coûts moyens observés des sinistres matériels de responsabilité et/ou de dommages aux véhicules, charges de sinistres et provisions de charge, ainsi que les coûts des sinistres corporels.

La loi impose un certain nombre d’assurances comme la responsabilité civile automobile. La collectivité doit ainsi au minimum se conformer à cette obligation et assurer l’ensemble de ses véhicules lui appartenant ou ceux mis à sa disposition. Par flotte auto de la collectivité on entend toutes les catégories de véhicules nécessaires au bon déroulement des activités qui entrent dans ses champs de compétences, à savoir, ceux de moins de 3.5T (type VP), les véhicules de transport public de marchandises et/ou de personnes, les engins de chantiers, les deux roues, etc.

Au-delà de l’assurance au tiers, la collectivité peut faire le choix de s’auto-assurer, et assumer seule l’ensemble des dommages aux véhicules consécutifs aux événements de caractères accidentels (tels que vol ou tentative de vol, incendie, vandalisme, bris d’éléments vitrés, choc/versement…), ou encore d’adopter des niveaux de franchises importants sur leurs contrats d’assurance permettant ainsi de faire baisser de façon significative le montant des primes d’assurance. Mais vigilance, l’auto- assurance n’est possible que si la collectivité dispose d’une trésorerie suffisante.

- Solutions MAIF -

Parce que nous connaissons vos besoins en tant que collectivités et communes, le Groupe MAIF pourra vous accompagner et vous proposer un contrat flotte adapté et au juste prix. Dans celui-ci, nous avons choisi d’inclure une garantie corporelle renforcée pour le conducteur, avec un haut niveau d’indemnisation et des services à la personne. Nous vous offrons également un large réseau de plus de 4 000 réparateurs partenaires, pour une prise en charge fiable et rapide. Découvrez plus en détails pourquoi choisir la MAIF pour votre contrat VAM Grande Flotte sur notre site dédié.

- ça peut vous intéresser -
- pas de réponse à votre question ? -

Posez-la nous
MAIF s'engage à vous répondre..

- à propos -

Questions de Collectivités Territoriales est le site proposé et conçu par la MAIF pour vous permettre de mieux appréhender le quotidien de votre collectivité.

- solutions maif -

Pour répondre à vos enjeux spécifiques, MAIF Associations & Collectivités a construit pour vous une offre simple, globale et protectrice.

A découvrir
CONTACT 05 49 73 89 89