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Comment améliorer la RSE de votre collectivité ?
5 min
Le concept de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) n’est pas réservé qu'aux entreprises privées, la collectivité territoriale est aussi concernée.
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Définition
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) « se définit comme la manière dont les entreprises intègrent, sur une base volontaire, des préoccupations sociales, environnementales et éthiques dans leurs activités économiques comme dans leurs interactions avec toutes les parties prenantes, qu’elles soient internes (dirigeants, salariés) ou externes (fournisseurs, monde associatif, organisations syndicales, services de l'Etat,..) ».
À noter
Le terme « entreprise » s’entend au sens d'organisation. La RSE est associée à la notion globale de développement durable, qui répond aux besoins du présent tout en préservant les besoins des générations futures. La norme ISO 26 000 en est le socle.
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Être exemplaire
La collectivité montre l'exemple en se donnant les moyens de progresser et en se fixant des objectifs ambitieux : renforcer les solidarités, assurer l’égalité des chances, offrir des emplois de qualité, favoriser les transports en commun, diminuer et valoriser les déchets ou préserver la biodiversité. La RSE permet de faire converger vos intérêts avec ceux des entreprises et des citoyens. En mai 2019 a été lancé le premier label d’engagement en responsabilité sociétale dédié aux collectivités : le Label LUCIE 26 000 Collectivités.
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Évaluer votre fonctionnement
La RSE s’évalue de manière objective grâce à la norme internationale ISO 26 000, qui assure de la contribution des organisations au développement durable. Cette certification porte sur l’ensemble de vos modes de fonctionnement : relations avec vos partenaires, transparence des pratiques, conditions de travail, attention portée aux impacts sur l’environnement naturel, économique et social. C'est un outil de progrès permanent et participatif.
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Analyser votre gouvernance
La responsabilité sociétale ne se limite pas à celle des agents, elle comprend aussi les élus et le circuit de décision articulant le politique et l’exécutif administratif. Une telle gouvernance nécessite une clarification des responsabilités et des compétences via une démarche de contrôle interne. Celle-ci se traduit par la description et la documentation des activités, la suppression des étapes de processus sans valeur ajoutée et la clarification de la répartition des tâches et des responsabilités.
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Assurer l’égalité
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Acheter responsable
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Réaliser un contrôle interne
Notre point de vue d'assureur
Face aux enjeux de développement durable, vous avez intérêt à bâtir des politiques publiques coordonnées et ancrées pour construire les territoires de demain. Rappeler les objectifs de la RSE, mobiliser les acteurs élus et praticiens, accompagner des expériences de projets et d’activités responsables sont importants pour légitimer le rôle des collectivités.